ISBN : 225305576X
Éditeur : Le Livre de Poche (1991)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 35 notes)
Quatrième de couverture

Une modeste secrétaire qui se découvre des dons de divination ; son frère, mauvais sujet prêt à tout pour devenir riche ; l'assassinat d'une célèbre voyante new-yorkaise ; un haut responsable militaire et le propriétaire d'une chaîne de TV envoûtés à des fins de chantage avec l'aide d'un rabbin kabbaliste et d'un sorcier africain ; un réseau international de maffieux et d'anciens nazis... Un "thriller" mené tambour battant par ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe16 mai 2012
  • Livres 4.00/5
"Tu as vu tomber le gros tas?...C'est dans le New-York Times d' aujourd'hui?"
Oui, ce meurtre, celui de son patron défenestré, Josépha "secrétaire de direction" à "l'âme de midinette", l'avait prédit. Voyante, elle le deviendra plus encore en aidant la police à résoudre l'enquête sur les crimes successifs, particulièrement violents, comme celui d'une voyante renommée "découpée en morceaux". Bernard Lenteric manie le suspense, l'angoisse et les rebondissements de main de maître.Il a l'étoffe d'un grand romancier car il est capable de sauter du thriller (Ennemi) au roman d'amour (Les enfants de Salonique) ou à du fantastique (Substance B).
Dans ce thriller ésotérique, entre voyance,rites vaudous,forces obscures du mal,magie noire,envoutements et sorcellerie, l'angoisse est palpable.
J'aime l'humour noir de Bernard Lenteric qui peuple les visions de Josépha des passages de son vieux père mort "en djellaba" qui entre deux bavardages avec Katherine Mansfield lui "donne des leçons d'élégance" et son approche psychologique des personnages (ex:John le frère de Josépha "voleur-recelleur-maquilleur"...gigolo ou le "rabbin des riches" qui collectionne les prépuces.
Bernard Lenteric, qui a été scénariste à Hollywood, en profite pour dénoncer la corruption de certains hauts fonctionnaires d'état,les conséquences de la drogue,la main mise de la mafia un peu partout,les trafics d'enfants à visées pédophiles, les acteurs aux dents longues,les manoeuvres sataniques des sectes,la corruption au sein des multinationales, le manque d'amour chez certains "gosses de riches" et l'argent qui permet tous les vices.
Conclusion:un bon thriller mais âmes sensibles s'abstenir!
Tatooa
Tatooa11 avril 2013
  • Livres 1.00/5
Il y a des auteurs très connus et appréciés avec lesquels je n'arrive décidément pas à accrocher. (Souvent des auteurs de polars français, d'ailleurs). Lenteric, Vargas, Chattam, Thilliez, et un américain, Connelly... Et oui.
C'est curieux mais c'est ainsi. (Et j'ai passé l'âge d'insister quand le style d'un auteur ne me plaît pas...).
Bref, un livre oubliable et qui ne m'a pas donné envie d'en ouvrir d'autres de cet auteur.
eilen82500
eilen8250024 mars 2014
  • Livres 2.00/5
je trouve ce livre confus, plein de personnages, on saute de l'un à l'autre sans cesse.
Comme je lis les livres en plusieurs fois selon ma disponibilité, j'étais constamment perdue.
C'est le 2ème livre de cet auteur que je lis, je ne suis pas fan.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe16 mai 2012
Je sais que ce n'est pas avec des gants de boxe qu'on attrape le plus beau des oiseaux.Mais je ne suis pas un beau parleur.Et pour les cadeaux...(Sa voix sembla faiblir)...il faudra attendre un peu.
brigittelascombebrigittelascombe16 mai 2012
Bon Dieu,comme cette ville lui plaisait!Il allait l'investir,la posséder,la réduire à merci.Mais comment? La réponse était simple:par n'importe quel moyen.En mentant, en volant, en trichant, en se prostituant, peu lui importait.John avait réinventé l'amoralité tranquille.
brigittelascombebrigittelascombe16 mai 2012
Malgré son puritanisme exacerbé, le Président avait une grande expérience de la nature humaine et savait que,pour échapper à la pression du pouvoir,il était salubre de cultiver un jardin secret.Mais le jardin de Walker ne sentait-il pas trop le soufre?
brigittelascombebrigittelascombe16 mai 2012
Je te livre le fond de ma pensée:la vie est très compliquée.Rien n'est simple.Le moindre évènement,anodin en apparence, s'avance masqué.Il a une apparence qu'il te faudra bien déchiffrer et c'est à toi de te débrouiller.
brigittelascombebrigittelascombe16 mai 2012
Elle chantonnait le ver d'un poète français dont elle ne se rappelait plus le nom:"Comme on aime bien quand on a dix-sept ans."