Le Monde de Narnia est composé de 7 livres publiés entre 1950 à 1956 et tous écrits par Clive Staples Lewis, auteur Irlandais et entre autre ami du célèbre J.R.R. Tolkien. le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages et notamment les jeunes membres de la famille Pevensie.
Autant dire que tous les livres sont différents et ne se valent pas. Il y a du bon comme du mauvais, surtout quand les personnages sortent du Narnia du début des aventures. Dans l'ensemble, cela reste un conte très beau et très sain qui ravira, je pense, beaucoup les jeunes lecteurs.
Un recueil de conte pour enfants, qui explore le monde et celui de l'imagination. Les histoires sont courtes et rapide à lire, mais tout de même foisonnante de détail et d'intrigue.
Le petit jeu de l'auteur nous interpellant de temps à autre renforce le plongeon dans cet imaginaire.

Si on peut être déçu de ne pas retrouver les même détails que dans les films, on en apprend bien plus sur le monde de Narnia, avec pour point fixe Aslan Dieu des enfants.
Le plus bel ouvrage de fantasy, à mettre dans les mains des petites et des grands. Un grand classique incontournable pour les férus d'imaginaire. Une grande oeuvre à la hauteur du seigneur de anneaux de Tolkien !
En fan de fantasy, on m'a conseillé de lire ce "chef d'oeuvre".
Mais je n'ai pas occroché dès le début. Il y a quelques aspects quo m'ont génés : beaucoup religieux, qu'est ce que le père noel vient faire là-dedant ? et de trop grandes ressemblances avec Tolkien.
Il y a tout de même de bons passages, de bons livres.
Le Monde de Narnia l'intégral de C.S Lewis est un livre imaginaire qui nous fait retourner en enfance.

Dans le premier volume, le Neveu du magicien, nous rencontrons Digory et Polly qui vont apparaître dans un monde nouveau à cause de l'oncle Andrew. Mais malheureusement une sorcière va être réveillée et des catastrophes vont se produire tout au long du récit. Dans ce premier opus nous allons découvrir la création de Narnia qui est magnifique à imaginer grâce au majestueux Lion, Aslan, mais aussi nous allons voir qu'un monde ne peut pas se construire sans mal.

J'ai adoré le Neveu du Magicien car ce livre regorge d'humour et de magie. de plus la fondation du monde de Narnia est une découverte incroyable.

Le deuxième livre est le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique. Nous suivons les aventures de Peter, Edmund, Susan et Lucy qui sont frères et soeurs. Ils découvrent le monde de Narnia grâce à Lucy qui traverse une armoire magique et vont découvrir que Narnia est dirigé par une reine maléfique et cruelle qui charme Edmund et l'éloigne de ses frères et soeurs.

Dans ce livre des paysages magnifiques sont décrits. Narnia est un monde où la nature est splendide, impeccable. Cet ouvrage montre la beauté des paysages et qu'il faut la préserver car c'est notre oxygène, notre vie. de plus Narnia fait vivre des animaux en leur dotant de la parole ce qui nous plonge dans la préservation de la faune et la flore car sans eux nous ne saurions rien.

Dans le troisième tome de Narnia intitulé le Cheval et son Écuyer, nous suivons les aventures de Shasta un jeune garçon qui se fait maltraiter par son père. Il vit à Calormen, une contrée au Sud de Narnia. Un jour un homme vient pour acheter Shasta mais celui-ci fuit avec son cheval qui se révèle avoir la parole. Peu après ils rencontrent Aravis qui chevauche sur un cheval prénommé Hwin. Ensemble ils vont fuir Calormen, un monde barbare, pour se réfugier à Narnia en traversant Archenland.

Ce tome nous fait découvrir les pays qui se trouvent au Sud de Narnia. Nous comprenons mieux les conflits et les alliances que peut avoir Narnia.
De plus nous retrouvons les personnages du tome précédent Edmund, Susan et Lucy qui apparaissent car cette histoire se passe pendant leur règne à Narnia. Nous rencontrons aussi Aslan qui est toujours aussi majestueux et attachant.

