AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080680266
149 pages
Flammarion (15/03/2003)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Manuel aime Valérie, Valérie aime Manuel.
Mais Manuel, poète à ses heures, paumé tout le temps, est invivable. Elle se lasse, le quitte. Il est brisé. Le sursaut vient d'un mystérieux poème, un texte plein de vie écrit à l'hôpital par une vieille femme mourante et solitaire. Manuel décide de partir sur les traces de la vieille dame, pour tenter de comprendre comment une fin de vie peut être aussi pleine de vie. Bientôt, le poème le prend par la main.
I... >Voir plus
Que lire après elle était une foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
«On disait qu'elle était jolie ; lui, qu'elle était elle. Quand ils se mélangeaient, elle était si joyeuse que le «verbe» traversait sa peau. Elle n'est plus là. Elle était là, comme dans les contes qui commencent par : «Elle était une fois...» p 78
Elle c'est Valérie. Lassée elle fuit Manuel qu'elle aime encore, qu'elle aimera toujours mais dont elle ne parvient plus à partager l'existence. Elle emmène avec elle leur fille Darina.
Manuel pour ne pas sombrer, suit les conseils de sa grand-mère Henriette et décide de partir sur les traces d'une vieille dame qui a laissé un poème avant de mourir seule à l'hôpital du Havre. 
«... je n'ai pas su garder Valérie. J'ai vécu avec elle comme si je vivais seul, et un jour, elle est partie. Je suis venu au Havre pour me sauver. le poème de la vieille dame est un prétexte, un beau prétexte. p 74
En cherchant à se sauver lui-même l'occasion va lui être offerte de sauver les autres. Sans doute la beauté magique du poème tisse-t-elle des liens. C'est un bel hymne à la vie qui est plus forte que la mort.
Et les rencontres, les coïncidences et les signes se multiplient. Il s'éloignait pour mieux se retrouver et être capable d'aimer.
... Je crois qu'on a deux vies. L'une est écrite. L'autre, on l'écrit dans les pas de la première. Et le signe, c'est quand les pas coïncident avec les traces ; quand les deux vies se rejoignent. Mais souvent les gens ont peur de suivre leur livre. p82
Manuel va tenter de suivre son livre et aller ainsi vers une plus grande liberté.
Yvon le Men sait trouver les mots pour nous parler de vies simples et belles, avec leurs peines et leurs joies. Il nous dit qu'il faut savoir les écouter, s'ouvrir, aller à leur rencontre pour que renaisse sur les visages un sourire, l'ombre d'un rêve oublié. Tout est poème, tout est conte si l'on sait voir et être attentif.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jeanne a eu une attaque. Elle s'en est tirée par miracle. Mais depuis qu'elle a failli mourir, elle a envie de mourir, de prendre la ligne directe. Elle voudrait traverser les réponses sans passer par le temps des questions.
Commenter  J’apprécie          160
Les couples de maintenant se séparent de plus en plus tôt, de plus en plus vite. Ils se trompent. Elle le pense mais ne jugent pas. L'union commence vraiment après la séparation, le risque de séparation. Avec son mari, ils se sont engueulés dix ans et calmés trente.
Commenter  J’apprécie          20
De l'étang une grenouille vient de sauter, elle la réveille de ses rêveries. Midi a sonné depuis longtemps. Comme d'habitude, Henriette va s'installer devant son assiette et son journal. Contrairement à ses voisines, elle ne lira pas les obsèques mais choisira parmi les meilleures nouvelles du jour. Et si elle n'en trouve pas -- ce qui arrive souvent -- elle mangera dans le silence de l'horloge.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yvon Le Men (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvon Le Men
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}