AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 4512 notes
C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps. J'ai adoré le lire. Il parle des aventure de plusieurs enfants à travers un monde magique, Narnia. Pour y entrer, une armoire magique est utile ! Beaucoup d'aventures vont arriver à nos petits héros !

Le problème, c'est que c'est un livre que j'ai lu il y a longtemps donc ça m'est difficile de faire un résumé...
Commenter  J’apprécie          82
Des bagues mystérieuses, un savant fou, une horrible sorcière, la création d'un monde étrange et merveilleux, des animaux qui parlent, la guerre et des passages magiques. Une métaphore du paradis perdu...
Voilà comment on pourrait résumer grossièrement ce livre. Cela va bien au delà.
L'auteur à recréé notre monde à lui tout seul. Il résume l'histoire des hommes à travers le regard d'enfants, comme s'il fallait conserver son âme d'enfant pour ne pas se perdre dans les préjugés stériles qui conduisent aux inévitables querelles.
Il pointe du doigt le danger des dogmes et de ceux qui les instaurent. Il rappelle le sens premier de la croyance en un monde meilleur.
Mais cela suffira-t-il a inciter à plus de sagesse et de tolérance?
LA folie des hommes est en marche.
Commenter  J’apprécie          80
Le monde de Narnia est un ensemble cohérent de sept romans qui vont de sa création jusqu'à sa destruction. La lecture des sept s'est étalée sur près d'un an et j'avoue que je ne me souviens pas forcément de tout.

Le premier roman (Le neveu du magicien) relate la création du monde de Narnia par Aslan. Dans le second (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique) les quatre enfants sauvent Narnia de l'emprise de la Sorcière blanche. Dans le cheval et son écuyer le prince de Tashbaan n'acceptant pas que la reine de Narnia Susan refuse de l'épouser décide de s'attaquer à Archeland, petit royaume avant Narnia. Mais Cor avec l'aide de Bree un cheval parlant de Narnia va l'en empêcher.
Pour le Prince Caspian, un an s'est écoulé depuis que les enfants ont quitté Narnia mais ils sont brusquement rappelés dans ce monde où plus de mille ans se sont passés. Ils vont aider le prince Caspian à récupérer le trône usurpé par son oncle. La Dernière Bataille relate la fin du monde de Narnia et sa destruction.

Je pense qu'il faut avoir lu l'ensemble des romans pour comprendre où va C.S. Lewis. Narnia est un monde où règne la magie et vit un bestiaire parlant. Ce monde a été crée par le lion Aslan. le thème du retour à la nature est constant. Dans La Dernière bataille, la nature est même vue comme une source de profit. Cette thématique de la nature est à rapprocher de ce qui a pu apparaître dans le Seigneur des Anneaux.
Les romans sont aussi un moyen de critiquer certaines pratiques de son temps : les techniques d'enseignement ne laissent pas assez d'imagination aux enfants.
Mais parfois des choses me mettent un peu mal à l'aise comme le rôle et la description des Calormènes. Ils ont la peau foncée, sont avides de richesses et ont toujours le mauvais rôle. Je pourrai presque y voir une sorte de racisme. de plus C.S. Lewis retranscrit sa foi chrétienne dans des livres à destination des enfants. le monde qu'il a crée comporte un dieu unique incarnant le bien ; Tash, le dieu des Calormènes, représente le mal absolu.
C'est un ensemble distrayant de romans mais je pense que si l'on gratte un peu ce qu'il y a derrière les mots on pourrait regretter tout le battage qui a été fait autour des romans.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne pense pas avoir vraiment besoin d'expliquer en quoi consiste cette saga. Mais sait-on jamais, je vais vous parler du concept.

C.S Lewis s'est inspiré de la Bible pour écrire ces 7 volumes. Nous y découvrons Narnia, un monde fantastique, créé par le Lion Aslan. Des personnages de notre monde vont avoir la chance de découvrir Narnia et d'y jouer un rôle important, tout en en apprenant plus sur eux-même et le monde. (Les plus connus étant Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie.)

