EAN : 9782200218904
Armand Colin (01/10/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'autobiographie en FranceVoir plus
Un texte précieux par un spécialiste...que j'ai eu le plaisir d'entendre dans un débat au sein d'une sorte de café-philo, il y a quelques années où il intervenait avec Annie Leclerc, qui, de son côté parlait de ses ateliers d'écriture auprès des prisonniers...

Cet ouvrage, dans un premier temps offre un ensemble de réflexions et d'analyses sur les écrits autobiographiques... pour s'élargir dans une seconde partie, et proposer un répertoire de 175 auteurs ayant largement contribué à l'histoire de l'autobiographie en France, une bibliographie vient compléter l'ensemble et cette étude s'achève par les "pactes autobiographiques" d'un grand nombre d'écrivains, comme Jean-Jacques Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand, Stendhal, Edgar Quinet, George Sand, Marie d'Agoult, Ernest Renan, Romain Rolland, Mauriac, Leiris, Simone de Beauvoir, Pierre Emmanuel, François Nourissier, Julien Benda, André Gide, Pontalis ...

"Voici ce que j'ai pensé: pour que l'évènement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. C'est ce qui dupe les gens: un homme, c'est toujours un conteur d'histoires, il vit entouré de ses histoires et des histoires d'autrui, il voit tout ce qui lui arrive à travers elles; et il cherche sa vie comme s'il la racontait.- Jean-Paul Sartre- La Nausée, folio, 1997, pp.64-66-

On est toujours tenté de croire qu'on est le seul: le seul à se trouver seul, le seul à être bête, malhabile, malheureux et un peu trop mal à l'aise.
J'ai toujours demandé deux choses à la parole des vivants et aux livres: m'enchanter, et m'aider à déchanter. Enchantement et désenchantement, -Poésie et Vérité: c'est le titre que notre bob vieil oncle Goethe donnait à son autobiographie.
Je garde une reconnaissance sans fin à ceux qui m'ont aidé à découvrir qu'on n'est jamais seul: aux confessions de Saint-Augustin et de Michel Leiris, de Montaigne et de Stendhal, de Scott Fitzgerald et de Sartre. A tous ceux qui m'ont rappelé que dire -Moi je- n'est pas poli, mais parfois utile pour apprendre enfin à dire -Nous- (p. 165 / Moi je, Gallimard, 1969)

Lire un extrait