AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 2374 notes
Une histoire très bien ficelée, qui tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire d'amour m'a tout de suite plu dés le début. Une deuxième histoire apparait en diagonale, une histoire monstrueuse dont on veut vite voir une fin heureuse.
J'ai malgré tout été très déçue de la fin, une fin mal négociée.
Commenter  J’apprécie          100
"Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux."

Après avoir lu deux romans de Lévy qui, je l'avoue, m'avait laissé quelque peu dubitative, "Si c'était à refaire" m'a beaucoup plu.
Mélange de roman politique, fantastique ou encore sentimental, l'histoire est prenante et se lit plutôt rapidement.
Les personnages sont attachants et l'on meurt d'envie de savoir ce qui attend Andrew Stillman et sa bande...
Qui a voulu tuer Andrew?
Freddy le collègue jaloux. Valérie, sa fiancée. Simon, son meilleur ami...
Les suspects sont nombreux, les mobiles aussi!
Bourré d'aventures ce roman cultive le mystère, une fois de plus, jusqu'à la fin.
Je m'attaque à la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          90
C'est mon premier Marc Levy; peut-être à force de lire des Guillaume Musso, je l'ai trouvé intéressant.
L'histoire est basée sur le surnaturel, les personnages sont classiques dans ce type de romans : un amour, un ami d'enfance... Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel, et j'ai trouvé que c'était bien monté, propre à capter le lecteur.
Je comprends les "cartons" que fait Marc Levy dans ses ventes.
Commenter  J’apprécie          80
Cette histoire est prenante, et très bien écrite.
C'est le premier livre que j'aie lu de Marc Levy,
La plupart du temps, je suis mitigé sur ses livres. Il y a du très bon et du moyen, voir très moyen... Mais c'est un écrivain que j'apprécie. Et ce livre fait partie de mes préférés...
On s'attache à Andrew et puis on se demande tout le long du livre qui peut bien lui en vouloir au point de vouloir le tuer...

La fin est inattendue... Comme je les aime !

Bonne lecture !




Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
C'est encore et toujours du Marc Levy comme j'aime.
En effet, j'attendais avec la sortie de ce nouveau roman que je n'ai pourtant pas lu de suite après son achat ; ce dernier me narguant sur mon bureau pendant que je travaillais d'arrache pied pour tenter d'obtenir ma formation.
Mais, dès les premières pages, j'ai retrouvé le Marc Levy, cet auteur qui me fait tant rêver, qui me fait tant voyager, ce style merveilleux que j'apprécie de plus en plus au fil de ses romans, ses histoires qui me laissent sans voix à chaque fois ...
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times vient de se marier à son amour de jeunesse, Valérie, qu'il rencontre par hasard sur un trottoir de New York, après s'être perdus de vue pendant des années. Au petit matin d'un jour de juillet, alors qu'il court tranquillement le long de l'Hudson River, Andrew Stilman est poignardé en plein dos. Il va reprendre connaissance mais ... deux mois plus tôt. Andrew a donc deux mois pour trouver celui ou celle qui li a ôté la vie et, il faut le dire, quand on est un grand reporter, la tâche est loin d'être facile ...
Entre un collègue du journal éperdument jaloux de sa réussite, un tueur en série, un lecteur du New York Times qui aurait tout perdu suite à la publication d'un article écrit par Andrew Stilman, car il travaille sur des dossiers très tabous, très importants, graves, qui ont marqué l'histoire, le monde entier, pour de nombreuses années encore .. Toutes les pistes doivent être prises au sérieux, en seulement soixante jours .. Une véritable course contre la montre s'engage ...

C'est avec un grand plaisir que je retrouve cette histoire de Marc Levy. Je ne suis pas du tout étonnée de voir que son style est toujours là, qu'il sache toujours aussi bien faire les choses, qu'il nous fasse éprouver une panoplie de sentiments dans un même livre.
En ce qui concerne les personnages de ce roman, je me suis beaucoup attachée, comme d'habitude dirais-je, à Andrew, que j'ai trouvé extraordinaire, mais aussi à Simon, à Valérie, à Olivia, à Marisa, à Louisa .. J'ai eu, encore une fois du mal à les laisser à la fin du roman, mais qui sait, peut-être pour mieux les retrouver par la suite ...
Les sujets des articles d'Andrew, sans vouloir les dévoiler, m'ont énormément touchés et m'ont donnés l'envie d'en savoir un peu plus sur ces évènements effroyables. Comme dans beaucoup de romans, Marc Levy mélange faits réels et fiction, ce qui, à mon goût, donne une grande partie de tout le charme aux roman de cet auteur.
Il y a une chose récurrente que j'apprécie énormément aussi, c'est le fait que Marc Levy fasse apparaître, implicitement ou explicitement, des personnages de ses romans précédents ... Je trouve ça vraiment fabuleux car comme j'ai eu un coup de coeur pour la quasi totalité de ses livres, il est vrai que cela fait très plaisir d'avoir des nouvelles de ces personnages que j'ai tant aimé et dont j'ai eu tant de mal à me séparer ... Cela fait plaisir de voir qu'au fond, ils ne sont pas de simples personnages créés que pour un ou deux romans et que par la suite ils passent aux oubliettes, mais, qu'au contraire, Levy les aime tout autant que nous, au point de les faire vivre encore et encore ...

