AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 4515 notes
Un livre long mais oh combien beau et magnifique à lire, même si les parties sont inégales quand à leur qualité !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai constaté depuis la sortie des films une certaine aversion collective pour cette oeuvre de C.S. Lewis et tout ce qui s'y rapporte.
À mes yeux ce n'est pas mérité.
Oui ma subjectivité est totale : ma mère nous lisait l'armoire magique à l'heure du coucher et, souvenirs innocents de l'enfance oblige, j'en ai de très bons souvenirs.
Cependant j'ai relu l'intégrale depuis, l'ensemble des histoires dénote une imagination certaine, beaucoup de poésie, de l'humour, de la magie et des valeurs intéressantes, tout cela dans une ambiance chaleureuse.
Il faut simplement bien s'accrocher car on a vite fait de se lasser d'un style narratif parfois poussif.
Enfin bref, je le recommande malgré tout aux petits et aux grands enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois que ce que je reproche principalement à cette oeuvre, globalement sympathique et prenante est sa dimension d'allégorie religieuse. Et peut-être qu'elle me ferait moins grincer des dents maintenant que jadis.

Mais bon voilà à quatorze ans toute tentative de conversion, qu'elle vienne de mes grands-parents grenouilles de bénitier ou d'un livre jeunesse, avaient tendance à me mettre sur la défensive.

Sinon un niveau qui est globalement assez inégal. le troisième tome en particulier m'a ennuyé mortellement.
Les premier ne m'a que moyennement intéressé.
mes préférés restent le lion la sorcière et l'armoire magique (second) et l'Odyssée du Passeur d'Aurore (cinquième).

En fait je ne me suis aperçue qu'avec le dernier tome de l'allégorie religieuse ce qui montre à quel point la religion a été négligée dans mon éducation car entre la genèse et la crucifixion du Christ, il y avait pourtant pas de référence. Il m'a fallu le jugement dernier pour que je capte enfin. ^^

Bref, si on est athée chatouilleux c'est sans doute à éviter, mais si on peut faire abstraction ça reste sympathique à lire. Pour les jeunes.

A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          51
J'avais envie de découvrir cet univers que beaucoup connaissent déjà et j'ai donc décidé de lire ce roman. Si l'univers est plaisant, cela a parfois été difficile à la lecture de se plonger dedans...

TOME 1 ~ le Neveu du magicien

L'histoire est celle de deux enfants, Polly et Digory, qui jouent ensemble. Un jour, en explorant les greniers des maisons adjacentes, ils vont arriver dans le bureau de l'oncle de Digory. Ce dernier va, sous prétexte de faire un cadeau, donner une bague à Polly, qui va l'envoyer dans un autre monde. Digory va alors, sur les conseils de son oncle, aller la chercher. Ils vont découvrir différents mondes qu'ils vont explorer.

L'histoire est assez lente à se mettre en place et le début est même parfois un peu ennuyeux. Et sur la fin il y a beaucoup d'action sur un court laps de temps, ce qui est un peu perturbant même si c'est bien que des choses se passent. J'ai beaucoup apprécier le fait que la création de Narnia soit expliquée et donc que l'on découvre l'univers où vont se situer les autres intrigues.

Il y a une grande différence entre Polly et Digory qui se voit. Tant Polly semble enfantine et ne pas voir la réalité alors que Digory lui en a pleinement conscience, ce que j'ai apprécié sur ce tome. Surtout que l'on voit bien qu'il grandit au fil des pages et qu'il n'a plus le même comportement.

J'ai adoré la méchante du tome, Jadis la sorcière, dans son rôle de méchante jusqu'au bout.

En bref ce premier tome bien qu'un peu long, permet de bien poser les bases d'un univers parallèle qui sera le décor des tomes suivants.

TOME 2 ~ le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.

Quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyé, pendant la seconde guerre mondiale, chez le professeur Kirke. En partant à la découverte de l'immense manoir, Lucy va découvrir, dans une armoire, un passage vers le monde de Narnia. Elle se trouve dans une clairière enneigée avec un réverbère et elle va faire la connaissance de Mr Tumnus, un faune. Ce dernier lui révèle alors que Narnia est sous l'emprise d'une sorcière qui fait régner l'hiver sans que jamais aucun noël n'arrive et qu'une prophétie prévoit que seuls deux filles d'Ève et deux fils d'Adam pourront mettre fin à ce règne pour prendre le trône de Cair Paravel. Les quatre enfants, avec l'aide d'Aslan vont tenter de renverse la Sorcière Blanche.

L'histoire est plus prenante dans ce tome puisque les péripéties commencent dès le début. On est tout de suite emporté dans l'histoire avec les quatre jeunes personnages. Ici on voit bien l'importance du premier qui nous permet de comprendre totalement Narnia sans que l'auteur ai besoin de faire de rappel sur le monde.

J'ai trouvé les personnages très intéressants malgré leur jeunesse. Ils sont quatre frères et soeurs à se retrouver à Narnia et vont partir à l'aventure pour sauver ce monde, sans vraiment le connaître. Leur relation est un peu particulière puisque, même si parfois ils sont en désaccord, ils ne mettent pas longtemps avant de se mettre d'accord. C'est un peu perturbant.

La narration externe n'aide pas à s'identifier aux personnages, même si je les apprécie dans l'ensemble. On retrouve Aslan, le lion majestueux, que je trouve juste magnifique et Jadis qui m'a beaucoup moins amusée dans ce tome parce qu'elle est vraiment méchante, encore plus que dans celui d'avant, je trouve. Ce tome n'est pas long, il y a toujours de nouvelles péripéties donc je ne l'ai pas trouvé long et j'ai apprécié chaque aventure.

En bref, de jeunes personnages qui vivent une aventure très intéressante.

TOME 3 ~ le Cheval et son Ecuyer

L'histoire débute à Carlomen, un pays frontalier de Narnia, alors que Shasta, un jeune garçon va être vendu en tant qu'esclave par l'homme qui l'a élevé. Il va prendre la fuite avec Bree, un cheval parlant, qui vient de Narnia. En cours de route, ils vont rencontrer Aravis, une jeune fille carlomène qui cherche aussi à fuir son pays, accompagnée, elle aussi, d'un cheval parlant.

C'est une histoire avec quatre personnages principaux : deux jeunes enfants et deux chevaux parlants. de part leur âge et leur nature il est donc difficile pour moi de m'identifier à eux. Surtout que le récit débute dans une zone qui n'a été présenté à aucun moment. J'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre toute cette histoire de Tisroc notamment.

Encore une fois, comme pour le premier tome j'ai trouvé tout le déroulement de l'histoire très long. C'est comme si toute l'action était rassemblée dans les derniers chapitres, mais que les premiers ne sont pas vraiment utiles. J'ai donc eu du mal à me plonger dans l'intrigue et comme je ne m'identifiais pas aux personnages cela a été encore plus difficile.

Les différentes aventures vécues par les héros sont soient trop courtes par rapport au reste, soit je n'ai pas réussi à voir le rapport avec leur histoire. D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre comment les deux jeunes veulent partir pour Narnia sans connaitre le pays ou quoi que ce soit d'autre.

Il n'y a que la fin que j'ai vraiment appréciée, parce que le dénouement est assez intéressant mais pour le reste les longs paragraphes et la narration un peu étrange m'ont aussi dérangées.

TOME 4 ~ le Prince Caspian

L'histoire se passe un an après le tome 2, les Pevensie sont à la gare, en attente de retourner à l'école, quand ils vont être transportés à Narnia sur un territoire qui leur semble familier mais qui a beaucoup changé. Il s'agit en fait de leur château, mais des centaines d'années se sont écoulés à Narnia. Ils vont venir en aide à Caspian, pour remettre en ordre Narnia, puisqu'un usurpateur a pris le trône et que la magie a presque disparue de cet univers.

Dans ce quatrième tome on retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui vont se retrouver à Narnia suite à l'appel du Prince Caspian. J'ai donc apprécié de retrouver les quatre personnages que j'avais beaucoup aimé dans le tome 2. Ici ils semblent plus souvent en désaccord et sans trouver de compromis aussi rapidement qu'avant, ce qui me semble plus réaliste.

