3,5

Une histoire entre deux pères à Londres... qui tentent d'élever leurs enfants en vivant des histoires à l'eau de rose.
Que dire de ce livre que j'ai mis presque 4 mois à lire tellement l'histoire me parait peut intéressante et banale. Rien ne vient sauver ce bouquin ni le lieu ou il se déroule ; "un village francais" au coeur de Londre, ni la fin mi triste mi souriante... du très fade en somme.
Puisque j'ai gagné ce livre grâce à l'intéressante opération "masse critique" de Babelio, je propose de l'envoyer gratuitement au premier Babelionois(e) qui me postera un message privé contenant ces coordonnées pour l'envoi postal...
Ce roman est le plus grand succès français de l'année 2006. On se demande pourquoi car Marc Lévy a joué la facilité et on sombre dans le rythme lent de la vie quotidienne des personnages. Toutefois, vers la fin, on se retrouve la touche subtile et sentimentale de l'auteur. Ce n'est donc pas à mon avis, la réussite de certains de ses romans.
Un roman facile à lire, l'histoire ne présente pas beaucoup de surprises... C'est surtout l'histoire du quotidien de deux amis qui décident d'emménager sous le même toit.
Mathias et Antoine sont trentenaires, ont chacun un enfant et sont divorcés. Ils en ont marre d'être seuls le soir à la maison... Et comme leur histoire d'amitié a triomphé de toutes les épreuves, ils décident de partager le même toit. Au départ, le planning est fait pour que l'un cherche les enfants à l'école pendant que l'autre fasse les courses..; bref, la répartition des tâches est faite de manière équitable.

On assiste donc à leur quotidien dans le quartier de Bute Street de Londres, le quartier français. La librairie de Mathias est juste à côté du café-restaurant d'Yvonne et de la fleuriste Sophie. Sur le trottoir d'en face, il y a le cabinet d'architecte d'Antoine. Tout ce monde va et vient, les rencontres étant parfois fortuites, parfois des rendez vous organisés par les enfants... Bref, tout un malström d'événements qui se chevauchent, s'entrechoquent, se complètent harmonieusement. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, on suit plusieurs personnages à la fois.

J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver entre Mathias et Antoine, qui est qui, qui fait quoi... Pourtant ils ne se ressemblent ni physiquement, ni dans leur caractère. Comme le dit Emily, la fille de Mathias, ils sont pareils tous les deux, tout en étant différents. Je pense que c'est ce qui fait qu'ils soient tous les deux de très bons amis alors que la vie les a séparés pendant de longues années. En tout cas, ils sont attachants, et les situations sont pleines d'humour, parfois au second degré, mais pleins de tendresse, d'amitié.

Sinon, on n'a pas trop le temps de se reposer. Cela vient de l'alternance des personnages, mais aussi du style de l'auteur. Il met juste ce qu'il faut de description tout en nous permettant de nous plonger dans les pensées des personnages. Néanmoins, il m'arrivait de devoir relire certains dialogues pour savoir qui dit quoi, les répliques étant très courtes et plusieurs dialogues se faisant en même temps. Mais on s'y habitue très vite.

Bref, un roman de vie. Un roman plein de personnages attachants, d'humour. Un roman qu'on prend plaisir à lire et qui ne nous prend pas la tête ! J'ai aimé mon incursion dans la bibliographie de Marc Levy et je pense que j'en lirais d'autres !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

💖C'est une belle romance, une belle histoire....💖

🎶Lalalalala oui je chante car dans ce roman qui avance tout doucement, vous ne trouverez aucune violence, aucun suspense...🎶

C'est vrai que ça change d'autres lectures mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.

Et puis à travers ces lignes, il est soulevé les problèmes du divorce, de l'éloignement, de comment se reconstruire quand on n'a pas choisi la séparation.

De vivre au quotidien avec des enfants en étant parent solo et garder une amitié sincère avec ses amis.
Nos deux protagonistes, Antoine et Mathias vont décider d'habiter au même endroit et vouloir fonder une famille avec des règles de vie.
Des situations qui font sourire, un brin d'humour au coeur de Londres dans un quartier français.
Tout les ingrédients sont réunis pour une lecture fluide, rapide, une lecture "vacance".