Personnellement, j'ai la chance d'avoir l'énorme livre intégrale. Et, honnêtement, même si je trouve la saga passionnante et très prenante, je me suis arrêtée à la moitié pendant un long moment avant de finalement me lancer pour la finir. Je ne vais pas faire d'éloges interminables, cette saga est bien un classique pour de bonnes raisons. de plus, les chapitres sont courts, rapides à lire et très fluides. J'adore particulièrement les petits dessins présents en tête de chaque chapitre.

Bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, il y a quelques petites choses qui me chafouinent. Ceci est sûrement dû au décalage d'époque et au fait que je ne sois pas de tout attachée à cette religion. En tout cas, les voilà :
1) la représentation des femmes. Bien que pour l'époque, je la trouve pas mal, elles continuent à être misent en petites choses toutes fragiles. Elles prennent part au combat mais toujours à l'arrière, jamais avec une épée, toujours avec un arc. Mais elles sont, en même temps, toujours les pires méchantes qui soit.
2) le fait de constamment rabaisser les animaux muets à des créatures manquant d'intelligence ; une différence de langage ne crée pas une différence d'intelligence, c'est une vision que je n'ai jamais aimé.
3) les doubles standards, surtout sur le jugement qu'ils peuvent faire entre eux. En particulier sur Susan dans le dernier tome, voir tout au long de la saga, comme si elle n'était pas acceptée comme elle était alors qu'elle est loin d'être une mauvaise personne et qu'il leur est, normalement, demandé d'être tolérants.
4) la moral final

Malgré tout, je conseille absolument cette saga aux fans de fantastiques et de jeunesse et à ceux qui hésitent encore à découvrir ce classique.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas mécontente d'être venue à bouts de ces 868 pages ! Je ne connaissais que partiellement les films, de loin... En découvrant l'oeuvre intégrale, je découvre une histoire en réalité, bien plus complexe qu'il n'y paraît, avec des métaphores religieuses et donc un récit que l'on peut lire deux ou trois fois. Certaines histoires m'ont paru plus longues que d'autres évidemment, cependant, j'ai apprécié l'oeuvre dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Un univers que j'avais envie de découvrir, car j'en ai beaucoup entendu parlé étant plus jeune et j'avais bien aimé certains des adaptions cinématographie. Et franchement, ma lecture a été une déception...


TOME 1 - LE NEVEU DU MAGICIEN

L'histoire est celle de deux petits enfants : Digory et Polly, deux voisins, qui font connaissance à l'époque de la Première Guerre Mondiale. Un jour, en explorant le grenier commun aux maisons adjacentes, ils se trompent de porte et se trouvent face à l'oncle de Digory, Andrew Kirke, un magicien autodidacte. Ce dernier a créé des bagues permettant d'aller dans un endroit d'où l'on peut se rendre dans tous les mondes (le-bois-d'entre-les-mondes), mais il n'ose pas tenter lui-même l'expérience, par crainte de ne pouvoir revenir. Il dupe Polly en lui faisant passer un anneau magique, qui la fait disparaître. Puis il fait croire à Digory qu'il peut aller la chercher en enfilant un autre anneau. Digory retrouve donc Polly dans le-bois-d'entre-les-mondes, constitué de flaques d'eau qui donnent accès à autant d'univers. Ainsi, ils vont découvrir plusieurs mondes différents, mais surtout un, qui va donner naissance à un autre que seul Digory et Polly connaissent sur terre.

L'histoire est assez lente et n'accélère qu'à la fin avec la création de Narnia. Mais d'un autre côté, je trouve cela intéressant, car nous sommes à la création du monde de Narnia, qui donnera la suite de la saga avec d'autre histoire. Bref, j'ai trouvé cela assez ennuyeux, mais intéressant pour comprendre la suite de l'histoire.

Polly est une jeune fille assez courageuse, qui a soif d'aventure, mais qui est aussi très curieuse. Cela reste un peu irréaliste, même si l'on voit que c'est une enfant qui n'a pas encore le sens des réalités, même si elle veut aussi protéger son compagnon.

Digory est un jeune homme, un peu moins courageux, même s'il évolue un petit peu au fils des pages, surtout à la fin. Je préférai ce personnage à l'autre, car je trouve qu'il évolue à la découverte des autres mondes.

