AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 4897 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deuxième livre de Marc Levy que j'ai lu et même si l'histoire est sympathique, je n'ai pas été emballée plus que ça. Peut-être est-ce parce qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me suis aperçue que j'avais déjà vu le téléfilm qui ne m'avait pas laissé une bonne impression. Ou peut-être est-ce à cause du fichier numérique qui était mauvais, avec des sauts de ligne toutes les 3 lignes, des numéros de page au milieu des phrases. Je pense que cela n'a pas facilité la fluidité de la lecture et compromis celle de l'écriture.

Où es-tu ? c'est l'histoire de Susan et Philip, deux amis d'enfance qui se sont progressivement rapprochés au fil des ans, et sont devenus amants. A la fin du lycée, Susan s'engage dans une association humanitaire pour venir en aide aux victimes d'un ouragan qui a récemment sévi au Honduras. Elle part pour deux ans. Au cours de cette séparation, ils vont s'écrire, se promettre de s'aimer envers et contre tout, d'être toujours présents l'un pour l'autre. Mais leur relation épistolaire est difficile, le courrier tarde à arriver et les périodes d'attente sont à chaque fois plus longues et plus difficiles pour eux.
Au bout des 2 ans d'engagement de Susan envers l'association, Philip est impatient de la retrouver. Il prépare son retour avec beaucoup d'attention et part l'attendre à la sortie de son avion. A peine débarquée, elle lui apprend qu'elle a prolongé son contrat et n'a que quelques heures à lui consacrer avant de prendre un nouvel avion. La déception de Philip est immense mais il ne peut pas aller contre la décision de Susan.
Les années s'écoulent et Susan n'envisage toujours pas de quitter son association et le Honduras. Elle a construit sa vie là-bas, les locaux comptent sur elle, ils ont besoin d'elles.
Finalement, chacun va construire sa vie de son côté. Philip va se marier, devenir père. Susan poursuit sa mission et chacun de ses retours aux USA sera pour eux l'occasion d'un rendez-vous, chaque fois plus court, dans le hall de l'aéroport. Quelques heures, quelques minutes pour partager leurs vies.
Au fil des ans, les échanges de courrier vont se raréfier jusqu'à s'arrêter.
Un jour, Philip et sa femme auront la surprise de recevoir la visite de collègues de Susan qui viennent leur confier une petite fille de 9 ans, qui n'est autre que sa fille. Sa mère a été emportée par une tornade et avait laissé pour instructions de confier son enfant à Philip en cas de problèmes. Il est temps pour Philip de tenir sa promesse faite quelques années plus tôt.
Comment est-ce possible qu'il n'ait pas été au courant de son existence ? Comment la fillette va-t-elle réagir à sa nouvelle vie loin de ses habitudes ? Trouveront-ils le moyen de cohabiter sereinement ?

Où es-tu ? est une belle histoire d'amour et d'amitié. le thème du roman est en soi assez original et probablement inspiré de l'expérience de l'auteur dans l'humanitaire dans ses jeunes années même si le contexte et le climat devaient être bien différents.
Cette lecture m'a laissé un avis mitigé. Certains passages ont su retenir mon attention alors que d'autres m'ont ennuyé. Mais n'oublions pas qu'il s'agit là seulement du deuxième roman de l'auteur et que comme pour tout, on ne peut pas être parfait aux premiers essais.
Commenter  J’apprécie          50
Début moyen avec cette histoire d'amour impossible entre Philippe aux USA et Suzanne qui part au Honduras pour aider les populations victimes des ouragans. Ca se corse quand sa fille Lisa, apparemment orpheline, vient s'installer dans la vie de Philippe, sa femme Mary et son fils Thomas. Super !
Commenter  J’apprécie          50
Susan et Philip sont tout l'un pour l'autre depuis l'adolescence, mais leurs vies ont pris des cours différents. Susan s'est investie dans l'humanitaire au Honduras, Philip poursuit sa carrière à Manhattan.

Je suis très mitigée par rapport à ce livre si je reste aux personnages au début personne n'est attachant, Susan, Philip même Mary et puis l'histoire entre Susan et Philip est plate et ne mène à rien ...c'est à l'arrivée de Lisa certes Philip ne pouvait qu'aimer cette fille qui est celle de la femme qu'il a toujours aimé c'est le role de Mary qui change si au debut elle ne l'accepte pas , elles ne s'acceptent pas le cours de l'histoire va les mener vers d'autres sentiments ...