👉Peut-être pas le meilleur de cet auteur, mais à découvrir👈
Mauvaise pioche pour moi !
J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, des personnages peu sympathiques et de peu de densité.
D'accord, lire ceci après des romans aussi palpitants et intéressants que ceux de Sarah Lark, Lucinda Riley, Stéphanie Richard, Cristine Caboni, Anne Robillard... Forcément, ça souffre de la comparaison !

Pourquoi lire du Marc Levy ? D'abord, j'aime les livres faciles à lire, sans prise de tête. Et un auteur qui est tellement acheté, tellement lu, ça doit en valoir la lecture non ? J'ai rencontré ce roman, et me suis dit que j'allais passer un bon moment en sa compagnie, avant de le faire voyager.
Décidément, je ne peux pas avoir le même avis que tout le monde moi, sur les livres à succès 😕

Heureusement il y a une librairie dans l'histoire ! C'est toujours agréable.
Et ça m'a donné envie de lire L'inimitable Jeeves, je ne connais pas P.G. Wodehouse.

Pourtant, le thème était tentant : deux pères divorcés, amis de toujours, se retrouvent à Londres et emménagent ensemble, ce qui devrait au moins réjouir leurs enfants, inséparables. Avec en prime une jolie balade dans la capitale anglaise.
Hélas, j'ai trouvé ça mièvre et ennuyeux, plein de clichés. Ces deux hommes sont particulièrement inconséquents et stupides. Prenant des décisions absurdes, du genre "jamais de baby-sitter", ce qui vaut aux enfants d'être "oubliés" à l'école ou laissés seuls avec un tas de mensonges pour se justifier.
Heureusement, les enfants sont très mûrs pour leur âge (forcément, puisqu'ils doivent s'assumer) et plutôt sympathiques. Sympathiques aussi les personnages qui gravitent autour d'eux.
Ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
je donne 3 étoiles à ca livre de Marc Levy parce que c'est bienveillant, romantique et tout doux. Rien d'exceptionnel, ceci étant, ni dans l'écriture, ni dans l'histoire en elle même même si la vie londonnienne ici décrite fait franchement envie.
A lire quand on veut faire une pause ; ça ne fait pas de mal.
Un agréable petit roman! Les histoires d'amour des deux protagonistes sont un peu clichés et on en sent venir les dénouements dès le début, mais le récit de leur amitié est franchement joli et fait plaisir à suivre! Une belle petite ambiance qui donne envie d'aller faire un tour à Londres, de se faire des amis et des enfants et de laisser chanter sa vie!
Je trouve ce roman assez simple, facile à lire, mais un peu plat, banale.
Cependant, les personnages reste attachants, l'histoire est tendre mêlant sérieux et humour.
Ce livre n'est pas mon préféré mais il n'en reste pas moins un livre à découvrir.
Oour tout dire je n'avais jamais lu de livre de Marc Levy, celui-ci est donc mon premier, à l'époque de sa sortie, il avait d'excellentes critiques, je n'avais aucun préjugés et c'est avec enthousiasme et curiosité que j'ai attaqué cette lecture.
Le résultat est plutôt décevant, c'est vrai que l'histoire est sympathique, l'écriture légère, mais à aucun je n'ai vraiment accroché, ni à l'histoire ni aux personnages, dont les deux principaux (les deux colocataires célibataires) pour lesquels je n'ai eu aucune empathie, l'un comme l'autre avec la maniaquerie de l'un ou la désinvolture de l'autre, je n'aurai jamais pu les supporter longtemps.
Tant mieux si certains lecteurs se sont éclatés à la lecture de ce bouquin, pour ma part ça n'a pas du tout été le cas, désolé.....
L'histoire est originale par le fait que deux amis qui ont déjà construit une partie de leur vie, décident d'habiter ensemble. Mais à part cela, le récit est lambda, rien d'extravagant. Les personnages sont bien décrits dans leurs personnalités et attachants.
Ce livre à le mérite d'emmener à se poser des questions sur la place que peux prendre une amitié face à une relation amoureuse.
On retrouve l'écriture de Marc Levy, simple mais drôle et efficace, c'est agréable à lire .
Pas de coup de coeur pour ce livre mais c'est une jolie petite histoire qui permet de s'évader un petit peu de l'autre côté de la Manche.