En général, une découverte d'un monde nouveau, parallèle à celui des humains, mais je trouve la mise en place un peu longue.


TOME 2 - LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L'ARMOIRE MAGIQUE

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque Peter, Edmund, Susan et Lucy sont envoyés par leurs parents dans le manoir du vieux professeur Kirke. Un jour, Lucy découvre une armoire mystérieuse, fabriquée par le professeur Kirke lorsqu'il était enfant avec du bois d'un pommier magique provenant de Narnia, donnant accès à ce monde. Lucy arrive dans un bois enneigé, où elle trouve une clairière d'un réverbère. Elle y rencontre Tumnus, un faune qui l'invite à goûter et boire le thé. Tumnus lui apprend que la Socière blanche s'est jadis emparée du monde de Nania Nania, où où elle a supprimé toute liberté et impose un hiver permanent que n'égaye jamais aucun Noël. Toutefois, une antique prophétie affirme que quand deux fils d'Adam et deux filles d'Eve apparaîtront à Narnia, ils seront couronnés rois et reines dans le château de Cair Paravel et mettront fin au règne cruel de la Sorcière blanche. Lucy est ensuite rejointe par Edmund, puis par Peter et Susan. Après maintes péripéties, les quatre enfants reçoivent du Père Noël les armes légendaires des souverains de Cair Paravel. Avec l'aide des troupes d'Aslan (qui s'immole volontairement sur la Table de Pierre pour racheter la traîtrise d'Edmund), ils vainquent la Sorcière blanche. Les quatre Pevensie règnent pendant de longues années de paix. Devenus adultes, lors d'une chasse au cerf blanc dans une forêt aux confins de Narnia, ils reconnaissent la clairière, le réverbère puis l'Armoire magique. Ils la franchissent et se retrouvent - enfants - chez le professeur Kirke, où leur longue absence n'a en fait duré qu'une poignée de secondes.

J'ai eu l'impression que l'histoire commence vraiment avec ce tome-là, et l'on comprend que le premier est important pour comprendre Narnia. J'ai beaucoup aimé découvrir ce tome là avec de nombreuses péripéties. Je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages beaucoup trop jeune pour moi.

Peter, Edmund, Susan et Lucy sont trop jeunes enfants envoyés en exil à cause de la Seconde Guerre Mondial. Éloignés de leurs parents, ils vont découvrir un monde parallèle dont ils vont modifier le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les découvrir, car ils ont vraiment des caractères différents, même si je trouve que les oppositions de caractère ne sont pas vraiment présent... Ils ne mettent pas beaucoup de temps à se convaincre les uns les autres pour avancer dans leurs aventures. Mais je n'ai pas réussi à m'identifier à ces personnages, que je trouve trop jeune pour ma part. Je n'arrive pas à penser comme eux.

En général, une histoire très intéressante, même si je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages.


TOME 3 - LE CHEVAL ET SON ÉCUYER

L'histoire commence au Calormen, pays situé au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon élevé par le pêcheur Arsheesh, qui a l'intention de le vendre comme esclave. Shasta s'enfuit avec l'aide de Bree, un cheval qui parle (les chevaux de Calormen sont dépourvus de parole, mais Bree fut capturé à Narnia lorsqu'il était encore poulain). Tous deux décident de se rendre à Narnia. En chemin ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis. Elle aussi est accompagnée d'un cheval qui parle, Hwin. Tous les quatre cheminent vers Narnia pour découvrir le mystère qui entoure la naissance de Shasta.

Je me suis beaucoup ennuyée dans ce tome-là. Je trouve que l'histoire n'avance pas vraiment, même si je trouve que l'univers est toujours aussi intéressant. Il est vrai que je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, donc je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et j'ai du mal à avancer.

Dans ce tome, les personnages sont Rabadash, Hwin, Bree, Aravis et Shasta. J'ai une petite préférence pour Aravis et Bree, que je trouve vraiment courageux par rapport à leur choix au début de leur existence. Malgré tout, je n'ai pas réussi à me reconnaître dans ces personnages.