Il y a de nombreuses aventures tout au fil des pages, notamment lorsque le nain raconte l'histoire de Caspian et ensuite quand ils tentent de reprendre Narnia à Miraz, l'usurpateur qui se fait passer pour le roi. Je n'ai donc pas vu les pages défiler avant d'arriver à la fin. Pour le coup je trouve cette fin très rapide, surtout que l'on apprend que Peter et Susan ne pourront plus revenir à Narnia...

On en apprend encore pas mal sur ce monde magique et ce qu'il permet et notamment grâce à Aslan, même si ce dernier reste très mystérieux sur certaines histoires.

Pour le moment c'est l'histoire que j'ai préférée, parce que les personnages m'ont plu, parce qu'il n'y avait pas de longueur et parce que je trouve l'histoire recherchée.

TOME 5 ~ L'odyssée du Passeur d'Aurore.

Lucy et Edmund discute, devant un tableau, de Narnia quand leur cousin Eustache va les surprendre. Ils vont se retrouver tous les trois aspirés par le tableau et être repêchés par un bateau, le Passeur d'Aurore, au bord duquel se trouve Caspian. Ce dernier est à la recherche des sept seigneurs de son père, que son oncle, l'usurpateur, avait envoyé en exil. Ils vont donc accompagner Caspian dans sa quête et affronter un bon nombre de péripéties.

Encore un tome où il se passe pas mal de choses. Presque trop en fait. Il y a une nouvelle découverte par chapitre et j'ai l'impression que tout est très rapide, alors qu'il pourrait y avoir plus de choses à apprendre sur chaque île. Sur le fond, c'est quand même une très bonne intrigue avec Caspian qui décide de partir à la recherche des sept chevaliers.

J'ai adoré le fait qu'Eustache, au départ insupportable, se transforme en un garçon vraiment gentil : même si parfois ses anciens instincts reprennent le dessus. Par contre, je n'ai pas vraiment compris la réaction de Caspian à la fin. Je sais que c'est pas facile pour lui, mais quand même, il est roi, il ne peut pas faire ce qu'il veut...

C'est avec une grande tristesse et même quelques larmes que j'ai appris que Edmund et Lucy ne retourneraient plus à Narnia. Je les avais beaucoup aimés dans ce tome. Et cela m'interroge aussi sur ce qu'il va se passer dans les deux tomes suivants, puisqu'ils ne pourront pas revenir, quels personnages retrouverons nous ?

TOME 6 ~ le Fauteuil d'Argent

L'histoire est celle d'Eustache, qui a beaucoup changé depuis le début du tome précédent. Il va se retrouvé à Narnia accompagné d'une jeune fille avec qui il est à l'école, Jill. Ils vont tous les deux se voir confier la mission de retrouver le prince disparu depuis dix ans, fils de Caspian. Jill est la seule à avoir des indices donnés par Aslan lui même, et elle va devoir les transmettre pour leur permettre d'aboutir à cette quête. Ils vont être accompagnés par le Touille Marais dans leurs aventures.

Encore une fois, il se déroule une série de péripétie au long de cette histoire, ce qui empêche le lecteur de s'ennuyer. Par contre, autant Eustache est devenu un garçon assez courageux, qui ne pleurniche pas, autant j'ai détesté Jill. Elle m'a agacé à chaque fois. Et en plus je l'ai trouvé très niaise dans certains passages...

J'ai pas mal ri avec le Touille marais, toujours aussi pessimiste. Si au départ, je prenais ses prédictions au sérieux, j'ai fini par voir ce qu'il était et ça m'a beaucoup amusé.

C'est encore un roman où l'on découvre une toute nouvelle partie de l'univers de Narnia, ce que j'ai trouvé top. Il y a des rappels de lieux où se sont déroulés les anciens tomes, mais les décors sont à chaque tome, nouveaux, ce qui permet de ne pas se lasser et d'en apprendre toujours plus sur l'univers de Narnia.

C'est très jeunesse, tant pour l'histoire que pour l'écriture et je me demande comment va se clôturer cette saga avec le dernier tome.

TOME 7 ~ La Dernière Bataille.

