« Oh, le nouveau Marc Levy est sorti! Je file chez le libraire! » Il y a des vieilles habitudes comme ça qu'on a du mal à abandonner même si on se rend bien compte quelque part qu'elles nous font de moins en moins de bien... En effet, Marc Levy fait partie de ces auteurs (avec Bernard Werber entre autres) dont j'ai beaucoup aimé certains romans et auxquels je continue donc de m'accrocher, même si je vais de déception en déception avec leurs nouveaux livres... Et je dois dire que "Si c'était à refaire" arrive en bonne place dans la liste de mes désillusions littéraires et me donne vraiment envie de dire "Là promis, c'était mon dernier! Levy, j'arrête!"

Bon, bien sûr, pour sa défense, Marc Levy sait raconter des histoires, dans le sens où il sait entraîner ses lecteurs. Dans "Si c'était à refaire", il pose, dès les premières pages, les prémisses d'une intrigue qu'on ne veut pas lâcher sans en connaitre la fin. Et même si le style est pauvre et l'histoire creuse, on continue quand-même pour découvrir le fin mot de l'histoire! D'autre part, il n'est pas difficile de poursuivre sa lecture puisque comme tous les Levy, ce roman se lit très bien et très vite. L'écriture n'est en rien remarquable mais elle est efficace et les pages se tournent toutes seules !

Voilà qui semble positif et prometteur, sauf que des pages qui se tournent toutes seules et un style efficace, quand c'est pour raconter l'histoire sans profondeur de personnages fades et inintéressants, ça ne sert pas à grand chose! Qu'il est vide et superficiel ce récit ! C'est là mon plus grand reproche à ce roman : il sonne faux ! Entre la romance, l'aventure et le social, Levy touche à plusieurs genres sans arriver à en incarner aucun. L'histoire, bien que pleine de rebondissements, est plate et ne décolle jamais vraiment. Et il est impossible de s'attacher aux personnages puisqu'ils n'existent pas : Sans profondeur, sans caractère intime, ils sont beaux comme sur papier glacé mais manquent d'authenticité. Les relations entre eux pourraient être touchantes si seulement elles étaient un peu plus crédibles… Il y a parfois de la tendresse dans les romans de Marc Levy, de la tendresse et une sorte de chaleur, signes d'humanité, mais il n'y en a pas dans « Si c'était à refaire » que j'ai trouvé vraiment froid et futile.

La fin du livre, qui nous dévoile enfin le pourquoi du comment, m'a beaucoup déçue aussi puisque l'auteur use d'un stratagème bien connu qui pourrait être surprenant et plaisant s'il n'était pas si mal amené ! Alors que la même idée m'a parue absolument géniale dans « La boite noire » de Tonino Benacquista (que je vous recommande chaudement !), ici le procédé m'a semblé facile et fallacieux et je n'ai pas accroché du tout !

Bref, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas plu et si c'était à refaire, je ne le lirais pas!
Pour finir quand même sur une note positive, je dois dire que j'ai apprécié que l'auteur aborde le sujet de la dictature militaire argentine, des disparus et des enfants volés. C'est une part terrible de l'histoire qu'il me semble important de connaitre, et ce livre, même si il ne traite que rapidement le sujet, permet bien d'en saisir toute l'horreur.
Marc Lévy mélange tous les genres et tous les sentiments dans ce livre. Son Héros Andrew est attachant. Il mène une belle carrière de journaliste, a retrouvé un soir de saoulerie son amour de jeunesse, bref tout va bien pour lui. Ou plutôt non, car comme à peu près tous les hommes le désir de la chair et le coup de foudre vont lui être fatals. Une deuxième chance va lui être donnée. Qui n'a pas rêvé d'une telle opportunité ? le côté historique du livre, sur l'argentine et les mères de la place de Mai, est passionnant. L'intrigue est très bien menée et je n'ai pas trouvé le coupable, fait assez rare pour que je le souligne. L'histoire d'amour est actuelle et authentique. Cette histoire palpitante et captivante se lit d'une traite avec un réel plaisir. Mais au fait qui a tué Andrew ? A vous de le découvrir !

Une petite erreur s'est glissée à la page 57 où il manque un mot…. Si les éditions Robert Laffont manquent de personnel, je suis là !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Avis écrit en juillet 2012

Mattew Stilman est journaliste au New York Times. Son talent le fait passer de la rubrique nécrologie aux reportages les plus lu du journal. Accaparé par le travail, il ne prend que peu de temps pour sa vie personnelle et passe de longues soirées dans des bars. Un soir, en rentrant chez lui, il retrouve une ancienne petite amie avec il renoue avec elle jusqu'à se marier quelques mois plus tard.