En général, une lecture décevante qui est beaucoup trop jeunesse à mon goût.


TOME 4 - LE PRINCE CASPIAN

L'histoire se déroule un an après 'Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique'. Peter, Susan, Edmund et Lucy retournent vers leurs écoles. Mais dans une gare, ils sont interpellés et se retrouvent sur une île inconnue. ils découvrent le palais où ils furent jadis rois et reines. le temps s'est écoulé beaucoup plus vite à Narnia que dans le monde humain... Ils apprennent que, pendant leur absence, Narnia a changé : la magie y a presque disparu et la plupart des animaux ne parlent plus, à part quelques-uns qui vivent cachés, de même que les nains rebelles. Pour remettre les choses en ordre, il faut rendre au Prince Caspian le trône usurpé par son oncle, le roi Miraz. Après bien des combats, et une fois Caspian rétabli dans ses droits, le Lion Aslan apprend à Peter et Susan qu'ils ne pourront plus retourner à Narnia : ils sont désormais trop âgés.

L'histoire est un peu plus intéressante cette fois-ci. Je trouve que l'on en découvre beaucoup sur le monde de Narnia et son fonctionnement, même s'il reste pas mal de question sur ce monde un peu fantastique. de plus, dans ce tome, je remarque beaucoup plus de péripéties, que j'ai vraiment apprécié. Puis, je ne sais pas l'histoire semble un peu plus intéressante. Mon histoire préférée depuis le début.

Peter, Susan, Edmund et Lucy ont grandis dans ce tome. Mais on apprend que Edmund et Lucy seront les seuls à pouvoir revenir à Narnia après ce voyage, car Peter et Susan sont trop grands maintenant… Dommage, car mon personnage préféré est Peter, car il est courageux et c'est un jeune homme qui réfléchit vraiment et qui tient aux autres personnages.

En général, mon tome préféré, même si je suis triste de me séparer de certains personnages.


TOME 5 - L'ODYSSÉE DU PASSEUR D'AURORE

L'histoire est celle de Lucy, Edmund et leur cousin Eustache, qui sont, à nouveau, transportés dans le monde de Narnia grâce à un tableau magique. Sur un navire baptisé le Passeur d'Aurore, ils se dirigent vers l'est, avec le roi Caspian, à la recherche de sept seigneurs disparus. En même temps, ils veulent aller voir le bout-du-monde et le pays d'Aslan. Ripitchip, la souris parlante, ira jusqu'au pays d'Aslan tout seul pour enlever le sortilège qui fait dormir éternellement trois seigneurs de Narnia. En cours de route. Eustache fait de nombreuses bêtises qui compliqueront la vie de l'équipage.

L'histoire m'a plus ou moins transporté. Je trouve qu'il y a pas mal de péripéties, mais je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans cette histoire. Je trouve que les personnages sont trop jeunes, comme depuis le début de la saga… Malgré tout, j'ai été ravie de retrouver le monde de Narnia et ces créatures toutes plus intrigantes les unes que les autres.

On avait l'habitude d'avoir Lucy et Edmund, mais je trouve qu'ils ont un peu grandi depuis (il se rapproche de Susan notamment). J'ai bien aimé les retrouver. Par contre, Eustache, leur cousin, m'a agacé… Mais il n'est pas du tout courageux, il est pénible et gamin… Donc, je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, ce qui me bloque beaucoup depuis le début de la Saga.

En général, je trouve que les autres enfants Pevensie me manquent un peu, mais on retrouve le monde de Narnia avec ces aventures et ses créatures.


TOME 6 - LE FAUTEUIL D'ARGENT

L'histoire est celle d'Eustache qui s'est métamorphosé depuis L'Odyssée du passeur d'aurore. Il est maintenant l'élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une liberté telle que les plus forts martyrisent impunément les plus faibles, dont lui-même et son amie Jill Pole. Après un détour par le pays du Lion Aslan, tous deux se trouvent transportés à Narnia. Leur mission consiste à retrouver Rilian, un jeune prince appelé à succéder à Caspian maintenant âgé, qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils le retrouveront dans un souterrain protégé par une reine au pouvoir maléfique.