Enfin bref, encore une histoire pleine de suspens, de passion et comme il le dit si bien, une véritable course contre la montre à couper le souffle que je recommande à tout le monde !
Une chose est sûre, c'est que j'attends le quatorzième livre avec impatience, et pourtant, patience, patience ...
Commenter  J’apprécie          80
Voilà j'ai enfin retrouvé ce que j'aime chez l'auteur, ce petit truc que j'adorai au début des ses écrits. de plus on retrouve certains personnages qu'on a pu croiser dans des précédents livres. Cela a failli être un coup de coeur c'est la fin qui m'a laissé sur ma faim !!
Commenter  J’apprécie          70
Je l'ai fini hier soir, j'hésite depuis entre trois et quatre étoiles... j'aurais bien mis un petit 3.5.

Après des années d'adoration, j'ai fini par mûrir un peu et j'avais de nouveau quelques a priori sur Lévy. Mais mon frère m'a offert le livre pour mon anniversaire et je me fais toujours un point d'honneur de lire sur le champ les livres qu'on m'offre.

Et bien finalement, ça n'a pas été désagréable du tout, j'ai passé un très bon moment. le suspense était là jusqu'au bout ou presque (moi qui n'ai pas beaucoup de jugeote, j'ai résolu une partie - une partie seulement - de l'énigme aux trois quarts du livre).
Le style n'est pas exceptionnel mais en même temps on ne lit pas ce genre de livre pour cette raison. L'auteur s'est quand même bien informé sur son sujet et j'ai appris un certain nombre de choses très intéressantes.
J'ai beaucoup aimé la fin, qui nous laisse vraiment dans l'interrogation quant à l'avenir des personnages (dommage, un nouveau roman avec le même personnage principal vient de sortir, donc on se doute bien qu'il ne va pas mourir, malheureusement...)

Une petite chose m'a toutefois chagrinée pendant tout le récit: pourquoi y a-t-il un accent à Valérie, sachant que cette femme est aussi américaine que les autres personnages? Je cherche la petite bête, peut-être, mais il n'empêche que ce n'est pas très pro.

En conclusion, on ne se prend pas trop la tête, la trame est bonne et on ne découvre le tueur qu'à la fin. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Bluffant ^^
Je viens de le terminer ..... Je suis bluffée. Même en faisant des suppositions tout au long de l'histoire, tout en cherchant où est l'astuce du côté surréaliste de la situation, à aucun moment la véritable raison ne m'est venue à l'esprit. Tout ceci sur un fond lourd et terrible de dictature qui donne aussi des frissons d'horreurs face à malheureusement, une réalité . Un pur moment de bonheur
Commenter  J’apprécie          70
Andrew est journaliste et prévoit de se marier avec Valérie, une amie d'enfance. Alors que le mariage approche, Andrew a le coup de foudre pour une inconnue rencontrée dans un bar. Il quitte Valérie le jour de la noce... Peu après, il se fait assassiner lors de son jogging. Est-ce Valérie qui l'a tué par jalousie et vengeance ? Est-ce son collègue Fred qui a une dent contre lui ? Ou encore est-ce un rapport avec son dernier article qui revient sur l'histoire de l'Argentine durant la dictature ?
Sans comprendre pourquoi, Andrew se réveille deux mois avant son assassinat et sera aidé par un flic à la retraite et son meilleur ami Simon pour retrouver son meurtrier.

Après Musso, voici le dernier Levy ! Encore une fois, je ne lis que ces deux auteurs durant l'été et je dois dire que cette fois Levy m'a un peu surprise. En effet, dans ce livre, l'auteur y ajoute une sorte d'enquête et je dois dire que c'est assez prenant ! Je trouve cela bien que Levy change un peu de style, ça fait du bien et cela lui apportera surement de nouveaux lecteurs (même s'il a déjà un lectorat suffisament nombreux !).

Bien sur, on se doute de quelques éléments mais j'en garde toutefois un bon souvenir ! Il y a pas mal de rebondissements car plusieurs pistes possibles sont explorées.
D'ailleurs en ce qui concerne l'article écrit par Andrew sur l'Argentine, cela m'a un peu fait pensé au livre "Mapuche" de Caryl Férey (même s'il est inconcevable de comparer ces deux auteurs, loin de moi cette idée !).

Quant au fait étrange pour le personnage principal de se réveiller pour chercher son meurtier, je dois dire que l'explication finale peut se tenir et rajoute au récit de l'auteur, une petite pointe de surnaturel, que l'on retrouve souvent dans les écrits de Musso !

Bon vous l'aurez compris une lecture idéale pour l'été (dépêchez-vous ça sent déjà la rentrée...) qui m'a beaucoup plus conquise que le dernier Musso !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          70
★☆★ Je m'étais pourtant jurée de ne jamais relire un livre de Marc Levy. Et pourtant... suite à des avis totalement positifs sur ce livre, je me suis dit "pourquoi pas"... Pour faire un mauvais jeu de mot, si c'était à refaire, je ne le referais pas.

Du Levy pur sucre qui ne se renouvelle pas. Pendant un moment, j'ai même cru lire du Musso !!!

Un héros qui mène une enquête, celle de son assassinat. Intéressant, oui. Prenant, également.
Mais plat, très plat. Sitôt lu, sitôt oublié.

Un livre parfait pour l'été, sur la plage, la chaise longue, au bord de la piscine avec un oeil sur le livre et l'autre sur les enfants dans l'eau.

Je ne peux pas dire que c'est nul car c'est prenant et on a toujours envie d'aller plus loin dans la lecture (une marque de fabrique de Marc Levy, il est très fort pour ça) pour savoir ce qu'il advient des personnages. Mais ça reste plat, sans grande consistance.

Par contre, j'ai énormément aimé les faits historiques intégrés à l'histoire. La révolte des Mères de Mai en Argentine, l'histoire des ces enfants enlevés à leurs parents, les recherches pour leur apprendre la vérité sur leurs origines. Ce que j'avais également beaucoup apprécié dans son autre livre, Les enfants de la liberté. ★☆★

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (10224) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}