L'histoire est celle de Shift, un petit singe, qui veut toujours plus de pouvoir. En trouvant une peau de lion, il va avoir l'idée d'en revêtir son 'ami' un âne, qu'il va ensuite faire passer pour Aslan afin de prendre le contrôle sur Narnia. Il va notamment tenter de réduire en esclavage les animaux parlants de Narnia. Mais le roi va s'y opposer et il va tenter d'appeler à l'aide les enfants du monde réel pour empêcher un malheur d'arriver. On retrouve tous les humains qui ont parcouru Narnia, excepté Susan qui refuse d'y croire encore. Ils vont alors découvrir que le monde de Narnia qu'ils ont connu n'était qu'une copie et ils vont pouvoir aller dans le vrai Narnia pour toujours.


Ce dernier tome a été une vraie surprise pour moi. J'ai été plongée dedans dès le début et je me suis laissée prendre dans l'histoire. On a retrouvé Jill et Eustache, qui sont encore des enfants et qui pourtant ont vraiment été courageux. Ce dernier opus nous permet de revoir tous les personnages qui ont jalonnés la Saga et j'ai vraiment apprécié. Enfin, tous les personnages sauf une qui a beaucoup changé, pour ma plus grande déception...

La fin m'a presque frustrée. Quand j'ai lu la dernière page, je me suis dis que j'en voulais encore ! Alors même que j'avais eu du mal à rentrer dans certains tomes précédents. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce dernier tome, qui permet de faire un dernier tour dans Narnia et d'en apprendre toujours plus sur cet univers. Petit plus pour ce dernier tome qui permet de tout revoir de l'univers et de leur dire au revoir. En bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome là.

BILAN
J'ai parfois eu du mal avec cet univers. Certaines histoires ont été difficiles à lire, parce qu'il ne se passait pas vraiment d'action. D'autres, au contraire, ont été très rapides à découvrir parce qu'une nouvelle aventure se déroulait à chaque page.

C'est donc un bilan assez mitigé que je fais de cette lecture. Je suis quand même contente d'être arrivée au bout et d'avoir découvert cet univers. Il est très jeunesse et ne me convient pas vraiment je pense. Je l'aurais beaucoup plus apprécié il y a quelques années, quand les aventures étaient la seule chose qui m'intéressait dans un roman.

En tout cas, l'univers de Narnia reste un univers vraiment intéressant à découvrir et chaque tome a apporté des nouveautés. Si le dernier tome permet de conclure la saga de la manière la plus parfaite qu'il soit, selon moi, il reste quand même des questions sans réponses.

Je suis bien contente d'être arrivée au bout de cette histoire et de l'avoir découverte, même si cela n'a pas toujours été très captivant.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire de 4 frères et soeurs qui jouent à cache-cache. Ils trouvent une armoire magique avec de l'autre côté de l'armoire, un pays en plein hiver.
Le titre du livre me plaît car il est accrocheur, Narnia est le nom du pays fantastique dans lequel les personnages se trouvent projetés.
J'ai adoré le déroulement (j'ai dévoré la série en une journée) et les personnages : leur solidarité notamment.
Il y a eu une adaptation en film. Mais je préfère le livre car j'aime imaginer moi-même les décors et les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu ces livres il y a longtemps déjà, je devais avoir 9-10 ans, et j'en garde un très bon souvenir de rêves et d'aventures fantastiques. Mais au delà de cela, on en tire un enseignement notamment sur la notion de bien et de mal, ce qui est vraiment important à cette âge là, pour former son esprit dans le bon sens. Bref, je le conseille vivement à tous jeunes lecteurs de 8 à 11 ans !!
Commenter  J’apprécie          50
Le neveu du magicien: Dans ce premier tome, nos deux héros sont Digory et Polly, deux jeunes enfants qui durant un été de la fin du 19ème siècle sont "victimes" des expériences de l'oncle de Digory, lequel est le dernier homme ayant eu pour marraine une fée, et se prétant magicien. Il utilise les deux enfants pour découvrir le pouvoir magique de deux types de bagues (vertes et jaunes).
Ces deux enfants vont découvrir d'autres mondes et assister à la fondation de Narnia. On y apprend un peu plus sur Jadis (la vilaine sorcière blanche) et sur Aslan. J'ai apprécié cette lecture rapide, et là, plus de doutes, nous avons bien affaire à un livre pour enfant, un vrai de vrai, à leur lire avant qu'ils s'endorment ou au coin du feu par un jour de pluie (certes, il faut une cheminée chez soi, mais ce n'est pas obligatoire).

Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire magique: Petite comparaison avec le film. Il n'y a pas : Philippe le cheval, l'entrainement aux armes, le renard, la spectaculaire scène de la fonte de la cascade. Il y a par contre une réelle différence : le professeur, il est dès le départ très gentil, il vient accueillir les enfants. D'ailleurs, sauf grosse erreur de ma part, ce professeur n'est autre que Digory, le héros du précédent volume qui assiste à la fondation de Narnia.
Que dire d'autre, si ce n'est que je suis en train de retomber en enfance avec ce livre.

Le cheval et son écuyer: Comment dire, euh, je pensais qu'il n'y avait pas plus de monde que cela à Narnia, en terme d'humanoïde en tout cas. Et voilà que l'on découvre que Narnia n'est qu'une tout ch'tite partie de ce monde. Bon, une fois que l'on se remets de ce petit fait, on plonge dans cette histoire qui a lieu pendant le règne de Peter, Susan, Edmund et Lucy, mais ils sont déjà adulte à ce moment là. Et on commence dans une autre contrée.
Ce volume raconte l'histoire d'un jeune esclave qui s'enfuit avec un étrange cheval parlant en direction de Narnia pour vivre libre, l'un comme l'autre. En chemin, ils vivront de nombreuses aventures, rencontrerons des amis, des rois et reine, traverserons d'extraordinaires territoires. Et nous retrouverons Aslan, toujours mystérieux et imposant. Y'a pas, c'est la grande classe ce Lion, modeste et tout.

Le prince Caspian: Quatrième volet des aventures de Narnia, l'histoire se déroule un an après que Peter, Susan, Edmund et Lucy soient revenu dans notre monde. Ils sont sur le quai d'une petite gare en attendant les trains qui les mèneront vers leurs pensions respectives, eh oui, c'est la fin des vacances. Soudain, ils sont attirés vers le monde Narnia, tout est inconnu et pourtant ils ont le sentiment bizarre de savoir où ils sont...
L'histoire file son coton, on poursuit l'histoire avec les mêmes héros, et on en ajoute d'autre, c'est très bien, rien à dire de plus sur le sujet, c'est toujours aussi simple et rapide à la lecture, on prend plaisir à voir la transformation d'Edmund, qui a vraiment muri, Lucy et toujours aussi adorable, Peter reste le roi suprème qu'il était même s'il est plus bourru dans ce volume, peut-être plus adolescent qu'enfant. La grande surprise reste Susan, qui semble être devenue une petite chose fragile, et limite capricieuse, même si c'est la fatigue et la peur qui la fond parler.

L'odyssé du passeur d'aurore: On retrouve pour ce cinquième tome des aventures de Narnia, Edmund et Lucy, un an après leur dernière aventure. Ces derniers vont passer les vacances chez leur infect cousin Eustache (avec un nom pareil, on comprend). Ils se retrouvent tous les trois propulsés à Narnia au cours d'une dispute au sujet d'un tableau représentant étrangement un bâteau Narniesque. Repêché sur le bâteau du prince Caspian (ouais encore lui avec trois ans de plus), ils vont le suivre à travers ces aventures.
Rien de vraiment neuf, mais on prend plaisir aux apparitions d'Aslan, toujours aussi majestueux. Bizarrement, on a l'impression que seul Lucy n'évolue pas à travers toutes ces aventures, alors que Peter, Edmund et Susans sont devenus plus mûres (voir un peu trop pour leur âge), Lucy semble toujours aussi douce, sensible et enfantine qu'autrefois. Ceci m'y a part, ces aventures se suivent et ne se ressemble pas, mais elles font toujours appels à nos souvenirs des contes d'autrefois, comme un échos à chaques péripéties, ils tintent derrière nous, même si nous ne le reconnaissons pas forcément, il reste néanmoins là.