L'histoire est assez intéressante avec de nombreuses péripéties, mais aussi de nouvelles découvertes et des anciens personnages qui reviennent. J'ai trouvé cela bien de renouveler un peu l'histoire. Mais l'univers de Narnia reste fidèle à lui-même avec des créatures magiques et un monde très développé. J'aime vraiment cet univers, même si je trouve l'histoire trop jeunesse.

Eustache a complétement changé depuis le tome précédent. Il est beaucoup plus courageux et responsable. J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si je n'ai pas réussi à m'identifier avec lu, mais j'ai été quand même proche de ce personnage, plus qu'avec les anciens. de plus, j'aime beaucoup le fait qu'il protège les plus faibles, cela m'a beaucoup fait sourire.


En général, un renouveau au niveau des personnages qui fait du bien pour la saga, puisque j'ai beaucoup accroché à ce tome-là.


TOME 7 - LA DERNIÈRE BATAILLE

Le singe Shift a déguisé en lion le naïf âne Puzzle. En lui faisant prononcer des oracles sous une tente, il cherche à le faire passer pour Tash, le cruel dieu calormène, et à soulever le peuple de Narnia contre son roi, Tirian. Eustache et Jill viennent au secours du souverain. Ils sont rejoints par les enfants Pevensie (sauf Susan, qui ne croit plus en Narnia…), le professeur Kirke et Polly. Après batailles et péripéties, le Lion Aslan leur explique qu'en fait il y a deux Narnia. Celui qu'ils ont connu touche à sa fin car il n'était que le reflet du vrai. Tous se rendent dans le vrai Narnia, pays d'Aslan où ils retrouvent leurs amis défunts. Ils y resteront pour toujours : un accident de train leur a ôté la vie dans le monde des humains.

L'histoire vient vraiment clore la saga du monde de Narnia. J'ai trouvé intéressant de retrouver une grande majorité des personnages plongés dans ce monde pour le sauver. Et même si je n'ai pas toutes les réponses à mes questions sur cet univers, j‘ai été ravie – d'enfin – finir la saga dont j'entends parler depuis des années et des années.

Les personnages ont bien grandi et savent très bien qu'ils veulent sauver Narnia. Malgré leur courage, on retrouve toujours chacun des caractères des différents personnages. J'ai beaucoup apprécié les revoir.

En général, un bon tome qui termine magnifiquement bien la saga.


BILAN - LE MONDE DE NARNIA

L'univers de Narnia m'a franchement plus. J'ai beaucoup aimé ce monde avec ces créatures, ces aventures, sa hiérarchie, ses batailles, qui m'ont vraiment plus, surtout qu'on en découvre toujours plus au fil des pages.

L'histoire est intéressante, même si je trouve qu'elle est un peu jeunesse pour moi aujourd'hui, j'aurai pu apprécier il y a quelques années. Mais maintenant, j'ai besoin d'histoire plus adulte, que d'histoire d'aventures basiques...

Mais je pense que j'aurai pu plus apprécier l'histoire si j'avais réussi à m'identifier aux personnages, mais ils sont trop éloignés de ce que j'aime, sauf peut-être Eustache dans le sixième et septième tome. J'ai eu beaucoup de mal avec le jeune âge des personnages...

En général, j'ai beaucoup aimé l'univers du monde de Narnia, mais j'ai été déçu par l'histoire et les personnages.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Commenter  J’apprécie          70
Dans la littérature fantastique anglaise, C.S. Lewis occupe une place de choix, à côté de Tolkien.
Si son oeuvre, le Monde de Narnia, n'est pas aussi complexe que la Terre du Milieu, elle a fait rêver des millions d'enfants et de grands enfants de par le monde, et continue encore de le faire aujourd'hui, malgré des adaptations cinématographiques plutôt faible.

Les influences de Lewis se ressentent, en bien avec celle de l'Odyssée pour L'Odyssée du Passeur d'Aurore, ou en plus condescendante avec les multiples allusions à la chrétienté. Aslan qui se sacrifie de façon christique, Eudes en Judas...Le plus gros défaut de Narnia, c'est cette moralité chrétienne qui parsème les récits, plus ou moins discrètement. Aujourd'hui encore, cela fait débat. Susan est t-elle interdite de retour en Narnia parce qu'elle est devenue trop sérieuse, ou parce qu'elle a découverte sa sexualité ?

