sur 1911 notes

Une jeune femme veut découvrir la vérité sur sa grand-mère qui aurait trahit son pays. Elle va se servir d'un journaliste alcoolique pour obtenir la vérité. Ce n'est pas mon préféré de Marc Levy. J'ai un peu décroché durant le livre. Beaucoup de retour en arrière et des protagonistes dont on ne connait que le nom et que je trouve difficile de replacer dans l'histoire puisque j'ai eu du mal à rester en connexion avec l'histoire.
Mon tout premier Marc Levy, prêté par une amie qui m'en parlait beaucoup (je pense qu'il a un public essentiellement féminin). J'ai du lui avouer que ce n'était pas une bonne découverte pour ma part, même si il en faut pour tout les goûts. Marc Levy ne m'a rien appris, et ne m'a ni pas fait pleurer, ni réfléchir, ni sourire, j'avais plutôt l'impression de suivre un feuilleton télé américain assez ennuyant…
Je risque malheureusement d'oublier très rapidement ce livre plat.
Une déception pour ce roman…
Moi qui ai pourtant adoré « où es tu », « Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites », « le voleur d'ombres » ou encore « L'étrange voyage de Mr Daldry ».
J'aurais aimé être étonnée et charmée comme ces romans précédents malheureusement pour ce celui-ci ce n'était pas le cas. Malgré une aventure qui commençait pourtant merveilleusement bien avec l'ascension périlleuse du Mont-Blanc de ses deux alpinistes…
Puis la suite de l'histoire ne fut pas passionnante pour ma part.
Cela faisait presque 10 ans que ce livre se trouvait dans ma PAL. Je l'avais acheté à l'époque où je me procurais les livres de Marc Levy dès leur parution en librairie, par habitude et non par réelle envie. Et ce fut la dernière fois que je le fis.

Cela faisait donc longtemps que je n'avais plus lu de livre de cet auteur et ce roman m'a plutôt déçue.
Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Ils sonnaient creux, je ne ressentais rien pour eux. Quant à l'histoire en elle-même, elle ne m'a pas transportée.
Pourtant le début commençait bien avec l'ascension du Mont Blanc, cette histoire d'avion enseveli avec un secret. Mais ensuite, j'ai tout simplement décroché et je l'ai lu juste comme ça, parce que je n'aime pas abandonner un livre.
Lu en juillet 2018

Je n'ai pas spécialement apprecié ce livre. Rien de bien méchant, mais l'intrigue ne m'intéressait pas, les dialogue sont basiques et il y a beaucoup de longueurs. J'ai eu la sensation du "tout ça pour ça". La partie qui m'a le plus intéressée et celle des techniques des gouvernements pour récupérer de l'or noir et comment faire la partie documentaire.

A retenir :
- Quand tu n'arrives pas à visualiser un problème dans sa globalité avance par petites étapes. Ce seront toutes des petites victoires qui te rapprocheront de la sortie, sans te torturer l'esprit. (d'où l'importance de savoir prioriser)
- le courage n'est qu'un sentiment plus fort que la peur

J'ai pris ce livre à la mediathèque , en étant persuadé que je ne l'avais pas lue .. au fil des pages , je me suis souvenue que si , je l'avais déjà lue à sa sortie .. mais l'histoire ne m'avait visiblement pas marqué .. et en le relisant , il ne me marquera pas plus , cette fois ci .

Difficile d'expliquer pourquoi , mais je n'ai pas du tout accroché .

Pour ne rien vous cacher, je commence la lecture avec un préssentiment négatif à l'égard de l'auteur, connu pour son romantisme, un sujet qui ne me passionne pas beaucoup. du coup, je ne m'attends pas à vivre des moments excitants, mais le fait de découvrir un nouveau monde littéraire suffit à combler ma soif de lecture, pour le moment ...

Mais ...

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, dés le début du livre, je me retrouve dans une aventure dangereuse au coeur du Mont Blanc sur sa face la plus hostile, froid, neige, vent, descente au fond d'un trou géant, la peur, le confinement, la mort, une découverte incroyable... rien que ça.

Après le début tonitruant, l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir les personnages, leur monde, l'intrigue prend beaucoup de temps pour se mettre en place, on a du mal à suivre, mais le rythme des événements reste assez élevé, et le jeu de piste passionnant, des rebondissements qui sonnent juste, aucun temps mort.

Là, vous comprenez bien, qu'à ma grande surprise, on se trouve très loin du romantisme que je craignais de trouver au début, je me retrouve bien dans un vrai roman d'aventure, bien moderne, avec les bons ingrédients ; à savoir, un ancien secret bien caché, une énigme familiale, un jeu de piste attrayant, des services secrets violents, des politiciens sans scrupules etc...

Petit à petit on s'attache aux personnages, on se prend au jeu et on essaye de se trouver dans le puzzle, qui est avec qui ? qui est contre qui ? quel est le but du jeu ? comment ça va finir?

Au delà des bons moments de lecture que j'ai passés, c'est vraiment un bon style, avec beaucoup d'humour dans les dialogues, de la tendresse qu'on ressent à travers les lignes, des scènes extrêmement documentées et véridiques, des personnages attachants, marqués au fer rouge de la vie, qu'on apprend à connaitre petit à petit et un dénouement final plutôt réussi. Bien qu'à la fin, je reste plutôt incompréhensif vis à vis de certains personnages et leur rôle dans l'histoire.

Injustice, secret, apparence trompeuse, courage, enquête, révélation, mensonge, pardon, surprise, voyage et destin sont les mots qui me viennent spontanément à l'esprit à la fin de la lecture de ce roman extrêmement bien construit que l'on referme avec un doux sourire.

le suite sur le lien ...
Lien : http://skabooks.blogspot.com..
L'histoire est plutôt sympa mais le résultat est sans saveur. A oublier très vite.
Je suis désolée, car je n'aime pas dire de mal d'un livre, mais je n'ai vraiment pas accroché avec celui-ci... J'ai du le reprendre pendant des jours et des jours pour le terminer tant j'avais du mal à trouver un intérêt à cette histoire.
Ce n'est pas une romance comme le fait souvent l'auteur. C'est presque un livre policier. Mais voilà, je l'ai trouvé ennuyeux...
Pas qu'il soit mal écrit ou redondant. Juste que l'intrigue n'a rien réveillé en moi... Bref, pour moi pas le meilleur de l'auteur.
Bien ! Mais je sais que je l'ai lu mais vraiment pas de souvenir marquant de cette histoire, que j'ai du lire un jour où ... pas envie de lire autre chose. Plaisir et oubli : lecture jetable ?