AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1424 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne suis pas trop "Levy" mais j ai bien aimé ce roman ,avec une petite intrigue policière bien menée.
C est un livre léger ,qui se lit pendant les vacances, quand on a pas envie de se prendre la tete avec des romans trop barbants!
A lire donc pour se vider la tete et ce n est pas péjoratif!
Commenter  J’apprécie          20
15 ème rendez-vous que donne Marc Levy à ses lecteurs et je suis évidement de nouveau présente ! Et je dois dire que je ne suis pas déçue !

C'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je suis partie à la rencontre de Milly et Agatha. Deux femmes attachantes, drôles et au caractère bien trempée. Ce nouveau roman, "Une autre idée du bonheur" est un véritable hymne à la liberté et aux choix qui déterminent notre destin…


Milly est une jeune femme de 30 ans, assistante juridique plongée dans une routine de vie tout comme Agatha l'est dans ses journées rythmées par le quotidien de la vie carcérale. Toutes deux prisonnières de leur quotidien pourtant très différent. Milly est prisonnière consentante de sa routine et de sa vie calme et sans surprise, malgré sa liberté de mouvement. Agatha incarne elle parfaitement le mot liberté tout en étant enfermée derrière des barreaux depuis 30 ans. L'évasion d'Agatha va alors les libérer toutes les deux.

"Une autre idée du bonheur" nous permet de découvrir au fil des pages et des indices que nous glanons ici et là le passé d'Agatha et donc d'une part importante de l'histoire des Etats-Unis et de ces jeunes qui se sont battus pour un monde meilleur et libre dans les années 70/80. Mais Agatha a aujourd'hui une quête tout autre... Mais je vous laisse le plaisir de découvrir laquelle...

Une autre idée du bonheur est une véritable échappée belle au coeur des Etats-Unis.

Cité à 3 reprises dans le roman "Une autre idée du bonheur" reste en suspens et nous rappelle que chacun à sa propre idée du bonheur et qu'il suffit de savoir le voir car il est souvent proche de nous...

Marc Levy désamorce de lui même les parallèles à Sur la Route et Thelma et Louise que nous avons tous forcément en tête en lisant ce nouveau roman. Oui on y pense, mais non c'est ici une toute autre histoire

"Une autre idée du bonheur" c'est aussi le plaisir de retrouver l'humour de Marc Levy au travers d'Agatha, mais aussi de Milly qui révèle son caractère au fil des pages. Des réparties franches, directes et pleines d'humour mais parfois aussi très subtils...

En effet, au travers ses personnages, Marc Levy fait passer quelques messages, dont un qui a beaucoup résonner en moi. Avec Agatha et son retour à la vie extérieure après plus de 3 décennies passée derrière les barreaux, loin du quotidien et des évolutions on redécouvre avec elle les portables, internet, l'absence de cabines téléphoniques, les caméras et les radars qui sont désormais partout. Evoquant ainsi la dépendance aux choses et les limites d'internet et des réseaux sociaux mais surtout du manque de communication alors que tout nous permet de communiquer encore plus. On dialogue a coup de sms on ne s'appelle plus. On ne se parle plus on partage des statuts alors que l'on est face à face....

Avec ce livre, Marc Levy aborde décidément, encore une fois, un nouveau style d'écriture, de nouveau thème mais tout en gardant ses essentiels : la liberté de choix, les liens familiaux, l'amitié et des faits historiques que nuls ne devraient ignorer...

Lire ce livre c'est, page 183, rechercher les paroles d'une chanson sur internet pour lui donner un nom et un air... et découvrir que c'est une chanson que nous connaissons tous, ou presque... "Et j'entends siffler le train"...

Lire ce livre c'est découvrir aussi l'histoire des Soledad Brothers et de George Jackson, membre des Blacks Panter et commander son livre (info). Mais c'est aussi découvrir une histoire assez dingue sur une guitare...

Au fil des pages je me suis à nouveau surprise par des sourires, des étonnements et des larmes qui ponctuent chaque rebondissement, découvertes et délicieuses retrouvailles d'Agatha et de ses compagnons au fil des pages… J'ai eu un vrai coup de coeur pour Raoul et Quint.

Lire ce livre c'est pousser un cri page 202 en se disant à voix haute : "J'm'en doutais !" en remerciant très fort l'auteur d'avoir exaucé ce voeu silencieux alors qu'il nous y a subtilement amené.

C'est sourire tendrement page 383, c'est sentir les larmes monter page 387 puis couler page 388.
Des retrouvailles subtiles déchirantes et belles... Simple et sincère...

Merci à Marc Levy d'avoir exaucer ce que j'ai espéré très fort... Merci pour 3 pages qui m'ont bouleversée au delà des mots. L'année dernière j'ai raté ma station de métro à cause d'Andrew Stilman, cette année j'ai dû couper ma lecture pour ne pas pleurer dans le train qui me mène chaque jour à Paris.

400 pages qui m'ont accompagnés quelques jours et qui resteront en mémoire longtemps.