On se pose la question de savoir si l'amour n'est que biologique ? Est ce qu'on peut aimer une femme, une fille qui n'a aucun lien de parenté ? Comment lui expliquer les choses quand elle grandit ? Comment ne pas prendre trop de place, tout en ayant sa place ? Oui, c'est un sujet qui me parle que trop bien ...d'ailleurs cette phrase de ce livre est pour toi, toi que j'ai vu grandir , être enfant pour devenir femme , toi dont je n'ai jamais voulu, mais qui est arrivé et a intégré ma vie :
"Tu es mon paradoxe.
"C'est quoi le paradoxe ?
" le paradoxe, c'est que je ne serai jamais ta mère, mais toi, tu seras toujours ma fille "
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman se divise en deux parties. Et bien, je dois dire que j'ai trouvé la 1ère partie bien décevante. On fait la connaissance de Suzan et de Philip. Ils se connaissent depuis l'enfance et s'aiment depuis toujours. Pourtant, tout juste adulte, Suzan décide de partir aux Honduras pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles telles que les ouragans. Dès lors, quelques courtes rencontres dans un aéroport et surtout, une correspondance va s'établir entre eux pendant des années.
Bref, une centaine de pages où il se passe peu de choses, une lecture presque ennuyeuse finalement. Heureusement, le style de Marc Lévy est agréable et fluide. J'ai trouvé Suzan bien égoïste dans sa vie personnelle malgré le dénouement qu'elle porte aux autres qui fuit l'homme qu'elle aime par peur sans doute et Philip, lui, l'attend… En vain… C'est d'une tristesse !
Fin de la 1ère partie, une surprise attend le lecteur et à partir de là, pour moi l'histoire devient bien plus intéressante, émouvante et touchante où les décisions de chacun peuvent se répercuter sur la vie des uns et des autres. Ici, un mélange d'amour et de tendresse mais aussi de doutes et de disputes. Plein de vie en fait ! Un vrai contraste avec la première partie du livre !
Commenter  J’apprécie          41
L'histoire est en deux parties.
La première concerne deux enfants qui grandissent qui se vouent une amitié et un amour éternel.

La seconde, concerne la fille de Susan et son adaptation dans un nouveau pays, dans une famille où il est facile à vivre.

Le style est bon, l'histoire émouvante, poignante, on y découvre une facette de l'aide humanitaire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé : roman qui se lit facilement, bien écrit, histoire intéressante même si elle est parfois « trop évidente ».
Susan et Philip sont jeunes et vivent dans l'illusion d'un amour parfait entre eux…mais leurs choix respectifs les éloignent l'un de l'autre. Philip subit les décisions de Susan…Ils se retrouvent toujours mais de moins en moins souvent…Philip rencontre et épouse une autre femme…jusqu'au jour où Lisa, fille de Susan, débarque chez eux. Elle bouleverse la vie de Philip et Mary, se remet difficilement de la mort de sa mère qu'elle idéalise…jusqu'à ce qu'elle apprenne l'incroyable : sa mère n'est pas réellement morte et l'a sciemment laissée changer de vie et croire à sa disparition. Egoïsme ? Sacrifice d'une mère ? Tous les sentiments sont ambigus et ambivalents.
Commenter  J’apprécie          40
Où es-tu ? de Marc Levy. (Genre : Romance contemporaine).

Editions : Pocket
Prix : 7,20€ (Emprunt Famille)
Année de parution originale : 2001

.Résumé : Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Mais la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis que Philip réussira à Manhattan. A l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susan qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devrait ouvrir son coeur à une inconnue.

.Mon avis : Marc Levy est un auteur que j'apprécie beaucoup par ses romans. Après le presque coup de coeur de, « La Prochaine Fois », je me suis dit que me replonger dans sa plume, fraîche et simple devrait me faire du bien après de la bit-lit. J'ai totalement retrouvé son écriture et son style, mais c'est l'histoire en elle-même à laquelle je n'ai pas adhéré… La couverture n'est pas tip top, mais Pocket a réédité tous les Levy avec de magnifiques couvertures. Je ne vais donc pas m'y attacher pour rentrer plus dans le détail de l'histoire.

.Un prologue très sympa comme sait le faire notre auteur. Je suis totalement partie ailleurs et j'ai donc été surpris du sujet en question. Ensuite on rencontre Susan et Philip, deux personnes qui s'aiment plus que tout au monde. Mais dans le fond, on sent que les sentiments ont du mal à sortir, et à être communiqués l'un à l'autre. Susan va donc partir affronter les ouragans, pour protéger les populations, laissant Philip seul.

