Jean Lévi (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (30/04/2007)
3.9/5   10 notes

Les 36 Stratagèmes est un livre mystérieux. La légende veut que le mince opuscule émanant du milieu des sociétés secrètes antimandchoues de la fin des Ming, sur lequel s'appuient toutes les éditions, exégèses et traductions modernes, ait été, après une longue éclipse, redécouvert en 1941 chez un libraire de Chine du Nord. Par la suite, l'ouvrage devait connaître de multiples t... >Voir plus
Que lire après Les 36 Stratégèmes : Manuel secret de l'art de la guerreVoir plus
Recueil de stratégie retrouvé en 1941, ce traité des 36 stratagèmes contient 6 cahiers de 6 maximes.
Cet ouvrage complète utilement l'Art de la guerre de Sun-Tzu et présente l'avantage indéniable de pouvoir s'appliquer non seulement à la guerre, mais aussi à des situations auxquelles on peut se trouver confronté dans la vie.
Particulièrement instructif, ce livre est une véritable mine d'informations précieuses qui résonnent dans notre quotidien.
Les commentaires de Jean Lévi sont tout aussi précieux car ils permettent de donner des éclairages multiples à ces maximes, même si les explications d'idéogrammes restent une affaire d'exégètes et de spécialistes.
Les 36 Stratagèmes est un recueil d'axiomes et de proverbes stratégiques qui met en lumière les différentes manières d'appréhender la guerre, et par extension notre vie quotidienne. Probablement rédigé sous la dynastie des Ming, entre le XIVe et le XVIIe siècle, il fut redécouvert en Chine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces 36 stratagèmes reflètent sous forme diagrammatique le tableau des 64 hexagrammes matérialisant l'interaction yin / yang (six fois six axiomes). Ils se placent à un niveau ontologique de la compréhension de tout conflit armé, en postulant un jeu permanent de l'être et du non-être duquel le stratège doit extraire la quintessence opérationnelle. Nous n'avons donc pas trop des commentaires avisés de Jean Levi pour tenter de saisir la portée de cet ensemble de 36 expressions proverbiales, aussi brèves que chargées de sens. Structuré en six cahiers (Stratagèmes de la guerre victorieuse, de la guerre de résistance, de la guerre offensive, de la guerre confuse, de la guerre de conquête, de la guerre perdue), ce manuel secret de l'art guerre implique, à l'instar de L'Art de la guerre de Sun Tsu, de contextualiser toute situation pour adopter ensuite les décisions les plus adéquates y afférentes. Au moyen d'exemples concrets tirés de l'histoire militaire chinoise, mais aussi de la littérature asiatique et occidentale, Jean Levi déploie devant les (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

À se garder de tous côtés, la vigilance s'endort ; un spectacle familier n'éveille pas le soupçon. [...] Rien n'est plus caché que le plus apparent.