Le Fauteuil d'Argent: Avant dernier volume des aventures de Narnia, on comprend son titre à la fin, et seulement à la fin. Sinon, cette fois, on repart à Narnia avec Eustache (le cousin de la précédente aventures) et une camarade de classe de ce dernier prénommée Jill. Franchement, j'ai beaucoup moins accroché, ils sont beaucoup moins attachant qu'Edmund ou Lucy ou Peter (bon, j'ai toujours eu un peu de mal avec Susan et l'avenir me donnera raison). Cette fois, ils ont pour mission de délivrer un prince ayant disparu depuis une dizaine d'année. Il s'agit du fils de Caspian. Heureusement, dans cette aventure, on découvre une nouvelle race de Narnia : les touilles-marais, une espèce filiforme, d'un pessimisme certain mais terriblement attachante.

La dernière bataille: Dernière ligne droite, c'est la fin, dans tous les sens. On retrouve Jill et Eustache, quelques centaines d'années plus tard avec le roi en date et sa licorne, un singe machiavélique et un âne un peu simple. On croise le Dieu des Carlomen (les types de la province d'à-côté plutôt porté sur l'esclavagisme que la paix, liberté, égalité, blablabla, qui vient dévorer quelques uns de ses fidèles menteurs. Heureusement, on retrouve tous les amis de Narnia, sauf Susan : Digory, Polly, Peter, Edmund, Lucy, Eustache et Jill.

Si dans chaque histoire, nous retrouvons des personnages attachants, les récits sont assez inégaux en qualités. Mon ressenti final reste tout de même positif, en particulier quand les Pevensie sont impliqués.
Commenter  J’apprécie          50
Très partagé sur ce livre.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect Fantasy, le monde développé, la magie dans l'air, etc.
J'ai par contre été déçu par le simili-plagiat de la Bible et ses trop nombreux parallèles.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une grosse brique à lire, comportant en plus beaucoup de longues descriptions, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyeux ! Les pages défilent toutes seules, et je n'ai pas eu envie de quitter cet univers !

N'ayant vu que le premier film (celui de 2005) et joué aux deux premiers jeux vidéos, j'ai découvert toutes les autres histoires. J'avais déjà énormément de bons souvenirs avec Narnia, mais cette lecture va désormais s'ajouter à la liste !
Je pensais que j'allais moins apprécier les livres où les enfants Pevensie ne sont pas les protagonistes, mais au contraire, j'ai même préféré la plupart des tomes où l'on suit d'autres héros ! Même si j'ai adoré tous les tomes.

Au début la plume de l'auteur m'a un peu surpris, la narration est écrite de manière assez simple mais je m'y suis fait rapidement et ai même trouvé que c'était agréable. de plus, les nombreuses explications, même si elles viennent de façon peu fluide, sont intéressantes car on voit que l'auteur a pensé à tout !

Ces livres sont très poétiques, très contemplatifs, magiques, d'une beauté rare ! Ils m'ont fait penser à un conte.
L'univers est très riche et surprenant, on découvre de nouvelles choses à chaque page et tout est utile et pensé.
Les descriptions sont magnifiques, on ressent les sensations de chaque lieu, et on a l'impression d'y être ! À dire vrai, je n'ai jamais autant voyagé ! En particulier avec le tome 3, "Le cheval et son écuyer".

Ce sont peut-être des romans jeunesse, mais ils regorgent de belles valeurs et morales, et de magnifiques citations. On peut y apprendre beaucoup, et grandir avec eux.
Ils font sourire, rire, aimer, s'émerveiller, pleurer, réfléchir, s'ouvrir, et tant d'autres choses encore ! de vraies pépites !

Le tome 1, "Le neveu du magicien", est celui que j'ai le moins apprécié. Il est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement trop enfantin, il m'a plusieurs fois rappelé que je lisais un livre pour enfants. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce tome qui présente plutôt bien l'univers.

