Fayard (01/01/1900)
3.33/5   6 notes

Faut-il négocier son premier salaire ? Comment vivre sa grossesse au bureau ? Faut-il être belle pour réussir ? Travailler à temps partiel, est-ce la solution pour tout concilier quand on a des enfants ? Claire Léost répond, d’une plume nerveuse et sans concession, à toutes les questions que se posent les femmes aujourd’hui.
Depuis trente ans, les filles ont plus d'atouts que les garçons à l’école, plus de diplômes et donc plus de chances sur la ligne... >Voir plus
Que lire après Le rêve brisé des working girls : Comment éviter les piègesVoir plus
Avis à mes camarades femmes diplômées des grandes écoles: un livre bien déprimant mais ô combien réaliste hélas..
Elles étaient une bande de filles diplômées d'HEC. Elles ont démarré dans la vie active il y a 15 ans.
Elles étaient promises à un brillant avenir, la parité était respectée, en nombre du moins, puisque les effectifs de l'école comptaient 46% d'éléments féminins.
Elles ont connu des premiers temps enchantés (l'époque de la "bulle internet", un bon taux de croissance..)
Et puis patratas...la tendance s'est inversée..
Les filles ont peiné, alors que les garçons ont quasiment tous "fait carrière"..
Que s'est-il passé?
Un constat: elles ont été freinées dans leur élan par la conjugaison de plusieurs facteurs: l'environnement familial, une attitude parfois "paternaliste" des employeurs, des problèmes de garde d'enfants, le piège du temps partiel qui implique le renoncement à une progression rapide..
Et le constat est là: à peine la moitié d'entre elles exercent actuellement des postes à responsabilité..
Pourquoi l'écart de salaire entre hommes et femmes, à poste équivalent, reste-t-il de 30 % chez les cadres supérieurs ? Comment échapper à ce qui ressemble à une fatalité ?
À travers le parcours de dix jeunes femmes talentueuses, diplômées de grandes écoles, ce livre apporte un éclairage sur les principaux pièges qui attendent les working girls tout au long de leur carrière. Il donne des pistes pour les déjouer et permettre aux femmes de prendre toute leur place : à côté des hommes, et pas en dessous.

Diplômée de Sciences Po et de HEC, Claire Léost est éditrice de magazines dans un grand groupe de presse.
Un livre qui "dérange" mais qui reflète une situation inquiétante..
A méditer au lendemain de "la journée de la Femme"..
Très bonne analyse des écueils à éviter pour une femme dans le monde du travail
ce serait ma conclusion : croire en soi et ses capacités, ne pas être jalouse et s'affirmer

En 2012, l'écart de salaire à poste équivalent entre la rémunération d'une femme et celle d'un homme chez les cadres supérieurs est toujours de 30%, il n'y a toujours que 7% des femmes dans les comités de direction.
Et, depuis le départ d'Anne Lauvergeon du groupe Areva, aucune femme n'est PDG d'une entreprise du CAC 40.
Pourtant, en 2011, la Conférence des grandes écoles révélait que les filles fraîchement diplômées sont 15% moins bien payées et deux fois plus souvent recrutées en CDD que les garçons.
Et que, à la sortie des écoles d'ingénieurs, presque un quart d'entre elles n'ont pas le statut de cadre, une situation vécue par moins de 1% des garçons.
Claire Léost : “Plutôt que de rejoindre un réseau de femmes, il faut investir les réseaux d’hommes et en faire les réseaux mixtes qu’ils devraient être”