.La première partie a été très longue et je n'ai pas adhéré au concept et à l'agencement de l'histoire. J'ai senti une distance avec les personnages et plus encore avec Susan. Je pense que l'écriture à la 3ème personne m'a gêné dans cette partie, plus que dans la 2ème. Et les incessants voyages entre la vie de Philip et Susan n'ont pas arrangé les choses. Je pense que l'organisation du roman a amené des longueurs, qui auraient pu être évitées. Bien que les personnages soient travaillés par leur caractère, je ne les ai pas compris. Susan m'est apparue énervante, distante et froide alors que Philip faisait tout pour s'accrocher à elle, et pour ne pas l'oublier.

.Peut être que c'est ma manière de voir les choses qui a faussé l'appréciation de la 1ère partie, mais je ne conçois pas ce genre de choses. Quand on aime quelqu'un, on fait tout pour s'y attacher et pour ne pas l'oublier. Même si c'est dur et qu'on doit faire des concessions, qu'on doit la suivre au bout du monde quitte à perdre un peu de son côté, pour gagner dix fois plus de l'autre. Si les avantages sont avec l'être aimé, alors pourquoi ne pas s'y accrocher de toutes ses forces ?

.Ensuite, ce que je n'ai pas aimé c'est le contexte de l'histoire. Personnellement les ouragans, la météo ce n'est pas trop ce que j'apprécie. Même si j'avoue que Marc Levy a fait des recherches énormes, comme toujours dans ses romans. Des recherches pour nous informer, pour nous instruire et pour nous faire découvrir de nouveaux horizons. Je respecte ses idées et son histoire, c'est juste que ça ne l'a pas fait avec moi.

.Mais bizarrement lorsqu'on s'est éloigné de tout ça dans la 2ème partie, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire et aux personnages. A leur évolution et à leur ressenti, et je m'y suis beaucoup plus attaché. J'ai perçu les messages que voulait nous faire parvenir l'auteur. Un message d'amour, d'espoir, de pardon, de bénédiction, de courage, de force, de temps et d'apprivoisement. Mais le plus beau message qu'on peut retirer de cette histoire, c'est qu'il faut faire une place dans son coeur aux personnes qui comptent pour nous et surtout ne pas oublier de leur dire, à quel point on les aime.

.Le style de Marc Levy est toujours aussi agréable à lire. Son écriture est fraîche et les sentiments des personnages sont là, même si je ne me suis pas attaché à eux dans la 1ère partie. La fin m'a surprise mais dans un sens pas tant que ça. C'est comme si le doute était resté là, en suspend, sans vraiment que j'y fasse attention. Et qu'il se manifeste exactement quand il faut et où il faut. Je pense donc que j'avais trop d'attente pour ce roman, c'est pour ça que ce fût une petite déception. Mais ne vous arrêtez pas à mon avis mitigé. Il faut toujours essayer, pour se faire sa propre opinion.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre quand il est sorti. J'avais bien aimé le premier donc...
Je n'y avais pas retrouvé la magie du premier "et si c'était vrai". J'ai passé un bon moment. Je l'ai pris comme un livre détente. L'écriture est simple, ça coule tout seul, je ne me prends pas la tête...Parfois j'ai besoin de ces lectures....
Je dois avouer que je n'ai pas lu de Marc Levy depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
commencé sans conviction mais finalement je l'ai lu jusqu'au bout. Amis d'enfance et amoureux, Philippe et Susan vont se retrouver pendant 3 ans dans un aéroport à l'escale de l'avion de Susan qui a décidé d'oublier sa propre vie dans l'humanitaire. Ce qui devait être temporaire dure et Philippe va vivre sa vie jusqu'à ce que....
Difficulté d'accepter le passé, difficulté du couple à survivre au poids du passé et d'un présent peu acceptable. Pourquoi choisir d'effacer sa vie pour la consacrer aux autres ? on s'en sort par l'écoute de l'autre, l'amour, la confiance, la communication. et bien sûr le coup final,,,
Plus complexe que le long (hélas la moitié du roman) début pouvait faire penser et j'ai finalement passé quelques heures sinon survoltée, du moins sans ennui.
Commenter  J’apprécie          30
Roman bien construit, comme souvent chez Marc Levy.
Susan et Philip se sont connus jeunes et se sont promis fidélité. le destin et la profession de chacun les a séparés. Philip est resté travailler à Manhattan et Susan habite le Honduras pour aider les sinistrés des ouragans.
Les années passent, beaucoup d'évènements les empèchent de se voir jusqu'au jour,....
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (20770) Voir plus



Quiz Voir plus

Où es-tu ? Marc Lévy, test !

Par quel moyen Susan et Philip restent-ils en contact durant des années alors même qu'ils ne vivent pas dans le même pays ?

Par le téléphone
Par emails
Par textos
Par lettres

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Où es-tu ? de Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}