Editions L'Harmattan (23/06/2009)
3.67/5   3 notes

Des traditions qui remontent au Moyen Age ont longtemps présenté les peuples slaves - tardivement apparus sur la scène historique au VIe siècle - comme les descendants des grands peuples nomades qui avaient hanté les steppes européennes dans l'Antiquité : les Scythes et surtout les Sarmates. Au XIXe siècle, les progrès des sciences ont ruiné ces mythes d'origine, en tout cas sous leur forme la plus naï... >Voir plus
Que lire après Scythes, Sarmates et Slaves : L'influence des anciens nomades iranophones sur les SlavesVoir plus
Les langues iraniennes et les langues slaves appartiennent à la même famille indo-européenne... Cette famille est issue d'une langue-mère hypothétique, l'"indo-européen" proprement dit, qui, selon la théorie majoritaire chez les linguistes -et que nous partageons-, aurait pu être parlée aux Vème-IVème millénaires av. J-C, dans les steppes ukraino-russes, par des populations d'éleveurs auxquelles on associe une succession de cultures archéologiques apparentées dites "cultures des Kourganes"

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est (123)