AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702168370
234 pages
KERO (16/02/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Jeune étudiante en médecine, Francine Leca a un véritable coup de foudre pour la cardiologie alors qu’elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. Cette révélation la poussera à suivre l’enseignement des plus grands avant de devenir la première femme chirurgien cardiaque en France.
Au fil d’un parcours exemplaire, sa conscience aigüe des inégalités face aux soins médicaux à travers le monde l’incite à créer l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui... >Voir plus
Que lire après Ayez du coeur pour qu'ils en aient unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AYEZ DU COEUR POUR QU'ILS EN AIENT UN - Témoignage - Francine Leca - Editions Kero - lu en mars 2022 -

D'abord mes remerciements chaleureux bien sûr, à la maison d'éditions Kero et à Masse Critique non fiction de février 2022.

Dans l'avant-propos de Francine Leca, je lis que ce livre n'a pas été écrit par Francine Leca, mais par Brigitte Petitgand, grande amie de celle-ci, écrivaine, journaliste, mais aussi famille d'accueil pour les petits "Mécénat", enfants du monde entier souffrant de malformations cardiaques.

"Le coeur d'un enfant est une oeuvre d'art,
ce livre est dédié à tous leurs "mécènes".

Par la plume de Brigitte Petitgand, Francine Leca,devenue chirurgienne cardiaque après un long parcours d'études, nous décrit comment et pourquoi elle s'est intéressée particulièrement aux enfants présentant des malformations cardiaques, en France et dans le monde.

C'est ainsi qu'elle crée Mécénat avec l'aide de personnel hospitalier, cardiologues, chirurgiens, familles d'accueil, "et depuis 26 ans, dans les établissements où sont admis les petits Mécénat, tout le monde rivalise d'ingéniosité pour mieux les prendre en charge. A Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Tours et Paris, nous avons négocié des forfaits inférieurs aux prix réels ". page 90

La création de Mécénat a été l'oeuvre de toute la vie de Francine Leca, au moment où se livre a été écrit (2022)," trois mille cinq cents enfants ont été opérés. Si vous lisez ces lignes, cela veut dire que vous aussi vous contribuez à en sauver de nouveaux, et ils sont nombreux à attendre" page 124.

La Covid 19 a été un très gros problème pour le rapatriement des enfants vers leur pays d'origine et famille, et pour l'arrivée des petits malades en France.

Dans cette lecture, j'ai pu apprécier les qualités de coeur de Francine Leca, ainsi que de toutes celles et de tous ceux qui contribuent au quotidien au fonctionnement de cette oeuvre afin de permettre à ces petits bouts de chou de guérir ou d'avoir une vie plus normale. Sans eux, cela n'aurait pas pu fonctionner.

C'est une lecture intéressante, pas ennuyeuse du tout, j'ai découvert au fil des page combien cette dame s'est démenée pour y arriver, Francine Leca et tous/tes ces collaborateurs/trices, depuis les directions d'hôpitaux jusqu'aux familles d'accueil bénévoles en passant par tout le personnel de ces hôpitaux, méritent notre admiration et notre soutien en lisant ce livre dont les bénéfices seront reversés intégralement à l'association qui a fêté ses 25 ans. En lisant ce livre, les lecteurs ajouteront ainsi leur petite participation pour permettre de soigner encore plus de petits malades du coeur.

ALORS, OUI, LISEZ "AYEZ DU COEUR POUR QU'ILS EN AIENT UN".

Francine Leca aujourd'hui n'opère plus mais elle reste active au sein de l'association qui porte si bien son slogan "Ayez du coeur pour qu'ils en aient un"

Bravo Madame, comme beaucoup de femmes travaillant dans l'ombre, vous méritez mon admiration et pourquoi pas une médaille, la médaille du coeur.
Commenter  J’apprécie          1007
Ce livre est passionnant et très intéressant ! Il est très bien écrit, des termes techniques sont cités mais sont très bien expliqué. On y suit le parcours de Francine Leca première femme chirurgienne cardiaque en France de ses débuts jusqu'à la création de son association Mécénat chirurgie cardiaque fondée avec Patrice Roynette. Elle nous fait part de son quotidien à l'hôpital, ses opérations à coeur ouvert et toutes les techniques pour redonner un souffle à ces patients. Cette association vient en aide aux enfants du monde entier pour qu'ils puissent bénéficier des meilleurs soins en France. J'ai trouvée cette femme humble, touchante et tellement forte, elle nous fait part avec émotions de ses rencontres avec ces enfants d'ailleurs, ses doutes, ses échecs et ses difficultés. Un travail qui est devenu une passion !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un livre témoignage très intéressant qui m'a happé dès le début. Je l'ai lu facilement. Il est clair bien documenté et très humain. On suit le chemin de Francine Leca, chirurgienne cardiaque en même temps que celui de plusieurs enfants et de l'association mécénat chirurgie cardiaque.
J'ai vraiment adoré ce livre qui est très instructif, très clair et très humain.
Un grand merci.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Francine Leca (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}