EAN : 9782081221581
Flammarion (04/02/2009)
2.33/5   9 notes
Une petite ville du bord de mer. Stella s'y croit à l'abri, en paix. Quand un amour du passé surgit.
Que lire après Que le jour recommenceVoir plus
un petit roman, très court avec beaucoup d'espaces vides...ni un journal, ni une étude psy...c'est creux, à la limite du pathétique, j'abandonne aux 2/3 !
La plupart d'entre vous connait probablement Annie Lemoine pour ses chroniques sur Europe 1 ou à la télévision, notamment aux côtés de Laurent Ruquier dans On a tout essayé. Pourtant, cette talentueuse journaliste est également un écrivain peu connu, qui publie avec "Que le jour recommence" son cinquième roman.

Stella est une femme dans la quarantaine, qui aimerait que la vie ne s'arrête pas avec la perte de son boulot et sa rupture avec Fred. Aussi, elle badine et au fil des rencontres, vit quelques histoires, aucune ne devenant sérieuse. Pour fuir et repartir à zéro, elle déménage. Une vie tranquille, une ville éloignée, des petits boulots, un café et des habitudes.

Quand Fred redébarque dans sa vie, Stella hésite. Doit-elle faire confiance à cet ex, sa grande histoire, qui a trahi sa confiance et volé son argent pour satisfaire son addiction aux jeux ? A-t-il vraiment changé, ce Fred qui, le nez encore poudré, lui dit vouloir entrer en cure ? Pourquoi revient-il dans sa vie, alors qu'elle voulait tout recommencer ? Autant de questions qui, dans cette maison du bord de mer, trouveront réponses, quitte à faire resurgir ce qu'on cherchait à oublier.

De ce beau roman qui se lit d'une traite, d'une écriture simple et légère, Annie Lemoine nous rappelle un fait essentiel à la vie : aussi loin qu'on aille, aussi bas que l'on tombe, aussi fort qu'on l'espère, on ne peut pas échapper à son passé.
Après des expériences professionnelles et amoureuses diverses, Stella décode de tout quitter et de s'installer dans une petite ville balnéaire.
Certes, elle s'y ennuie un peu, mais elle semble se reconstruire, jusqu'à ce que Fred, un ancien amour ressurgisse.
Une histoire sans prétention, pas très originale, qui, à vrai dire n'apporte pas grand chose.
Heureusement que c'est court et que ça se lit bien.
Pas de révélation, ni au niveau de l'intrigue, ni au niveau du style.
Juste un petit moment détente pas trop désagréable ;
Que le jour recommence de la journaliste française Annie Lemoine est un court roman assez léger, fait de petits paragraphes, qui mène le lecteur dans les tourments psychologiques d'une femme qui tente de changer de vie. Un sujet certes éprouvé mais plutôt bien présenté par un auteur apparemment bien inspiré. La psychologie de l'héroïne est bien rendue, ainsi que ses relations diff...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Elle en était là, avec une vie qui flottait.
Changer de cap oui mais pour aller où?

Le "Rien ne va plus" au-dessus des tapis verts s'était avéré prémonitoire.

Et c'était aujourd'hui, comme le chantait Daho, le premier jour du reste de sa vie.