Le lecteur retrouve avec plaisir la brigade du capitaine Mehrlicht découvert dans L'heure des fous.
Si le début de l'intrigue et Jacques m'ont fait bien rire, la suite m'a plongé dans une enquête particulièrement bien ficelée et menée tambour battant par l'équipe policière.
Nicolas Lebel réunit tous les ingrédients d'un bon polar et même si le 1er cadavre peut se faire attendre, le lecteur est déjà pris en flagrant délit de page-turner.
J'ai particulièrement apprécié le détail autour du collecteur (ou plutôt du chercheur de trésors livresques si je peux l'appeler ainsi), son amour des belles choses et de la rareté. Une vraie passion comme il s'en fait de moins de moins.
On s'attache aux différents personnages de la brigade qui se dévoilent au fur et à mesure de l'enquête car au-delà de la question de la sécurité du pays, c'est leurs propres vies qui est bousculées à différents degrés, les rendant encore plus humain.
C'est donc un vrai coup de coeur pour moi !!!
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
N'attendez pas la Toussaint pour dévorer le nouveau roman de Nicolas Lebel ! Avec la plume qu'on lui connaît depuis L'heure des fous, l'auteur persiste et signe un nouvel opus des aventures de Mehrlicht, Dossantos et Latour.
Cette histoire va mener l'équipe de Paris à un obscure village du Limousin, sur une toile de fond politico-historique.
Au fil des meurtres et des pages, l'auteur allonge les morts et les mots. de belles syntaxes et un vocabulaire riche pour une enquête pointue et pleine d'humour servie par des personnages pittoresques et attachants.
Un régal de lecture !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Je venais de terminer Dans la brume écarlate lorsque mon chemin a recroisé celui de Nicolas Lebel en juillet dernier sur la plage du Touquet. A Sens, il avait été dévalisé de le jour des morts et son Empoisonneuse. Cet engouement m'a interpellée et j'ai profité de la présence du livre à Polartifice pour me le procurer et comprendre pourquoi l'Empoisonneuse fascinait autant.

Je ne pensais pas dire cela d'un roman qui relate la vendetta d'une tueuse en série, mais le jour des morts est très divertissant et hilarant. Les deux premiers chapitres montrent le contraste entre l'enquête à venir de Mehrlicht avec la découverte des corps de deux retraités par l'un de leurs amis ; puis sans transition, on retrouve Daniel Mehrlicht en train de pousser son ami Jacques déguisé en fantôme, criant à tue-tête « Je suis la MORT !!!! » dans les couloirs du service d'oncologie. Un côté dramatique, tragique et de l'autre de l'humour à gogo.

C'est justement cette alternance d'ambiance, cette non prise de tête, qui fait que l'on dévore le jour des morts. En une journée, l'Empoisonneuse avait livré tous ses secrets. Et elle en avait ! Surtout que le format ne se prête pas, à première vue, à une lecture digne d'un page turner. En effet, le jour des morts est découpé en quatre grosses parties pour les 416 pages ! Et pourtant… le temps semble se dilater et les pages se tourner à une vitesse hallucinante.

Le seul point négatif n'est pas un reproche à l'auteur mais à moi-même. J'ai pris le jour des morts en connaissance de cause : c'est la deuxième enquête de Daniel Mehrlicht et son équipe écrite par Nicolas Lebel. Avec le recul, j'aurais dû patienter et lire L'heure des fous (la première enquête) en premier lieu. Car même si l'enquête reste parfaitement compréhensible, le lien qui unit l'équipe de policiers m'a fait sentir que j'ai manqué quelque chose… C'est d'autant plus perturbant que je n'ai pas senti ce manque en lisant Dans la brume écarlate
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Deuxième opus des aventures du capitaine Merhlicht et de son équipe.. Seul son stagiaire change.. On retrouve au départ les mêmes décors de cet arrondissement parisien, l'hôpital où Jacques attend toujours une mort certaine, mais en continuant de jouir de petits plaisirs comme les cigarettes, le Côte-rotie et bien sûr ses blagues visant le personnel médical..seule cette enquête nous amènera à changer d'environnement..
Nous retrouvons avec plaisir les codes de Nicolas Lebel, l'humour, l'humain, l'histoire et en apprenons un peu plus sur les personnages formant cette équipe originale..
Nous prenons autant de plaisir à lire ces aventures que Nicolas Lebel prend à les écrire.
1ere enquête pour moi du Capitaine Merlicht et de ses 2 acolytes, les lieutenent Latour et Dossantos et du petit stagiaire Lagnac
Et qu'est ce que j'ai aimé cette lecture !!
Une série de meurtre voit le jour, et pas n'importe comment, ils sont tous empoisonnés !! Mais qui s'amuse à faire ça ?! Pourquoi ?! C'est ce que nous allons découvrir tout au long de cette lecture !
Un polar classique me direz vous ! Mais une enquête qui nous embarque dès le début, une enquête palpitante.
Qu'est ce que j'ai aimé la plume de Nicolas Lebel, elle nous transporte directement, elle nous absorbe pour ne faire plus qu'un avec l'enquête !
Quant aux personnages, on ne peut que les aimer ! Surtout Merlicht, j'ai adoré cet homme, un gros nounours avec son pti caractère, il m'a souvent fait rire ^^
Latour tout aussi touchante avec sa vie perso ! Et Dossantos, lui aussi m'a souvent donné le sourire, c'est un code pénal sur patte ^^
Je vous le conseille vivement si vous voulez passer un bon petit moment lecture, sans prise de tête avec des personnages attachants chacun à sa façon !
Mes Chers Vous,

