AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léautaud : Journal littéraire - 4 tomes tome 1 sur 4

Marie Dormoy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715213883
2294 pages
Le Mercure de France (30/11/-1)
4.5/5   21 notes
Résumé :
Journal littéraire de Paul Léautaud.
Tome I
Novembre 1893 - Juin 1928.
Paris.
Mercure de France 1986

Que lire après Journal littéraire, tome 1 : Novembre 1893 - juin 1928Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce journal Léautaud, au-delà du récit des faits et petits et grands événements de sa vie quotidienne nous fait part de ses réflexions sur la littérature, la création littéraire. Il nous parle de ses oeuvres déjà écrites, notamment celui sur sa mère « Le petit ami », roman autobiographique, et ceux qu'il envisage d'écrire.
Il évoque ses écrivains favoris, parmi lesquels Stendhal a la meilleure place, en particulier ses Souvenirs d'égotisme et son Journal. Il prise son écriture simple et dépouillée et critique le « style pour le style » de Flaubert qui selon lui n'a plus rien de naturel ni de spontané et dès lors se trouve privé de toute vitalité.
Léautaud raconte ses aventures amoureuses, son refus de s'engager, ses tentations homosexuelles.
Il parle de ses amis, parmi lesquels Max Schwob est souvent cité.
Léautaud admire aussi Taine et Renan, Mallarmé, Tinan, Rachilde, Gide et Francis Jammes.
Comme dans de nombreux journaux d'écrivains, la parfaite imbrication, tout au long du récit, entre sa vie privée, son oeuvre et le milieu littéraire de l'époque donne au lecteur l'impression d'être chaleureusement accueilli dans un cercle très privé mais finalement ouvert à qui frappe à porte !
Au-delà de son aspect documentaire (en particulier par l'évocation de nombreux auteurs aujourd'hui totalement oubliés) le journal littéraire de Léautaud est à conseiller à tous les lecteurs curieux de découvrir "de l'intérieur" le milieu littéraire de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
A lire donc, chacun à son rythme, pour puiser à la source de la création littéraire … !
Commenter  J’apprécie          120
Pour les amateurs d'histoire littéraire. le style grinçant du père Léautaud fait merveille. le Journal des frères Goncourt, suivi de celui de Léautaud, c'est 150 ans de vie littéraire. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          80
the best !!!!!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je regarde le prêtre qui officie préparer sa communion : le vin dans le ciboire, l'hostie cassée et plongée dans le vin, le ciboire recou­vert de la plaquette, le prêtre traçant au-dessus avec la main des signes mystérieux. Absolument comme un prestidigitateur : Messieurs, Mesdames, vous voyez ce chapeau. Il n'y a rien dedans. Je le pose sur cette table. Attention : Un, deux, trois, et le chapeau repris un pigeon s'en échappe. Les pigeons, ici, ce sont les fidèles.
Commenter  J’apprécie          90
7 novembre 1907

Certes, je ne veux pas être un furieux, un apôtre, un réformateur. Je veux rester spirituel, ironique, rieur. Mais piquer, mordre, flanquer par terre en riant, non, je ne suis pas encore prêt de changer cela pour le reste. Les autres ont envie des croix, des relations, de la réciprocité, des éloges. Je ne demande moi, qu'à être tranquille, sans croix, sans relations et sans éloges, et à dire tout ce qui me passe par la tête.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n’est pas brillant, moi dans la littérature tout à fait. D’abord, je ne réussis pas à m’y mettre tout à fait. Ce qu’on fait autour de moi ne m’intéresse pas assez. Je m’en aperçois de plus en plus : une seule chose m’intéresse : moi, et ce qui se passe en moi, ce que j’ai été, ce que je suis devenu, mes idées, mes souvenirs, mes projets, mes craintes, toute ma vie. Après cela, je peux tirer la ficelle. Tout le reste ne m’intéresse que par rapport à moi.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai passé dix ans à lire, à remuer des idées littéraires, à apprendre à écrire, à me chercher, à réfléchir, sans avoir personne à qui causer littérature, et maintenant que je connais quelques gens, leurs goûts, leurs idées, leurs préférences sont si différents des miens, que ma situation est à peu près la même.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé le mot que je prononcerai en mourant si le sacré Seigneur m'en laisse les moyens, et qui résumera toute ma vie:"je regrette tout."
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Paul Léautaud (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Léautaud
Paul Léautaud - Entretiens (Partie 1).
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}