Les histoires, dont la moitié a été reprise au cinéma, sont superbes au niveau de l'intrigue et du suspens. Par contre, le style de l'auteur est horrible. Il ne cesse d'interpeller le lecteur, de lui expliquer ce qu'il se passe,... Il n'y a plus de place à la lecture entre les lignes. Il nous prend presque pour des imbéciles. Heureusement que les histoires se suffisent à elles-mêmes.
J'ai beaucoup aimé l'univers de Narnia mais je dois dire, que certains tomes sont pour moi de trop dans cette série. J'ai sentie l'aspect commercial de la chose par ces passages voir même, je peux dire, ces tomes additionnels qui ne donne rien de plus à l'histoire de base. Cela reste néanmoins une bonne histoire mais je suis sûre de ne pas revenir dessus.
Cet intégral réunit les 7 volumes des chroniques de Narnia Il y a donc du bon et du mauvais.
Il revient moins cher à l'achat que les 7 petits romans séparés mais il est très gros et très lourd ce qui le rend impossible à transporter dans le métro ou dans le bus.

Si j'aime le neveu du magicien (1), le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2), le prince Caspian (4) l'Odyssée du passeur d'aurore (5) et le fauteuil d'argent (6), je n'ai pas accroché au cheval et son écuyer (3) ni à la dernier bataille (7).

Ca m'en fait 5 d'aimés sur 7. C' est pas mal mais j'aurais dû les acheter séparemment à cause du poids et parce qu'il n'y a pas d'illustrations, hormis celles des titres des chapitres...et elles sont en noir et blanc.

Trop lourds pour les enfants et sans 95% des illustrations, cet intégral est donc à réserver aux adultes fans absolus de cette oeuvre, et a lire à la maison!

Un excellent livre, un petit pavé a lire mais extrêmement plaisant.
un classique! qui étant enfant n'as pas vu le dessin animé?
Pourtant on oublie trop souvent que "l'armoire magique" n'est pas le début de l'histoire... une merveilleuse saga, qui nous pousse à nous demander où s'rrête le rêve et où commence la magie...
Ce qu'il y a de bien avec la littérature pour enfants , c'est que les adultes en profitent sans honte . Il est clair que l'on est pas ici dans un roman de grand standing , mais l'histoire fonctionne impeccablement , c'est plein de poésie , ça transporte au dela de nos soucis , en gros c'est un petit bonbon sans prétention qui se laisse savourer , en famille de préférence !!
Un univers magique !
J'adore ce genre de livres avec un monde, des créatures, une aventure. L'écriture, même si elle date un peu, est facile à lire. de plus, j'ai été surprise par les autres livres (ceux pas sorti en film), car je n'avais pas de peine à les lire, même s'ils n'étaient pas avec Peter, Susan, Edmund et Lucy. Je le conseille vivement aux amateurs de ce genre !
Ce pavé de 869 pages regroupe l'intégralité du cycle de Narnia, soit sept ouvrages indépendants les uns des autres.

Narnia est un royaume imaginaire, magique, où les animaux parlent, où les enfants sont rois et reines… un peu simpliste ? oui… mais terriblement efficace !

Une lecture idéale, simple, légère et douce pour les congés de Noël, pour se déconnecter de la réalité et de la grisaille ambiante et pas seulement météorologique.
En effet, mise à part l'intrigue, il se dégage des ouvrages un parfum d'autrefois : le style et la moralité ont vieilli.

Certains comparent Narnia au « Seigneur des anneaux » : cet exercice n'a aucun sens car il faut comparer ce qui est comparable et en l'occurrence rien à mon sens ne rapproche ces deux sagas si ce n'est l'amitié entre les deux auteurs.

J'ai aimé les illustrations et cartes : elles ont fini de me plonger dans un univers enfantin, public visé par l'auteur.

Un petit bémol pour « le prince Caspian » et ‘l'Odyssée du passeur » : ces contes sont en deçà des autres.

J'ai hésité dans ma notation : le monde de Narnia a pour lui tous les critères qui justifient son statut d'oeuvre culte de la littérature enfantine. L'élément supernaturel facteur de magie et de leçons de sagesse, les personnages tantôt attachants, tantôt désobéissants, et un univers unique merveilleusement décrit, avec une mythologie propre mais pas si différente de la nôtre de sorte que l'on n'y perd pas ses repères.
Cependant, certaines remarques misogynes m'ont quelque peu refroidie, et je n'ai pu m'empêcher de voir une morale judéo-chrétienne assenée sans complexe dans la fin de l'histoire. Un peu plus de subtilité dans les métaphores et un esprit plus ouvert à l'égard des femmes m'auraient complètement acquise.