Je me fais parfois du souci pour la santé mentale de certains auteurs, vu la tortuosité de leurs intrigues.
Pierre Lemaitre n'y échappe pas. Il a dû en passer des nuits blanches le Pierrot à créer sa sculpturale et mystérieuse Alex, peaufiner son histoire, et préparer ce scénario psychotique.

Alex. le nom résonne encore, la dernière page tournée. Une jeune femme atypique, aussi froide que fragile, insaisissable dans tous les sens du terme.
Alex est enlevée, séquestrée. Il faut la sauver. Mais elle n'est peut-être pas aussi innocente que la blanche colombe notre Alex. Et qu'il y aurait du mystère la-dessous que ça ne nous étonnerait pas.
Ok je l'accorde, pas super vendeur présenté comme ça, mais pourtant, un thriller digne de ce nom.

Lemaitre nous mène par le bout du nez, il se fait un devoir de nous embarquer sur de fausses pistes, semer le doute dans nos esprits avec une désemparante facilité. On pense avoir tout pigé, à se croire même meilleur que cette équipe de flics va. Mais bim, tout faux, un nouveau rebondissement et retour à la case départ sans toucher un kopeck.

Chacun de ses personnages est puissant, travaillé, on imagine les connaître, les avoir cerné, mais chaque page amène à les découvrir sous un nouveau jour et à s'y attacher un peu plus.
Et coup de bol, CamilleVerhoeven et son équipe d'enquêteurs sont les héros d'une tétralogie. Alex en est le deuxième volet, et mieux vaut peut-être commencer par le premier, Travail soigné.
Bon, je fais ma maligne là, mais je l'ignorais en réalité, trop feignasse pour me renseigner avant la lecture. Je ne l'ai compris qu'au bout d'une trentaine de pages. Mais trop tard pour faire machine arrière, Lemaitre m'avait déjà harponnée. le poisson était pris dans ses filets, impossible de lâcher prise. La lecture n'en fut pas gâchée pour autant finalement.
Et c'est avec un plaisir à peine dissimulé que je retrouverai le ptit Verhoeven dès que possible.

Lemaitre, excellent pêcheur donc. Auteur talentueux et brillant Mais qui en doute encore?
Dérangeant. Glaçant. Manipulateur. Machiavélique .
Ce thriller ne vous laissera pas de marbre. Pervers. Diabolique.
La belle Alex est kidnappée soumise à l innommable. Mais quand la police parvient à la localiser , Alex a réussi à s enfuir.
Mais qui est-elle réellement ?
C est rondement mené. Je me suis laissée balader.
J ai aimé cette lecture perturbante et remuante.
Tristesse aussi.
Lecture qui secoue pas mal.
Inoubliable Alex.
Voici un thriller du genre de ceux que l'on n'oublie pas et pour cause, l'action démarre de suite et vous fait passer par tous les états :
Ressenti de ptitgateau : « Quelle horreur !!!! ben oui mais c'est bien !!!! OH ! Ptitgateau !!!! tu fais ta voyeuse morbide ! Ben oui mais pour plaider ma cause, je dirais que je viens de commencer la lecture de ce roman, que ce n'est pas ma faute si la tite fille subit une torture de type moyenâgeux, et pis mince ! j'ai envie de savoir comment elle va s'en tirer. Et puis il y a là une équipe de flics bien sympathiques : le héros est un pote avec son mètre quarante- cinq, ses réparties, ses doutes, son côté teigneux qui autorise le lecteur à se douter qu'il va se passer des choses lorsqu'il rencontre le juge (ces deux-là se supportent difficilement) , ses coéquipiers ne sont pas dépourvus d'une certaine originalité : un radin qui passe son temps à taper des clopes, des stylos et tout ce qui peut l'intéresser, un érudit bien utile dans l'histoire, tous ces personnages génèrent une ambiance pas désagréable, heureusement ! la même histoire prise en charge par un héros trop sûr de lui, et qui ne n'aurait pas cet humour noir face à un criminel n'aurait pas vraiment d'intérêt.
Le style d'écriture est particulier : des phrases courtes, écrites au présent, ce qui donne un impression de rapidité dans l'action (alors que l'enquête s'embourbe) et finalement rend la lecture fluide.
Je ne manquerai pas de lire d'autres titres du même auteur !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Première expérience de lecture avec Pierre Lemaître et je donne un avis très positif.
Pourtant les personnages ne me plaisaient pas beaucoup au départ, et j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Et puis une fois que l'action débute, hop, embarquée dans cette histoire incroyable.
Un vrai roman policier, non pas un polar à l'américaine ou les flics sont des supers héros, mais une histoire à la Française avec des flics comme on peut en croiser tous les jours.

