AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842714949
150 pages
La Musardine (21/04/2011)
3/5   3 notes
Résumé :

Où vomir à Paris ? Comment se comporter dans une partouse ? Peut-on péter à table ? Comment réussir un adultère ? Etre misérable et garder de la classe ? Comment se tenir au lit avec une comtesse, un obsédé, un ministre ? Comment être jeune de banlieue et aimer la police ? Qu’est-ce que le gamahuchage scientifique ? Pourquoi fumer sa première cigarette ? Pourquoi boire ? Comment éviter les d... >Voir plus
Que lire après Le Savoir-vivre des cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercies Les Agents Littéraires et la Musardine pour ce partenariat.

Vous connaissiez certainement les petits précis de savoir-vivre très kitsch, bourgeois, sur la manière de se comporter en société, à table, à la maison… L'ouvrage d'Etienne Liebig utilise un style plus populaire pour rédiger son savoir-vivre en société et ce de manière très décalée. le savoir-vivre des cochons vous instruira sur la manière de boire et fumer sans complexe, d'organiser des partouzes, et d'utiliser à bon escient les seins de votre femme ou de la voisine. Vous voilà prévenu, ce savoir-vivre des cochons ne fait pas dans la finesse.

On pourrait facilement s'imaginer que les pages défilent au rythme d'un humour gras et lassant. Mais il n'en est rien. J'ai plutôt retrouvé entre les lignes une critique acérée de la société actuelle, de la bienséance que nous nous imposons tous les jours, de façon hypocrite. Nous nous lâchons discrètement, en aparté, mais face aux autres, nous n'osons pas. Cet ouvrage saura alors vous conseiller pour vous défouler dans la limite du raisonnable et de l'irraisonnable, de manière accessible. Les derniers chapitres m'auront un peu déçu ou dérangé, je les ai trouvé un trop pipi-caca, mais je ne doute pas que c'était l'objectif premier de l'auteur.

Votre lecture sera accompagnée d'illustrations représentant des cochons humanisés à l'humour grivois. Un savoir-vivre ou plutôt un manuel du parfait épicurien à lire pour se détendre, s'amuser et apprendre.

C'est décadent, c'est hilarant, à ne pas prendre au premier degré bien sûr, quoi que !

Je remercie Les Agents Littéraires et la Musardine pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Seuls les médecins, sûrs de leur catégorisation sociale peuvent se permettre d'écrire comme des cochons. Pis encore, plus ils écriront mal, plus on les prendra pour des médecins compétents, tandis que le pauvre mec qui s'aventurerait à avoir une écriture illisible serait qualifié de semi-illettré.
Commenter  J’apprécie          90
On notera que nombre de films grand public ou simplement interdit aux moins de treize ans contiennent des scènes de violence insoutenables et dont on pourrait penser qu'elles incitent les âmes faibles au meurtre ou à la torture. On peut lus aisément voir un type trancher la gorge de femmes retenues contre leur gré qu'un petit caca sortant d'un cul en toute ingénuité. D'autant plus étonnant que, si l'on égorge rarement une femme dans sa vie, on va à la selle tous les jours.
Commenter  J’apprécie          30
Ces gens qui nous font passer pour des sauvages [...] sont les mêmes qui votent des lois répressives et liberticides, polluent la terre entière, affament le tiers-monde et font les pires crasses à leurs ennemis politiques.
Commenter  J’apprécie          60
Porter un masque de cochon était une infamie qui ravalait l'homme au rang de l'animal, et quel animal ! Le porc... Vie de cochon, histoires cochonnes, sale comme un porc, cochon qui s'en dédit, etc., le cochon est symbole de salissure et de transgression. [...]. En l'insultant, on se juge soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Les peuples responsables des grands génocides, des guerres injustes, des bombes atomiques seront toujours les peuples les plus cultivés et les plus puissants. Le vieux mythe de la civilisation contre la barbarie s'est écroulé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Etienne Liebig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Liebig

Soirée Etienne Liebig le 11 mai à la Musardine
Frédéric, taulier de la librairie la Musardine, présente la soirée Etienne Liebig qui s'y tiendra le 11 mai prochain. Entre libre, open bar et livres à gagner!
autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}