Toutefois, si on laisse de côté ses considérations pour se consacrer uniquement sur l'oeuvre en elle-même, force est de constater qu'elle se lit toujours aussi bien. Les plus grands y trouveront une lecture agréable, rapide et distrayante, et les enfants se régaleront pendant longtemps de toutes ces aventures. En sept tomes, et autant d'histoires, autant dire qu'il y a l'embarras du choix !
Cette anthologie n'a rien à se reprocher, c'est un achat tout à fait convenable, à faire toutefois si on est certains d'apprécier l'intégralité de Narnia. Et à ne pas tout dévorer d'un coup, sous peine d'indigestion !
Commenter  J’apprécie          70
Le monde de Narnia, c'est en réalité sept romans jeunesses écrits par C.S. Lewis entre 1950 et 1956.
Pour ma part, je les ai lu, non dans l'ordre de parution, mais dans l'ordre souhaité a posteriori par l'auteur, donc dans l'ordre des tomes. Ce choix, s'il ne m'a pas forcément permis de suivre l'élaboration et la construction de l'oeuvre telle que C.S. Lewis l'a fait, m'a permis de suivre la progression des personnages, et force est de constaté que même en rédigeant a posteriori certaines aventures, l'ensemble est extrêmement cohérent et les personnages gagnent en densité au fur et à mesure des aventures. j'ai aussi pu me rendre compte de thématiques récurrentes ou de schémas similaires qui m'ont un peu interpellée...

Ainsi, régulièrement, on voit des personnages qui vont se trouver face à la tentation, qui vont peu à peu évoluer et se repentir... Ajouté à des paysages pleins de pommiers dans lesquels il faut éviter de croquer... Tiens donc... Narnia ressemblerait-il au jardin d'Eden ? Je ne vous dévoilerai pas l'intégralité des intrigues, mais oui, il y a clairement une inspiration biblique dans l'oeuvre de Lewis.

Néanmoins, si je suis capable de vous écrire ceci, à près de 32 ans, c'est justement parce que j'ai presque 32 ans, et que j'ai une petite connaissance de la Bible. Qu'on soit clairs : un gamin ou un ado qui lirait cette épopée verrait avant tout l'histoire d'enfants dans lesquels il pourrait se reconnaître, affronterait avec eux des dragons, des méchants aux épées parfois magiques, parcourrait des kilomètres pour retrouver des princes disparus et craquerai devant la tendresse dégagée par Aslan. Oui, je peux l'écrire ainsi, car l'enfant qui sommeille en moi a ressenti tout cela, et bien plus encore !

Si vous avez apprécié Harry Potter et consorts, vous pouvez tenter le voyage vers Narnia. Si l'ensemble a cinquante ans de plus et reste marqué par son époque, j'ai aimé ces mondes aux frontières poreuses... Depuis Harry Potter, je scrutais les voies ferrées. Désormais, je ne regarde plus les armoires de la même manière !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          71
Le monde de Narnia a été pour moi un moyen de passer à autre chose après le Seigneur des Anneaux. En effet je cherché un récit dans la même ligné et tout aussi prenant.
Malheureusement ce ne fut pas le cas. Même si j'ai adoré l'histoire de fond, les aventures et les personnages, je trouve que le livre traine en longueur. J'ai eu du mal à en venir à bout. Un sentiment surement exacerbé par le fait que je me suis attaqué à l'intégrale...
Commenter  J’apprécie          73
Les Chroniques du Monde de Narnia est un livre vraiment magnifique et un vraie coup de coeur.
On a un seul ouvrage qui regroupe les 7 tomes. Malgré sa taille impressionnante, on se laisse vite bercer et on retombe avec plaisir en enfance aux côtés d'Aslan le grand lion.
Pleins de petites informations sont glisser subtilement dans les ligne et Lewis a su mêler a merveille le réel et l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (18958) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}