Bibliothèque Québécoise (11/08/2009)
4.2/5   5 notes
"Hymne au printemps", "Le train du Nord", "Moi, mes souliers", "Le p'tit bonheur": certaines chansons de Felix Leclerc sont dans les coeurs comme sur toutes les lèvres. On les trouvera dans ce recueil, à côté d'autres moins connues, mais douées de la même fraîcheur et du pouvoir d'évocation qui ont fait de Félix Leclerc le trouvère de notre époque.
Que lire après Cent ChansonsVoir plus
Le texte des toujours très excellentes chansons de Félix Leclerc regroupées par thèmes avec en plus un entretien et une étude. Peu importe le style, le ton ou la forme que prennent les chansons, la simplicité et la force de parole sont toujours à l'oeuvre. On se demande parfois comment il est possible que si peu de mots réussissent à créer tant d'émotions.

Notre sentier
Notre sentier près du ruisseau
Est déchiré par les labours;
Si tu venais, dis-moi le jour
Je t'attendrai sous le bouleau.

Les nids sont vides et décousus
Le vent du nord chasse les feuilles
Les alouettes ne volent plus
Ne dansent plus les écureuils,
Même les pas de tes sabots
Sont agrandis en flaques d'eau

Notre sentier près du ruisseau
Est déchiré par les labours;
Si tu venais, fixe le jour
Je guetterai sous le bouleau.

J'ai réparé un nid d'oiseaux
Je l'ai cousu de feuilles mortes
Mai si tu vois sur tous les clos
Les rendez-vous de noirs corbeaux,
Va-tu jeter aux flaques d'eau
Tes souvenirs et tes sabots?

Tu peux pleurer près du ruisseau
Tu peux briser tout mon amour;
Oublie l'été, oublie le jour
Oublie mon nom et le bouleau...
C'est beau la vie,
comme un noeud dans le bois
C'est bon la vie,
bue au creux de ta main
Fragile aussi,
même celle du roi
C'est dur la vie,
vous me comprenez bien.
Attends-moi, ti-gars,
Tu vas tomber si j'suis pas là
Le plaisir de l'un
C'est de voir l'autre se casser l'cou...
Quand vous couperez la pain
Ne vous coupez pas la main,
Surtout si un assassin
Vient de tuer le pharmacien...

Videos de Félix Leclerc (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
L'émission complète à découvrir ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/yves-duteil-chemins-de-liberte-52748.html
50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle.
50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables.
Mais cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours.
Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes de la célébrité et résistant à toutes les moqueries et attaques qui lui tombèrent dessus à certains moments de sa carrière.
Il revient sur ces instants-là dans ce livre écrit sans chronologie, comme un simple livre de souvenirs dans lequel les chansons font écho aux moment vécus.
S'il rend largement hommage à son épouse Noëlle qui l'accompagne depuis ses débuts, il nous raconte aussi les grandes rencontres de sa vie, celles qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.
De son premier succès « Virages » en 1972 à son dernier album en date « Respect » paru en 2018, Yves Duteil a composé des centaines de chansons qui toutes, touchent au coeur. Qu'il aborde des sujets de société ou raconte nos vies dans leur fragilité et leurs bonheurs, il sait mieux que quiconque jongler avec les mots et trouver les mélodies qui résonnent en vous pendant longtemps. « Ta tarentelle », « Dreyfus », « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main » sont devenus des classiques de la chanson française.
Véritable poète, digne successeur de Trenet, Brel, Felix Leclerc, Brassens ou Barbara et autres grands noms de la chanson française, on croise aussi sur sa route Souchon, Renaud ou Véronique Sanson.
Homme pudique et discret, Yves Duteil entrouvre la porte de son jardin secret. Et l'on retrouve dans ce livre cette écriture sensible et délicate qui font d'Yves Duteil un artiste à part.
« Chemins de liberté » d'Yves Duteil aux éditions de l'Archipel.