Une intrigue qui redémarre sans arrêt, car le roman est divisé en trois parties, qui sont vraiment différentes les unes des autres.
Une belle écriture, simple, sans fioriture, des personnages qui nous sont décrits, ni trop, ni trop peu.
Ce livre m'a donné très envie de lire encore du Pierre Lemaître.

Lien : http://livresque78.over-blog..
C'est qui le maître ? C'est Pierre assurément.
Et pourtant j'ai douté, comme un homme de peu de foi.
Troublé par une première partie un peu lente, un peu convenue, peu entraînante.
Ennuyé par les atermoiements des protagonistes et par un air de déjà-lu vaguement diffus. Oh le sale blasé !

Et c'est donc à une bonne paire de claques, merci maître, que j'ai eu droit en enfilant les deuxième et troisième parties de ce bouquin ébouriffant.

Malin, brillamment construit, subtil même pour un butor comme moi, il s'est insidieusement introduit en moi pour mieux confondre mon impatience et me laisser exsangue.

Un style d'une clarté absolue, cristallin dont les phrases vous mitraillent l'intrigue avec une facilité rare. Limpide.

Et s'il faut parler du personnage d'Alex qui donne son titre au livre, ce sera pour la porter au pinacle. Une petite merveille de subtilité et d'intelligence. Lemaitre nous en délivre une approche psychologique bluffante, fine et violente.

Et quant à son atypique héros, Camille Verhoeven, la création de ce personnage est un coup de génie. C'est fou ce qu'il renouvelle le genre tout en s'en appropriant les codes. Une combinaison d'un Maigret du XXIeme siècle et d'un Toulouse Lautrec du crime dont il peint les contours de chacune de ses enquêtes avec grâce et délectation.

Un coup de génie ? Non un coup de maître ! 4/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Dire que l'auteur d'Alex porte admirablement bien son nom est d'une facilité accablante, elle n'en est pas moins d'un réalisme indéniable.
Dans de nombreux thrillers , on sent la fin avant l'heure, Ici Pierre Lemaitre reste maître de son histoire jusqu'au bout. il nous balade de fait en fait et nous fait rebondir, nous, lecteur comme une balle en caoutchouc.

Il est difficile de faire une critique sur des thrillers bien ficelés sans dévoiler une once de l'histoire, mais je vais essayer de m'y tenir.

L'auteur arrive avec talent à nous faire aimer, détester, re-aimer, avoir pitié, hair et même avoir un énorme sentiment de dégoût pour enfin jubiler.

C'est un livre malin, bien construit, qui regroupe sans doute toutes les bonnes ficèles pour nous mener là ou nous devons aller.

Seul bémol (qui en fait n'en ai pas un !!) pour moi : l'écriture de l'auteur qui m'a un peu dérangé sur les deux premiers chapitres pour enfin prendre toute son ampleur dans le troisième....
Une réflexion sur les victimes, les bourreaux ...

Les apparences nous trompent et l'auteur nous manipule.

On n'oubliera pas Alex de sitôt, même après avoir refermé le livre ...