Dans le quatrième livre, Narnia a beaucoup changé. Il est dirigé par un roi humain tyrannique qui, des générations passées, a conquis le monde de Narnia. Depuis les animaux parlant ont presque tous disparu et l'ancien Narnia est devenu un conte pour enfants.
Mais c'est grâce au Prince Caspian qu'il y a de l'espoir car il est le seul à vouloir connaître le passé de Narnia et va devoir combattre son oncle Miraz pour sauver Narnia ainsi que les derniers animaux parlant.
Nous retrouvons Peter, Susan, Edmund et Lucy qui réapparaissent à Narnia des siècles après leur première visite. Ils retrouvent leur château en ruine et ne reconnaissent pas le paysage. Ils rencontrent le nain Trompillon qui va leur expliquer ce qui s'est passé à Narnia depuis leur départ et ensemble ils vont tout faire pour que les animaux parlant retrouvent la paix.

Ce tome nous transporte dans un nouveau Narnia qui a bien changé au fil des siècles et qui montre que le temps passe et que l'histoire se réécrit vite. de plus la fin nous fait plus comprendre les origines de Narnia et de ses habitants.

Le cinquième livre de Narnia intitulé l'Odyssée du Passeur d'Aurore nous transporte dans une aventure en mer pour retrouver les seigneurs, amis du père de Caspian, disparu depuis que son oncle Miraz les a banni de Narnia et découvrir le bout-du-monde et le pays d'Aslan.

Nous retrouvons Lucy et Edmund dans ce livre avec un nouveau personnage Eustache qui est leur cousin énervant, invivable et désagréable. À Narnia ces jeunes rejoignent Caspian et Ripitchip dans leurs aventures. le Passeur d'Aurore navigue à travers des îles oubliées et d'autres à découvrir.

Dans ce livre nous changeons des paysages de forêt, de château et de bataille et nous partons dans la mer et les îles. Il y a beaucoup d'exploration et dans chaque île nous nous questionnons sur ce qu'il va se passer et est ce qu'il vont aller au bout de leur expédition.

L'avant dernier livre de Narnia, intitulé le Fauteuil d'argent, nous transporte au Nord de Narnia dans le pays des géants où Eustache accompagné de Jill doit retrouver le prince disparu et fils de Caspian pour lui succéder. Ils sont accompagnés par Puddlegum qui va les aider pour réussir leur mission donnée par Aslan.

Dans ce nouveau chapitre nous rencontrons de nouvelles créatures comme les géants et les gnomes, ainsi que de nouvelles contrées comme le pays des géants et le Monde-Souterrain. Ce tome nous emmène dans une aventure avec Eustache, Jill et Puddlegum à travers les terres sauvages et désolées du Nord comme le précédent chapitre où ils voguaient sur la mer.

Le Fauteuil d'argent est une belle histoire dans la continuité des autres qui nous montre que l'influence des gens peut nous faire oublier qui nous sommes et même nous faire croire que la réalité est en fait une imagination.

"Vous avez vu des lampes, alors vous imaginez une lampe plus grosse et plus forte et vous l'appelez le soleil. Vous avez vu des chats, et vous avez maintenant envie d'un chat plus gros et plus fort, et vous appelez ça un lion."

Le dernier livre de cette saga La dernière bataille nous transporte plus loin dans le temps. Nous suivons les personnages de Shift, un singe très malfaisant et cruel, de Puzzle un âne apeuré, le roi de Narnia Tirian et de son fidèle ami Joyau une licorne.

Ce chapitre nous parle d'imposture, et de dictature. Nous pouvons voir comment un mensonge peut devenir si gros que tout le monde le croit jusqu'à en devenir esclave.

La Dernière bataille est très dramatique et poignante par rapport aux autres livres. J'ai été tellement surprise par tous ces retournements de situation de désespoir. Tout ce que le Monde de Narnia nous envoie se détruit petit à petit et c'est très angoissant et on espère que cela va revenir comme on aime voir Narnia. Mais nous retrouvons des anciens personnages comme Eustache, Jill, Peter, Eustache, Lucy et pleins d'autres encore qui nous remontent le moral tout en découvrant une triste vérité.