Le 09 juillet 2012, alors qu'il courait, il sentit une douleur fulgurance qui lui transperçat le dos jusqu'à perdre connaissance. Mais pourquoi a t-il été agressé ? Qui lui en veut au point de vouloir le tuer ? Sa nouvelle femme, son collègue de travail qui ne le supporte plus, une personne liée à ses enquêtes journalistiques ?

Et si Mattew pouvait remonter le temps ? Alors qu'il est allongé - se vidant de son sang - dans le parc, il se retrouve deux mois en arrière mais pourra t-il faire changer le cours des choses et retrouver son tueur ? En aura t-il le temps ?

Mon avis : un roman de 422 pages qui, au détour d'une histoire sentimentale, emmène le lecteur au coeur d'une sombre affaire de l'ancien régime didactorial d'Argentine. Un livre qui ne laisse pas le lecteur insensible et qui le tient en haleine du début à la fin. Très bon livre, à lire...
Mon avis:

J'ai lu énormément de romans de Marc Levy, mais j'ai un avis plutôt mitigé concernant cet auteur car certains m'ont déçu. Cependant les résumés de ses livres me plaisent toujours et je me laisse au final à chaque fois tenter par une de ses oeuvres.

Effectivement, j'ai lu les 100 premières pages à une vitesse folle parce que l'intrigue mêle dès le début à la fois des moments d'émotions intenses et un suspens qui nous pousse à en savoir plus.
J'ai été complètement charmée par le coup de foudre d'Andrew et Valérie qui se rencontrent par hasard alors qu'ils ne se sont pas revus depuis le lycée. Je trouve que Marc Levy a une façon assez romantique d'aborder les histoires d'amour, elles vous mettent toujours des étoiles plein les yeux. J'ai beaucoup aimé également l'incertitude complète que l'auteur provoque chez le lecteur en ce qui concerne l'agresseur d'Andrew. On ne peut pas savoir qui lui en veut véritablement puisqu'il semble susciter la jalousie autour de lui, et en même temps il semble avoir des choses à se reprocher.

Et justement c'est un trait de caractère que j'ai eu du mal à apprécier chez Andrew. Alors que j'ai beaucoup aimé les passages pendant lesquels il mène son enquête, j'ai par contre détesté le voir draguer et tromper sa future femme à tout bout de champ. En ce sens je n'ai pas réussi à complémentent m'attacher à lui. J'ai beaucoup plus aimé son meilleur ami Simon qui avec son petit côté célibataire et dragueur invétéré m'a beaucoup fait rire. Sa loyauté envers Andrew, son côté insouciant m'a souvent permis de souffler et de prendre du recul face à un scénario au final assez complexe.

Car comment vous exprimer mon incompréhension totale face à cette fin? J'ai été déçue de la révélation finale et en même temps je ne l'ai clairement pas comprise. Si j'ai aimé que l'auteur se base sur un fait historique comme fil conducteur de son histoire et toute l'intrigue en elle même qu'il y a derrière, je n'ai en revanche pas compris l'intérêt du retour en arrière dans la vie d'Andrew. Une touche de paranormal qui n'est à mon sens pas bien maîtrisée, et qui pour ma part m'a laissé dans le flou total. Je n'ai pas compris comment tout cela avait été possible. Où est la part de réalité et celle de rêve ? D'autant plus que l'avenir d'Andrew reste complètement incertain.

Pour conclure:
Un roman qui m'a conquise dès les premières pages, avec à la fois des passages émotionnellement forts et de suspens intense, mais qui m'a complètement dérouté et perdu à la fin. Un côté surnaturel pas particulièrement nécessaire dans ce roman qui aurait pu être tout simplement un très bon thriller, car le sujet principal est vraiment passionnant. Dommage.

Ma note: 12/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Comment dire? Pour sûr , c'est du Lévy,sans grande surprise.
Une histoire d'amour gentillette qui se vit 2x puisque l'on est ,comme souvent chez l'auteur,aux frontières du réel.
Quand on a l'opportunité de revivre une tranche de vie de quelques semaines,commet-on forcément les mêmes erreurs ,essaie-t-on de faire avancer les pièces de l'échiquier différemment?

Le volet historique du récit (à savoir la dictature militaire en Argentine et les disparitions qui y sont liées ) m'a bien plus tenue en haleine que le côté romanesque.

En conclusion, ça se laisse lire ,mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Mon avis :Il y avait un moment que je n'avais pas sorti un petit Levy de derrière les fagots .. Comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment, c'est facile à lire, c'est bien écrit et les pages se tournent toutes seules. Dans les livres de cet auteur, on retrouve toujours une pointe de fantastique et celui ci n'échappe pas à la régle

Andrew est journaliste. de la rubrique "chiens écrasés" aux "avis d'obséques", il a gravi les échelons à force de travail et d'ambition mais dans la vie, il est bien seul. C'est en sortant d'un bar qu'il tombe sur une ancienne petite amie du lycée.