Le tome 2, "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", fut un régal à lire car j'adore le film et c'était un plaisir de me replonger dedans et de découvrir les différences entre les deux ! Lire les descriptions des paysages enneigés, et de Narnia en général, et s'y imaginer était magique ! Tout comme se retrouver en compagnie des enfants Pevensie !

Le tome 3, "Le cheval et son écuyer", est mon préféré des sept. J'ai adoré suivre Shasta dans ses aventures, avec Bree et Aravis, découvrir la cité de Tashbaan, être surpris par la tournure des événements... Et le grand plus, j'ai énormément voyagé avec celui-là !

Le tome 4, "Prince Caspian", était génial aussi ! J'ai particulièrement aimé le début à Cair Paravel, le récit de Caspian jeune, ainsi que les personnages ! Notamment Trompillon, et certains personnages secondaires. de plus, j'ai été surpris par certains passages !

Le tome 5, "L'odyssée du passeur d'aurore", ne m'avait pas trop convaincu au départ, mais j'ai finalement autant aimé que les autres à partir surtout de l'île du dragon ! Là aussi j'ai été énormément surpris par les événements, et il m'a tenu en haleine plus d'une fois ! Ça m'a donné très envie de voir le film, je suis curieux de voir le résultat que ça a donné !
J'ai bien rigolé avec les Nullipotes, c'était très intéressant de faire un bout de chemin avec ces personnages farfelus et de voir leur évolution ! D'ailleurs le chapitre avec le livre de magie est incroyable, je l'ai adoré !

Le tome 6, "Le fauteuil d'argent", est aussi l'un de mes préférés, peut-être en seconde position ! Il est super intéressant et il se passe plein de choses ! Même si j'ai souvent levé les yeux au ciel en raison de l'ignorance des enfants, d'ailleurs même de l'adulte Puddlegum ! Je me suis souvent dit "Mais pourquoi il ne voit rien, il ne comprend pas ? C'est un adulte, lui !".
Sinon, c'est un personnage que j'ai adoré ! Il m'a beaucoup fait rire, et je me mets même à parler comme lui, en "phrases à l'envers" (Par exemple : "Il ferait froid demain que ça ne m'étonnerais pas !") ! Ce personnage est pour moi le point fort de ce tome, ce qui m'a donné le plus de plaisir à lire on va dire.
Et retrouver les paysages enneigés fut un véritable plaisir, j'ai eu l'impression de retourner au Narnia du second tome, avec les faunes et tout ça ! Magique !

Quant au tome 7, "La dernière bataille", il clôt parfaitement la saga ! Sincèrement je ne m'attendais pas à un tel tome, il est bourré d'action, de rebondissements, et est bien plus sombre que les précédents ! Il m'a énormément tenu en haleine, j'avais sans cesse envie de savoir la suite ! Et je ne pensais pas retrouver les Pevensie dans celui-là.
J'ai beaucoup aimé Puzzle, il est adorable et attachant !

Globalement, en personnages j'ai bien aimé Puddlegum, Puzzle, Edmund (je l'ai toujours adoré depuis le début), Jill, Eustache, Lucy, Tumnus, Ripitchip... Plein en fait ! Et bizarrement, je dois sans doute être le seul, la sorcière blanche. Tout comme pour Edmund, je l'ai bien aimé dès le début !

Bref, une saga vraiment superbe que je relirais avec plaisir.
Je la recommande sans hésiter, aux enfants comme aux adultes !
Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette aventure, ce que je regrette plutôt est de quitter le monde de Narnia !
Commenter  J’apprécie          40
Si l'imagination de l'auteur est débordante, j'ai trouvé dans son ensemble la saga assez plate. Quand une action (bataille, combat, course poursuite) va commencer, l'auteur trouve le moyen d'éviter son écriture, ellipse narrative, explication du dénouement avant l'action, passage à un autre personnage... Bref, cela rend le récit beaucoup moins épique.
Parmi les 7 différents tomes, mes préférés sont le premier et le dernier (qui fait exception à la règle de platitude avec un tome plein de suspenses et de combats !)
J'ai beaucoup aimé les Narniens, leurs histoires, leur monde et les incroyables créatures sortant de l'imagination de C.S. Lewis.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (18969) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}