EAN : 9782715220287
Le Mercure de France (26/08/1998)
3.59/5   11 notes

Les machines à sous, c'est la grande réussite d'André, jeune homme des années soixante qui gravit un par un les échelons de la maison Aubusson, négoce de flippers, juke-box et " bandits manchots " en tous genres. A dix-sept ans, André devient le père de Gilles, surnommé Billy-Boy en hommage à un succès de rock. Le narrateur pose son regard d'enfant sur les dissensions familiales, sur la pauvreté ... >Voir plus
Que lire après Machines à sousVoir plus
On l'avait placée en classe de perfectionnement, dans une école-poubelle où des enfants demeurés côtoyaient des roulures déjà confirmées, histoire de mettre au même rebut la délinquance et l'innocence.
... mais être dans ses bras, me sentir demi-dieu dans son odeur de dieu, me savoir invincible dans sa sueur de héros, pour ça, oh!... j'aurais dit oui à n'importe quoi.
Je l'ai aimé terriblement, de cet absolu amour, de ce précipité d'amour qu'on ne connait qu'à treize ans. Après on n'a que des passions ou des accommodements.
Au rayon des petits garçons déglingués, j'allais faire merveille.

Lire un extrait