De fil en aiguille, ils renouent des relations et finissent pas se marier. Quelque temps après son mariage, en sortant faire son jogging, il est assassiné. Pourtant il reprend connaissance le 9 mai 2012 soit deux mois plus tô tet il met à profit ces deux mois pour retrouver son assassin.

Ses soupçons vont se porter sur tout son entourage, sa femme avec laquelle il vient de se disputer, son collégue de travail qui lui en veut, ses différentes enquêtes l'une sur la révolution argentine et l'autre sur l'adoption en chine jusqu'à son meilleur ami. Aidé de l'inspecteur Pilguez, il va explorer toutes les pistes même les plus improbables

J'ai encore dévoré les 432 pages de ce roman estampillé thriller de Levy. Il y a de l'action, du rythme. Une véritable enquête policiére rondement ménée, l'auteur nous entraine sur toute les pistes. Je me suis régalée de bout en bout. J'ai quand même fini par avoir des idées sur l'auteur du meurtre car l'étau se resserrait .

J'ai aussi longuement réfléchi car l'année dernière j'avais lu un livre sur la révolution argentine mais j'ai mis énormement de temps à m'en souvenir ... c'était Mapuche de Caryl Ferey.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je dis souvent que je préfère Musso à Levy, avec ce livre , il me fait mentir; j'ai adoré ce roman; le coté fantastique y est pour beaucoup.
Adrew est journaliste, ses enquêtes l'amènent à decouvrir des choses qui peuvent faire souffrir d'autres personnes; sa vie sentimentale est aussi assez complexe. Tout cela va nous mener à un meutre, le sien, mais une seconde chance lui est accordé : si c'était à refaire?...
Je me suis pris au jeu, cherchant qui voulait assassiner Andrew ( eh oui, j'écris au futur, puisque je voyage dans le temps) .
Un bon Levy, je vais de nouveau suivre ses sorties littéraires.
J'ai beaucoup entendu parler de Mr Levy...J'ai su qu'il était vendu à plus 40millions !!! Ha bon...Il est vraiment bien apprécier mais je ne le connais pas. Je n'ai jamais eu l'envie, l'attirance de prendre, acheter l'un de ces romans. Pourquoi ? Je n'en sais fichtrement rien...Alors cette fois, j'ai acheté le petit dernier de cet auteur et j'ai lu...
L'histoire est intéressante...une enquête de journaliste sur l'adoption en premier (bébés volés) Une histoire émouvante dans cette enquête. Un père attend que son épouse et le fils ainé partent en vacances. Il reste seul avec sa fille adoptée et décide de la ramenée à sa famille.
Le journaliste part sur une autre enquête. Il lui arrive un truc intéressante mais je suis restée sur ma faim....même si l'on est prit au piège et que la fin reste étonnante.
Bien écrit mais je ne sais toujours pas si je répèterai l'expérience...
Il y manquait quelque chose...je ne sais pas quoi...J'ai eu du mal à le commencer ce livre...J'ai dû m'accrocher un peu pour "y aller" mais au bout de quelques pages, j'avais envie de savoir qui voulait le tuer et pourquoi.
En y réfléchissant un peu, je viens de décider que j'en lirai encore un avant de me dire J'aime ou Je n'aime pas...et encore ! On peut aimer un bouquin, peut-être deux sans forcément aimer tous les romans d'un auteur...Ok, plus tard, oui, pas tout de suite, je lirai encore un "Levy" et après Je verrai bien si je persiste ;)
Du pur Levy : une histoire d'amour, du paranormal, une enquête, du suspens, une forte amitié, les personnages sont super attachants, bref tous les ingrédients d'un bon roman
j'ai eu la sensation de retrouver le Levy de ses premiers livres
Pour moi pas le meilleur mais un très bon cru ;)
J'avais lu en son temps « Et si c'était vrai », donc il y a des années ! j'en ai peut-être lu un autre mais je ne m'en souviens plus. J'avais bien aimé a l'époque… mais en discutant avec une autre lectrice, elle m'a dit que c'était toujours un peu la même chose . Mon impression avec ce livre-ci, c'est que le style ou l'histoire n'avait pas évolué durant ces années mais je me trompe peut-être.

Cela dit, l'idée de départ n'était pas mauvaise, la fin , mouais. Une partie se déroule en Argentine et ça, c'était encore le plus sympa et le plus « intéressant ». Par contre , certains dialogues , surtout ceux entre Andrew et Simon étaient fort répétitifs (leur humour ne m'a pas fait rire). le comportement d'Andrew envers sa fiancée est vraiment étrange et ne m'a pas convaincue. Je ne le comprenais pas.

Désolée pour les fans de l'auteur. Je peux comprendre un certain engouement, c'est une lecture d'été, facile… j'avais gagné ce livre à un concours. Je m'étais dis que cela pouvait être chouette de redécouvrir l'auteur. Mais je pense que ce sera mon dernier.