Nicolas Lebel fait revivre son incroyable Capitaine de police, Merhlicht, déjà croiser dans "L'heure des fous".
Et il faut bien le dire, ce Merhlicht, on aime le croiser de nouveau. Pourtant, il a un physique un peu particulier, il est un brin méprisant avec certain et surtout, surtout, il peut être parfaitement insupportable !

Mais avec "Le jour des morts", Nicolas Lebel choisit d'en dévoiler un peu plus sur son personnage fétiche et nous le dépeint sous un jour nouveau et lui donne ainsi un peu plus d'épaisseur et d'humanité.
Parce qu'au final, ce Merhlicht, il a un petit coeur qui bat. Il est un ami fidèle et sincère mais il peut aussi avoir un petit pincement au coeur pour une jolie femme croiser au détour de son enquête.

Alors, me direz-vous qu'en est-il de l'enquête policière dans tout ça ?

Mais elle est bien présente, parce que vous imaginez bien que si on fait appel au fameux Capitaine, c'est qu'il y a un étonnant mystère à solutionner. Et que bien qu'il bougonne parce qu'il doit quitter Paris pour obtenir certaines réponses, il n'y a que son équipe d'enquêteurs (tous plus sympathiques les uns que les autres) et lui-même qui peuvent trouver les réponses à LA question :

Comment peut-on ressembler à une jeune femme et tuer depuis 40 ans ?

et à la suivante :

Pourquoi créer autant de chaos et frapper ainsi des familles qui n'ont rien de commun ?

Pour connaître toutes les réponses, il faudra mettre ses pas dans ceux de Mehrlicht et accepter d'être malmené parce que l'auteur pointe du doigt les nombreux travers de notre société.

"[...] (la société) ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer."

Toutefois, son écriture fine, drôle, tendre et rythmé vous entraîne dans une balade sombre et pluvieuse où règne secret de famille, vengeance, jeu de pouvoir, silence des campagnes, amitié sans faille et pour finir le tout une belle pincée d'humour (noir et grinçant par moment) et d'amour !

Un polar très noir, dense, rythmé... un plaidoyer juste et vif contre la peine de mort qui saura bousculer toutes vos convictions les plus profondes !

