Le Livre de Poche (01/06/1998)
1.88/5   8 notes
Et si la France n'était pas seulement cette patrie des libertés, des lumières, des droits de l'homme que nous disent les légendes et la bonne conscience officielles ? Et s'il fallait en finir avec la trop commode habitude qui fait toujours chercher ailleurs - à Berlin, à Moscou, par exemple - les sources de la barbarie et des égarements contemporains ? Et s'il était temps, enfin, de regarder aussi chez nous, à nos portes, dans nos mémoires, pour tenter de rendre com... >Voir plus
Que lire après L'idéologie françaiseVoir plus
ce livre est très largement inspiré de l'ouvrage de Sternhell sur l'Action Française. Or Sternhell ne connait pas la France, bien qu'il y ait enseigné un an, et est bourré de préjugés anti-français. Voir les contresens grossiers qu'il commet par ailleurs sur la laïcité. Mais BHL ne connait pas non plus la France, au-delà de quelques arrondissements parisiens
Je repense à cet ouvrage étant en train de lire ""Les nazis ont-ils survécu ? Enquête sur les internationales noires de Nicolas Lebourg, livre passionnant paru en 2019, que je chroniquerai probablement
L'auteur indique que le terme même d'antisémitisme a été employé pour la première fois en,1870 par l'allemand Marr qui y voyait un concept proche à fonder l'unité allemande. Dans la première recension française de cet ouvrage, parue dans La revue des Deux Mondes en 1879, Jean Bourdeau qualifiait ce concept de non-transposable en France comme traduisant la barbarie germanique.
Mais BHL, qui a cité dans l'un de ses travaux le philosophe fictif Botul, (inventé à titre de canular et même pas par lui,) n'en est pas à une erreur près.
Déplorer et condamner l'antisémitisme sous-jacent ou déclaré de certains écrivains tels que Barrès est une chose, affirmer que Barrès et quelques autres sont à l'origine d'un véritable national-socialisme français en est une autre. de prime abord, on sent bien que la démonstration est nettement orientée ; de nombreux spécialistes ont confirmé que l'analyse de ce philosophe très (trop ?) médiatique s'apparentait à un réquisitoire peu fondé scientifiquement.

Donc, le racisme. Cette marée de fiente dont on vient de voir comment, en 1940, elle manqua submerger nos terres de mesure et d'humanisme. Ce vent de haine glacée qui, une fois déjà, au moment de l'affaire Dreyfus, avait failli - fait unique dans toute l'Europe - les plonger dans une véritable et sanglante guerre civile. Cet antisémitisme larvé, discret, et puis parfois, tout d'un coup, sauvagement meurtrier, qui n'a jamais vraiment cessé - nous commençons de le savoir - de hanter les têtes françaises. Cette xénophobie ordinaire qui fait que, dans le Paris de 1980 encore, dans l'ombre de ces ministres qui distinguent leurs sujets selon qu'ils ont ou non « une bonne tête », un homme, une femme, un enfant sont proprement en danger de mort dès lors qu'ils ont le teint légèrement différent du nôtre... Si j'ai choisi de commencer par là, c'est que nous ne pouvons plus continuer de tenir tout cela, toute cette régulière abomination, pour des accidents de parcours ou des péripéties de notre histoire. C'est qu'elle n'est plus supportable, cette bonne conscience béate qui, chaque fois, nous assure qu'il y a maldonne, que l'horreur n'a pas de place chez nous, dans la patrie des Lumières, des droits de l'homme ou de l'émancipation des juifs. C'est que la plaisanterie a assez duré d'un virus étranger, d'une greffe superficielle qui, parfois, bien sûr, nous contamineraient mais auxquels notre génie, en ses profondeurs, résisterait de toute son âme. Je crois, moi, que c'est l'inverse ; que c'est le contraire qu'oblige à constater l'histoire réelle; qu'il n'y aura pas un Juif, pas un Noir, pas un Arabe, réellement libres dans ce pays tant que nous nous refuserons à reconnaître l'évidence : et, pour commencer, la place éminente qu'occupe la culture française - avec d'autres certes, mais bien souvent en avant-garde - dans la formation, l'élaboration, les déplacements du concept moderne de race.

Lire un extrait
Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins