Editions L'Harmattan (13/07/2022)
3.88/5   4 notes
Au matin du 14 août 1863, dans son château de By, à l'orée de la forêt de Fontainebleau, Rosa Bonheur attend avec impatience une lettre de la plus haute importance, lorsque s'annonce le marchand d'art Ernest Gambart. Le temps d'une journée, nous voilà entraînés dans le quotidien singulier de cette artiste pionnière, entourée de sa fantasque famille de coeur et de sa très remuante ménagerie ! Entre rires et émotions, les questionnements sur l'art et sur la place des ... >Voir plus
Que lire après Rosa Bonheur & L'atelier de ByVoir plus
J'avoue que je ne connaissais pas spécialement Rosa Bonheur, peintre et sculptrice française du 19ème siècle, spécialisée dans la représentation animalière.
Ce petit livre, envoyé par les éditions de l'Harmattan dans le cadre d'un masse critique m'a permis de combler cette lacune.
Ecrit sous la forme d'une pièce de théâtre, on y découvre donc Rosa et quelques-uns de ses amis, dans son atelier. de discussion en discussion, le texte permet de découvrir ses oeuvres, sa motivation, son caractère mais aussi ses difficultés: comment s'intégrer dans cet univers artistique presque exclusivement masculin? On y lit les critiques acerbes à son encontre mais aussi les éloges qu'elle a reçues.
On y croise, au fil des conversations, George Sand, Mme. Vigée Lebrun, d'autres artistes féminines qui ont su se faire une place.
C'est un petit livre très plaisant à lire, instructif, et qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette artiste.
Je ne connaissais pas du tout Rosa Bonheur et cette pièce de théâtre a retenu mon attention lors de la dernière masse critique. Et ça a été une réussite, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture !
Le temps d'une journée, Barbara Lecompte nous ouvre les portes du Château de By en région parisienne où l'artiste Rosa Bonheur a installé son atelier et toute sa ménagerie, loin du tumulte parisien qui ne lui correspondait pas. Au détour d'une conversation animée et de l'attente insoutenable d'une lettre, la pièce nous offre un éclairage global sur la vie et l'oeuvre de cette peintre méconnue.
On y découvre une femme passionnée par les animaux et qui excelle dans leur représentation, une femme en décalage avec son époque et qui refuse de se plier au codes ambiants, une femme à la recherche de ses origines. Les autres personnages ne sont pas en reste et apportent féminisme pour les unes, Histoire et humour pour les autres.
J'ai trouvé que la lecture n'enlevait rien à cette pièce car les décors changent peu, il y a peu d'indications scéniques et j'ai apprécié de pouvoir bien profiter de la finesse de certains échanges en prenant le temps de les relire.

En conclusion, "Rosa Bonheur & L'atelier de By" aura été pour moi une lecture instructive et divertissante. Je recommande cette pièce et je remercie Babelio pour ce service presse.
Comme pour beaucoup d'oeuvres théâtrales, la lecture n'est certainement pas suffisante pour apprécier pleinement le texte. Au théâtre, une grande partie de l'émotion passe par le jeu des acteurs, les éclairages, les décors etc, choses qu'on ne retrouve évidemment pas à l'écrit.

Ici, on nous offre une journée en compagnie d'une artiste encore trop méconnue. On y découvre son amour des animaux et sa fascination pour eux, qu'elle peint avec passion et sensibilité. Sa quête de liberté aussi, notamment avec le fameux permis de travestissement qui l'autorise à porter un pantalon.
Un bel hommage en passant à Delacroix.
Mais quelques scènes un peu vaudeville qui ne m'ont pas totalement convaincue.

Bref, j'ai trouvé l'aperçu intéressant mais je n'ai pas été totalement emportée. Et surtout, je regrette que Nathalie Micas soit présentée comme un simple amie.
Un très bel hommage à cette femme moderne, tellement en avance sur son temps, qui nous a laissé une oeuvre magnifique à travers ses tableaux qui révèle toute sa sensibilité et son amour des animaux qui font partie de sa vie depuis qu'elle a appris à lire les lettres de l'alphabet à travers les représentations de ces mêmes animaux.

L'atelier d'un artiste est une caisse de résonance, Ernest, celle de ses obstination, de sa résistance au monde. [...] Devant ma toile virginale, je n'ai besoin que de calme. [...] Peindre, c'est osciller entre ivresse et austérité. Pensez-vous donc, parce que je peins des animaux, et non des hommes, que mon âme n'est pas pétrie comme celle d'un autre, de toutes les atroces subtilités des éternels insatisfaits ?
Au pavé parisien, je préfère la terre fraîchement labouré. Aux beaux équipages cliquet ants, de grands percheron massifs, aux jambes fermes, à l'œil mouillé de tendresse... aux crinolines, redingotes et beaux chapeaux, je préfère mille fois les robes de mes alezans.
Une visite, ça fait toujours ben plaisir. Si c'est pas à l'arrivée, c'est en repartant !