C
Dans ce nouvel opus, Nicolas Lebel conjugue Histoire et bibliophilie tout en nous faisant nous interroger sur la place et le pouvoir des médias, mais aussi la corruption chez les fonctionnaires. L'humour est toujours aussi plaisant et percutant, équilibrant parfaitement les côtés plus sombres du récit. Les passages à la campagne sont excellents, au point de m'attirer les regards surpris des passagers du RER lorsque j'éclatais de rire. Il faut dire qu'il en fallait beaucoup, de l'humour, pour contrebalancer la mise en avant d'une période sombre de notre Histoire : celle de la purge qui a été faite suite aux départs des Allemands. La fin du récit est à la fois surprenante et pourtant tellement logique, quand on a lu quelques oeuvres de l'auteur…
Lien : https://www.tribulationsdune..
La suite des aventures de l'équipe du capitaine Mehrlicht est encore meilleure que L'heure des fous (déjà très bon). Lebel y accorde un peu plus de place à la description de la vie privée, et de leur passé, de ses protagonistes, sans pour autant négliger l'intrigue et le déroulement de l'enquête. L'écriture de l'auteur est un véritable régal et le roman est bourré d'humour (avec notamment un dialogue irrésistible, avec le facteur). le seul petit reproche que je pourrais lui faire est sa fin un peu rapide. Il n'en reste pas moins une superbe confirmation du talent de l'auteur et l'envie de vitre retrouver les nouvelles aventures de Mehrlicht and co.
Voici l'un des livres pour lesquels je me suis rendue à Saint Maur en Poche. J'ai été ravie d'y rencontrer Nicolas Lebel, très accessible et accueillant. Faut dire que j'ai été chanceuse, le samedi matin, il n'y avait pas grand monde et un grand soleil. Alors j'ai pris mon temps…
L'Empoisonneuse sévit. Elle accumule les victimes et l'amoncellement prend très vite de l'ampleur. le patient voisin de Jacques à Saint-Antoine d'abord, puis une famille parisienne avant de se rendre compte qu'il y en a d'autres, un peu partout en France. Que ça a commencé il y a plusieurs décennies et que la meurtrière s'emballe. La course contre la montre est donc lancée. Il va falloir trouver le lien qui relie les victimes que rien ne semble pourtant rapprocher afin de déterminer qui pourraient être les prochaines. Il faut faire vite, l'Empoisonneuse est déterminée.

Cela va être une enquête difficile pour l'équipe de Mehrlicht, déjà plombée par diverses mauvaises nouvelles que je vous laisse découvrir, et par un nouveau stagiaire qui tient plus de boulet que de la lumière. Et Mehrlicht et les stagiaires, comme on le sait, hein…

Un bon deuxième volet, qui tient ses promesses, et succède brillamment à L'heure des Fous. Un roman dévoré en un rien de temps, très prenant, efficace. Un suspens bien dosé, une écriture fluide et un rythme bien travaillé, qui ralentit un peu de temps à autre avant de repartir de plus belle.

Personnellement, je me suis régalée. le seul bémol réside en la toute dernière page de ce livre, tu verras pourquoi par toi même, et toi aussi tu seras dépité quand tu auras lu la dernière phrase (pas le droit d'aller voir avant…), c'est sûr. Pourquoi? Mais…. Pourquoi? Monsieur Lebel, était-ce bien nécessaire?

Sinon, j'adore, hein…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
2eme livre sur Mehrlicht et sa bande. L'homme, à la tête de grenouille, comme aime à le comparer son créateur, revient avec une enquête qui va le faire sortir de Paris.

J'ai adoré ! Dans le premier, l'heure des fous, j'avais découvert des personnages attachants et atypique (surtout pour Mehrlicht).

Dans ce 2eme opus, j'ai tout adoré, encore plus les personnages, l'intrigue principale. J'ai pris mon temps, je l'ai dégustée pendant 1 semaine, cela a été mon petit plaisir : ouvrir mon livre qui, en plus grâce à Mélie, est dédicacé (encore merci ma chérie pour ce cadeau !).

Comme j'avais aimé dans le 1er, il y a des touches d'histoire. Et là, nous sommes sur du contemporain avec la 2eme guerre mondiale (partie de l'histoire qui m'intéresse beaucoup).

Le thème de la descendance et de l'histoire familiale est très présent dans le livre au travers de 2 exemples, nous voyons que le poids de l'histoire de nos aïeuls et leurs choix passés peuvent définir ce que seront nos enfants.

Le rythme est constant, on ne s'ennuie pas une seconde !

Ce que j'aime particulièrement dans l'écriture de Nicolas Lebel, ce sont ses descriptions fines, imagées et précises des lieux et des personnages. L'immersion est totale, nous sommes au côté des enquêteurs dans leurs investigations.

Le titre porte bien son nom et les découvertes de cadavres s'enchainent avec une retenue que j'ai beaucoup apprécié quand il s'agissait d'enfants (merci à l'auteur pour cette délicatesse !)

Les dialogues sont toujours autant succulents ! Mehrlicht a laissé ses sonneries de téléphone avec les dialogues d'Audiard au profit de chansons de Jacques Brel. Que nous réserve le 3eme tome ?

Pour conclure, un roman à mettre entre toutes les mains, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er mais c'est fortement recommandé, rien que pour bien connaitre les personnages.

Il va nous falloir au moins 10 aventures de Mehrlicht au minimum pour être comblés !

Vivement la suite !

Lien : http://the-love-book.eklablo..