Le Monde de Narnia nous fait découvrir un monde magnifique où la magie opère avec ces animaux parlants, ces rois qui se battent pour Aslan, ces paysages sublimes, ces personnages attachants, nos héros de notre monde que nous aimions tant, Aslan qui est si impressionnant et majestueux. Nous suivons le commencement et la fin de Narnia où C.S Lewis a su nous transporter et nous le faire aimer.
J'ai lu l'intégrale du monde de Narnia en 7 jours quand j'avais 10 ans : 1 tome par soir. J'aime beaucoup la couverture, noire avec cette grosse tête de Lion. Elle nous mène à l'essentiel : Aslan.

A travers ces 7 tomes, on découvre la création du monde de Narnia, son Histoire, à travers la vie des personnages qui y sont passés ou y ont vécu .

J'ai aimé les personnages d'Edmund, Peter, Susan et Lucy. J'ai aimé la quête du passeur d'aurore, le prince Caspian et tout ceux qui viennent après.

Lucy est mon personnage préférée, toute petite et déjà si forte.

On se rend compte que Narnia comporte une certaine morale attachée à ces histoires, mais j'en garde surtout le plaisir de la découverte d'un nouvel univers et des rebondissements dans lesquels nous entraîne les personnages.
Absolument génial !!!!
très prenant !!
J'ai longtemps hésité à lire Narnia à cause de sa réputation d'avoir un sous-texte religieux très appuyé qui ne m'inspirait pas du tout. Étant prévenue, j'ai fait de mon mieux pour mettre mes a priori de côté.

L'histoire comme l'écriture sont beaucoup plus enfantins que je ne le croyais. Il y a des livres jeunesse que l'on peut découvrir à tout âge et avec plaisir, mais là j'estime que passé 12/13 ans, il est difficile pour un lecteur mature d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. Cela dit, les aventures dépeintes sont bien rythmées et d'une simplicité entraînante qui a tout à fait de quoi plaire à un très jeune lecteur avide d'aventure et de merveilleux.

J'ai eu du mal à accrocher aux personnages que je n'ai pas trouvé assez décris et caractérisés à mon goût, avec une fâcheuse tendance tête-à-claque. C'est un peu déstabilisant au début de voir que tous les tomes ne suivent pas le quatuor porté à l'écran, mais on s'y fait très bien et je n'ai pas eu de baisse d'intérêt particulière les concernant.
J'aurais aimé un peu plus de descriptions de l'univers aussi.

L'aspect religieux est très présent, en effet, et il est difficile à louper (sauf pour un très jeune lecteur). C'est très moralisateur et manichéen, j'ai passé la moitié du temps à me dire qu'Aslan pourrait tout régler en un battement d'oreille et une petite voix me soufflait sans arrêt « ta g***, c'est symbolique » chaque fois que je trouvais quelque chose d'incohérent ou illogique. Mais dans l'ensemble ça ne m'a pas dérangée plus que ça... jusqu'au tome 7.

Le tome 7... Un seul tome qui a fait baisser mon estime sur toute la saga. Ça n'est plus du sous-texte, c'est de la propagande ! C'est lourdingue et indigeste à outrance, sans compter les relents intolérantes (les Calormènes) et misogynes qui s'en dégagent... C'est quoi ce traitement fait à Susan ?! Quelle vulgaire caricature obtuse, balancée à l'arrache en un court dialogue ! J'avoue ne pas avoir compris toute cette haine, d'autant plus que dans les autres tomes, les filles ont autant de mérites et de qualités que les garçons et qu'en plus on a déjà vu grandir Susan à Narnia...
En deux mots: "Bonne lecture"
Très déçue par ma lecture.
J'ai adoré les trois films du monde de Narnia, mais beaucoup moins les livres. Pour être franche, je n'ai même pas terminé l'ouvrage. Je me suis arrêtée à la quatrième histoire, car je n'avais pas envie de poursuivre. Non seulement le recueil est bien trop gros, mais en plus l'écriture est minuscule, et j'ai trouvé les histoires lassantes. Peut-être aurais-je dû acheter les tomes au fur et à mesure, et non pas ce gros ouvrage ? Dans tous les cas, j'ai été déçue, mis à part par la première histoire que j'ai apprécié.
Un livre que je ne compte pas relire, ni terminer.