Du grand art!
Tout a été dit , bien sûr à quoi cela sert? Mais un tel livre ne se referme pas sans un petit commentaire !
Juste quelques phrases pour évoquer cet ouvrage qui fait froid dans le dos , lu d'une traite avec passion, au mécanisme parfait , terrifiant !
On y retrouve comme dans "Travail soigné", CamilleVerhoeven , un homme brûlé par l'épreuve , quatre ans après la mort de son épouse,dit " le nabot " ou le" pygmée, ", Louis , aux bonnes manières, bien élevé et aisé, Armand , pingre parmi les pingres........
Enlévement , rebondissements spectaculaires, surprise , suspense, actes de torture et de barbarie : on peut difficilement faire mieux dans l'horreur et l'ignominie, la cruauté et les scènes extrêmement dérangeantes !
Je ne dévoilerai rien mais quelle manipulation !
L'auteur ballade son lecteur avec une aisance et un talent redoutables .
La structure narrative est travaillée , agencée au plus juste , avec une finesse et une intelligence rares .......
Évidemment , il faut surmonter le côté terrifiant de certaines scènes .
Un ouvrage à la manipulation sans égale , à couper le souffle !
Un tel retournement des faits témoigne d'une habileté hors du commun ........
Et toujours une écriture soignée, ciselée, de très grande qualité . Glaçant, bluffant ,prenant , brillant et captivant d'un bout à l'autre !
Un très grand romancier , vraiment ........
Peut - être à ne pas mettre entre toutes les mains .
Il y a quelques semaines en refermant "Sacrifices" de Pierre Lemaître, j'affichais une certaine déception. On m'avait tant parlé de la série Verhoeven de cet auteur. Pourtant nombreux furent mes amis et amies de Babélio à m'indiquer que, ci celui que je venais de terminer n'était pas le meilleur, les autres valaient le détour. Et c'est donc une amie qui me fit cadeau d'Alex... Et quel cadeau !
Ce livre m'a tenu en haleine tout au long de sa lecture.
Un livre en trois parties toutes égales dans la tension, la violence et l'efficacité.
Alex, jeune femme trentenaire est enlevée sous les yeux d'un témoin qui promène son chien. le commandant Verhoeven , dont la femme fut elle même la victime d'un enlèvement aux conséquences dramatiques, est désigné contre son gré, pour mener l'enquête.
Les trois parties distinctes pourraient s'appeler : Captivité, Alex et Révélations.
Impossible d'en dire plus, sous peine de dévoiler ce qui fait l'essence de ce livre, un suspense incroyable et impitoyable.
Un livre choc, où Lemaître nous livre une histoire violente, avec des protagonistes, qu'ils soient, victimes, coupables, policiers ou témoins, aux personnalités contrastées et ambigües.
Un plan machiavélique se met en place jusqu'à la révélation finale.
Je ferais un vilain jeu de mot que je trouve pourtant approprié... Lemaître maîtrise son sujet .... pour notre plus grand bonheur de lecteur."

Diabolique mais sceptique
Ce roman, écrit par un auteur de littérature blanche m'a été chaudement recommandé par des amis. (Patatrac, si tu passes par là...)
Lesquels m'ont bien dit que cette histoire si prenante les avait scotchés, leur a mis leur petit coeur en miettes (entendez par là, complètement choqués, voire troublés).
C'est donc avec cette pression et même une petite appréhension que j'ai décidé moi aussi de lire ce roman noir aux allures de thriller. (les amis m'ont précisé un page-turner ultra efficace).
J'en ai profité également en ce début d'année, de proposer une LC (lecture commune) avec des challengers intéressés (challenge multi-défis Babelio).
Avec bien du retard (la lecture m'a pris un mois, non pas qu'il soit si dense mais occupée par d'autres tâches quotidiennes).
Alors, me direz-vous (à juste titre) : hé, mais on t'a parlé d'un ouvrage addictif et prenant? Et cela t'as pris 30 jours?
Et bim, vous avez compris que je n'étais finalement pas si emballée.
Je m'explique: un début très prometteur (intro des personnages, enlèvement, décortication de la folie) mais un deuxième tiers un peu mollasson.
Effectivement, l'écriture est nerveuse, saccadée, brillante même dans sa prose (efficace et net diront certains). Mais je ne sais pas, je n'ai pas adhéré à l'ensemble de l'histoire (peut-être des ficelles trop grosses dans les actions?). Une fin qui tourne en point d'interrogation. A toi lecteur, de t'imaginer le mot final : quid du meurtrier?
Je pourrais quand même ajouter un point positif : la densité et texture des personnages. Fouillés, bien croqués, un vrai plaisir de se les imaginer.
Pour conclure: Lemaître m'a bien eu tout de même : à échafauder des hypothèses bien malgré moi, il a réussi à "me blouser" finement. (ça c'est un talent rare! et rien que pour ça, je lui mets 3 étoiles et demi)