Excellent
Les livres de Pierre Lemaître ont exercé sur moi une certaine fascination jusqu'à ce que je lise celui-là. Au-revoir là-haut : exceptionnel ! Cadres noirs : Pour qui veut comprendre ce qu'est le chômage pour un quinquagénaire, hors du commun, Robe de marié : pour l'emprise - le mot est faible - ou encore Alex : un vrai polar qui manipule bien le lecteur.
Travail soigné possède bien le style direct, concis et original de l'auteur mas la fin est trop horrible. Déjà certain de ces livres étaient durs : La descente aux enfers de Sophie dans Robe de marié.
Mais là, la mort de madame Verhoeven est trop horrible; fallait-il aller jusque là ?
Je ne recommande pas ce livre, par contre les autres cités ci-dessus : oui.
Travail soigné au début mais presque bâclé sur la fin tellement elle se devine. HEUREUSEMENT, le second tome est d'une toute autre veine...
Le premier volume de la "Trilogie Verhoeven" peut de prime abord ressembler à un exercice de style. Mais il faut reconnaître que l'exercice est parfaitement maîtrisé et au service d'une histoire plutôt bien ficelée (pas encore aussi aboutie que dans Alex, mais captivante à souhait). L'installation des personnage leur donne une réelle profondeur et permet de les retrouver dans les volumes suivants avec une familiarité jamais prise en défaut. Et puis, je l'avoue, ce côté "catalogue de crimes de la littérature policière" a fait mouche. le livre m'a réellement incité à lire les ouvrages cités, et plus encore lorsque ceux-ci figurent dans une série.
Donne envie de relire tous les polars de Lemaitre
Lecture abandonnée parce que j'ai deviné la fin dès la première scène entre Camille et sa femme (Ben oui, je suis assez âgée pour avoir vu Seven !).
Intéressant. Je vais essayer Alex.
Je m'ennuie, c' est long, les crimes sont affreux, mais ce n' est même pas impressionnant...j' avais pourtant beaucoup aimé alex, robe de marié et sacrifices...
P Lemaître est l'égal des plus grands maîtres du thriller et il faut lire de toute urgence la trilogie "Verhoven" :
TRAVAIL SOIGNE
ALEX
SACRIFICES

UN AUTEUR FRANCAIS DANS LA COUR DES TRES GRANDS :
Dommage que les 2 premiers tiers du livre soient ennuyeux, et qu'il n'était vraiment pas difficile de deviner le nom du meurtrier... On croirait du remplissage pour transformer une nouvelle en roman.
Pour ce qui est du tiers restant, bon rythme, bonne tension.
Bon on oublie ce qui aurait pu être une géniale nouvelle!