Une seule frustration. Je n'ai pas su dénicher le clin d'oeil habituel à des personnages d'autres romans. J'aurai adoré que Simon répare la Oldsmobile de Milly...

Encore une fois, comme tout ses romans où le voyage est de mise, l'envie de prendre la route et passer là où sont passés les personnages est là. Aller voir la plus grande guitare du monde à Santa Fe, voir le bar de Raoul à Philadelphie, voir l'étoile géante de Roanoke, aller à Tulsa, à Fargo, mais surtout aller au café Kambar Campus Center voir Jo...

En bref : Ce nouveau roman est véritable hymne à la liberté, aux choix qui déterminent notre destin… Un road book qui mêle liberté, sacrifice, loyauté, promesse, silence, héritage, nouvelle chance, destin, choix et Histoire avec un grand H. le tout au travers d'un duo de femme attachant et drôle !
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre est assez léger et facile à lire (lu en un jour et demi), contenant une intrigue peu complexe mais qui vous tient en haleine.

L'histoire d'Agatha est du plus grand intérêt. Pourquoi a-t-elle été condamnée à 35 ans de prison ? Pourquoi a t-elle été la seule a être condamnée parmi tous ses amis ? Pourquoi a t-elle décidé de s'échapper de prison 5 ans avant sa libération ?

Quant au contenu, le livre contient de nombreuses références à la période des années 60-70 que j'ai trouvé particulièrement intéressantes et que je ne connaissait pas, comme l'histoire sur les frères de Soledad.

J'ai un peu été déçue par la fin du livre, un peu trop ouverte à mon goût, et j'ai trouvé que certains points n'ont pas été traités (quid du carnet que Agatha cherchais tout le long du road trip ? Quid de la personne qui les as dénoncés 30 ans auparavant…?).
Commenter  J’apprécie          10
Une virée à travers les États-Unis avec Agatha qui vient de s'échapper de prison, et Milly, jeune femme à la vie bien réglée à bord de l'oldsmobile de cette dernière. Une course à la liberté, au bonheur. Marc Lévy nous transporte une fois de plus avec ce roman. Merci
Commenter  J’apprécie          10
La politique est presque intéressante avec ce livre! Marc Levy a écrit une histoire de roadtrip aux USA en racontant la politique et les idéologies des mouvements contestaires des jeunes dans les années 70. Livre intéressant avec une bagnole de rêve!
Commenter  J’apprécie          10
Offert par une inconnue dans un aéroport.
Commenter  J’apprécie          10
Sourire.
Quand je n'arrivai plus à livre, je me suis dit qu'un Marc Levy me redonnerait goût.
Rire. Un peu plus et je m'arrêtai à la page 25. Je sortais de la porte, de Magda Szabo, texte traduit en plus, même pas l'original, et là, l'idée du bonheur était la-bo-rieuse. Ô la vache.
Donc c'est mal écrit. En fait il n'y a pas de musicalité. Ca s'adresse à je sais pas quoi, je sais pas lequel des cerveaux, quelle partie, mais pas à tous mes sens, toutes mes perceptions. On trouve des phrases avec des énumérations de 5 ou 6 items séparés par des virgules et pour le dernier par un et. C'est lourd de chez lourd. On avance alors un peu en accéléré ; à la page 40 j'étais paumée dans les personnages, entre les jeunes et les vieux, les filles et les gars.
Mais j'ai lu, et jusqu'à la fin ¬– même si j'ai mangé quelques pages –.
Il y a donc une magie aux textes de Marc Levy. Les liens entre les personnages sont attractifs. Non au sens de prix ou de promos, mais au sens où la tension de l'élastique, du lien, entre 2 voire 3 personnages nous tient et nous emmène. En quelques heures, on a l'histoire ; c'est bien, ça fait du bien.
-N.
Lien : https://wp.me/p7tSc7-B2
Commenter  J’apprécie          10
Un livre avec une course poursuite tres prenante et une belle histoire d'amitie. J'aime le fait qu'on revienne sur le passe du personnage, cela donne une aute dynamique au roman.
Commenter  J’apprécie          10
très bon livre léger qui ne restera pas dans les mémoires....
Commenter  J’apprécie          10
Franchement, je suis très surprise par cette lecture. J'avais arrêté de lire Marc Levy car ses livres manquaient d'un petit quelque chose qui au final faisait que je m'ennuyais fortement. J'ai redécouvert cet auteur avec autre chose que l'éternelle histoire d'amour entre un homme et une femme. Ici est dépeinte une belle et émouvante histoire entre deux femmes liant une forte amitié alors qu'il ne faut pas oublier qu'à l'origine, l'une est fugitive et l'autre a été prise en otage par la première. Tandis que l'une cherche à renouer avec son passé, l'autre essaie finalement de sortir de l'ordinaire et de sa vie bien rangée. Deux façons de voir la vie qui fera que chacune prendra de l'autre pour se remettre en question et changer sa vision.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (4470) Voir plus



Quiz Voir plus

Une autre idée du bonheur

Quel est le nom de famille de Milly?

Greenberg
Drakeford
Bradley

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Une autre idée du bonheur de Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}