Albin Michel (01/02/2001)
Un récent – et remarquable – ouvrage de Sylvie Germain nous a permis de renouer avec la figure tragique d'Etty Hillesum, cette intellectuelle juive hollandaise morte dans les camps après s'être dévouée, dans le camp de transit de Westerbork, à ses frères raflés et promis à la mort. À côté de cet acte de foi d'une femme à un autre femme, d'une romancière à une martyre, l'ouvrage du... >Voir plus
Que lire après Etty Hillesum : Un itinéraire spirituel, Amsterdam 1941 - Auschwitz 1943Voir plus
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le journal d'Etty Hillesum "une vie bouleversée", cette quête intérieure puissante et en même temps très simplement décrite dans le journal de cette jeune femme hollandaise dans la montée du nazisme. J'ai écris une critique sur le sujet déjà, et vraiment je trouve dans cette lecture une vraie richesse, et beaucoup de réponses à mes propres questionnements. Dans ce livre Paul Lebeau fait une analyse de l'itinéraire spirituel d'Etty Hillesum qu'il compare beaucoup avec d'autres itinéraires spirituels. Son approche, son analyse intéresseront tous ceux qui comme moi sont sensibles ou cherchent du sens dans une quête . Il décrit ce cheminement intérieur d'une intensité bouleversante. Je partage tout à fait ce point de vue.
Un parcours exceptionnel en des temps exceptionnels. Paul Lebeau nous emmène à la rencontre d'Etty, une jeune femme qui va connaître une expérience spirituelle en dehors de toute religion et tout cadre, pendant la 2de guerre mondiale, à partir de morceaux choisis des quelques 800 pages qu'elle a écrites.
Je l'ai découverte après les Dialogues avec l'Ange, et il faut croire que là où certains (dont je serais sans doute) plongent dans le cynisme et le désespoir, d'autres trouvent des ressources et une foi insoupçonnées et insoupçonnables autrement, sans doute.

Le corps et l'âme sont étroitement liés. Quand quelque chose cloche psychologiquement ou spirituellement, cela agit également sur le corps. "L'hygiène spirituelle est donc terriblement importante pour moi. Un des aspects positifs de ces six derniers mois est que j'en sois maintenant très consciente, et que je ne puisse plus rejeter sur mon corps la responsabilité de ces malaises" (5/10/1941)
A chaque jour suffit sa peine. Les pires souffrances de l'homme, ce sont celles qu'il redoute... Car le grand obstacle, c'est toujours la représentation, et non la réalité. La réalité, on la prend en charge avec toute la souffrance, toutes les difficultés qui s'y attachent - on la prend en charge, on la hisse sur ses épaules, et c'est en la portant qu'on accroît son endurance. Mais la représentation de la souffrance - qui n'est pas la souffrance, car celle-ci est féconde et peut vous rendre la vie précieuse - il faut la briser.