Editions Sciences Humaines (25/02/2021)
2.93/5   7 notes
Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ?

La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la motivationVoir plus
Petit livre pratique, qui tient bien dans la main. La santé et le sport, le travail , l'école, l'évolution de la notion, quatre chapitres composés d'articles écrits par des auteurs de professions et d'horizons divers. Les références bibliographiques sont nombreuses.
Les textes courts répondent aux questions élémentaires sur les ressorts de la motivation : la soif de savoir, nos désirs, envies et besoin de reconnaissance, pour en citer quelques uns. J'ai particulièrement apprécié la partie "Quand le coeur n'y est plus ... que faire ? Entre la fuite et la confrontation, l'acceptation sans résignation, c'est-à-dire se ménager des espaces de liberté, apprendre à dire non, se fixer des défis modérés.
Et si vous optez pour le changement, que vous jugez absolument nécessaire à la remotivation, respectez trois conditions : Être disposé à changer, se sentir capable et être prêt (ma priorité n°1). 1, 2, 3, GO !

Les facteurs de la motivation sont toujours multiples, changeants, et forment un cocktail dont les ingrédients se combinent, s’épuisent et se renouvellent au fil du temps, en fonction des réussites et des échecs, des contacts plus ou moins heureux, des conditions de travail qui se détériorent ou s’améliorent.
Condition de travail, contact humain, contenu du travail : les causes de la démotivation et de la motivation sont souvent les mêmes.
Le télétravail n'est donc pas qu'une modalité de travail, il transforme en profondeur les relations managériales traditionnelles qui définissent les modalités de contrôle et d'évaluation du travail.
Pour lutter contre les effets délétères de la dispersion, il est capital d'agir au niveau de l'organisation elle-même, de son mode de fonctionnement et des normes qui y prévalent.
Apprendre, ce n'est pas simplement accumuler les savoirs du passé, c'est aussi une promesse pour demain.

Videos de Héloïse Lhérété (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Héloïse Lhérété
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.