Premier roman de Lemaitre, on suit ici l'enquete particulièrement sordide de l'inspecteur Verhoven. Lemaitre n'avait pas encore adapté dans ce roman le style narratif qui lui est désormais propre (plusieurs narrateurs dans l'histoire). En revanche, on reconnait son style d'écriture, propre mais efficace et ne négligeant pas les détails. L'histoire va vite, on plonge dans l'horreur avec l'inspecteur et on se délecte des différents rebondissements aboutissant au twist le plus dingue que j'ai jamais lu!

On ne sort pas indemne de cette histoire de meurtres et c'est un vrai plaisir que de chercher à découvrir la vérité avec Verhoven.

Une suite vient de sortir, impossible pour moi de passer à côté dès sa parution en Poche. J'espère que je vous aurais donné envie d'en faire autant!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Un thriller absolument terrible et prenant. Voir sur mon blog !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'avais commencé par Cadre noirs, qui fût un coup de coeur, puis j'ai enchaîné par Robe de marié, qui m'a beaucoup plu, et voilà que je termine par Travail soigné, premier livre écrit par l'auteur (du moins publié) pour lequel je suis passée par plusieurs sentiments au cours de la lecture. (Nb : en fait, j'ai lu ses oeuvres dans l'autre sens par rapport à la publication :D )

Tout d'abord, dès les premières lignes, c'est un sentiment de satisfaction qui m'a envahie puisque dans ce polar français, l'enquêteur n'a rien des enquêteurs que l'on retrouve dans la majorité des livres de ce genre. En effet, il se prénomme Camille (avouez qu'on ne rencontre pas le cas régulièrement) et il fait 1m48 (autant dire qu'il est nain par rapport aux flics qui hantent nos livres policiers) mais en plus, il souffre d'un complexe d'infériorité dû à sa petite taille.

Cette originalité, que l'on retrouve régulièrement au long de cette lecture, m'a apporté à lire d'un regard neuf et m'a donné l'élan pour lire ce polar qui est dans sa globalité, somme tout assez classique.

Nous voici donc embarqués à suivre Camille et ses coéquipiers à travers Paris et sa région à la poursuite d'un psychopathe particulièrement pervers. Les scènes de crime sont décrites avec des détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs de polars. Personnellement, je me serais bien passé de certaines scènes d'hémoglobine.
Lire la suite :
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..
Le commandant Camille Verhoeven doit faire face a une suite de crimes les plus monstrueux les uns que les autres. Ils ne semblent répondre a aucune logique. Et si le point commun entre ces différents meurtres était la littérature policière? Camille se trouve face a un meurtrier intelligent, manipulateur et surtout extrêmement dangereux. S'engage alors entre le tueur et le commandant Verhoeven une course contre la montre. Mais qui sera le vainqueur et a quel prix !
Attention Thriller extrêmement sanglant et a déconseillé aux âmes sensibles car les descriptions sont très explicites.
Pour ceux qui désirent le lire, veuiller sauter ces quelques lignes car je vais dévoiler certains rebondissements de ce livre.
C'est un thriller qui démarre plutôt bien avec une idée plutôt intéressante, celle du tueur qui décide de tuer en rendant hommage a certains livres policiers. Mais pas des policiers avec des meurtres bien propres, non pour le premier meurtre ce sera "American Psycho" de Bret Easton Ellis, avec du sang coulant a flot, tortures et détails bien crades.Le deuxième "le dahlia noir" qui même s'il est moins éprouvant que le premier reste quand même assez spectaculaire. A éviter de lire après manger. Mais le soucis c'est qu'après cette entame, on sent la suite venir de très loin. On se doute rapidement que l'assassin va s'en prendre a la femme enceinte du commandant Verhoeven et on se demande quand il va passer a l'action. On a l'impression que Pierre Lemaitre se met lui aussi a copier les auteurs policiers car la femme du héros qui se fait attaquer par le méchant, c'est pas très nouveau (Steve mosby, Camut/hug,etc...). Alors, pour faire preuve d'originalité, il nous sort son coup de théâtre : le livre que l'on lit est en fait écrit par le meurtrier ! Mais le soucis, c'est que l'intérêt n'est pas flagrant a part pour se dire que la version que l'on a eu de l'enquête est forcément biaisée . Tout ça pour ça ! Quand a la raison donnée aux agissements du tueur, elle semble un peu simplette et disproportionné : c'est pour vendre beaucoup de livre sans avoir de talent. Pas la peine d'en arriver là, Paulo Coelho le fait très bien sans verser de sang.
En résumé un livre que j'ai lu avec plaisir mais qui n'apporte pas grand chose au genre. Ma note sera de 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..