Editions de l'Olivier (03/11/2011)
3.17/5   3 notes
Parmi les innombrables ouvrages consacrés à Vladimir Nabokov, celui de Lila Azam Zanganeh constitue une exception.
Loin des biographies et des monographies de toutes sortes, c'est à une visite guidée très personnelle de l'imaginaire de Nabokov que nous convie ce livre, entre essai et fiction. Une promenade littéraire qui, sur le mode ludique, nous introduit au cœur même de cette œuvre labyrinthique, et dont le fil d'Ariane n'est autre que le bonheur. Initiati... >Voir plus
Que lire après L'enchanteur : Nabokov et le bonheurVoir plus
Cet essai commence par un avant-propos qui est une très belle déclaration d'amour à la lecture. Malheureusement, la suite de l'ouvrage n'est pas à la hauteur de cet incipit. Je n'ai jamais réussi véritablement à m'intéresser à ce que racontait son auteure, qui n'a pas le talent d'Azar Nafisi pour faire découvrir aux autres les oeuvres qu'elle aime. Mauvaise pioche.

critiques presse (2)
LePoint
24 janvier 2012
Dans ce livre léger et grave, entre essai et fiction, où Zanganeh feint de se souvenir de lui comme d'un ami, on se croirait chez le plus russe des écrivains américains.
Telerama
07 décembre 2011
Nabokov, « grand écrivain du bonheur » ? Telle est la thèse qui sous-tend ce bel essai - par ailleurs fort peu académique -, telle est la façon dont l'appréhende Lila Azam Zanganeh, familière depuis l'adolescence de la prose de l'auteur d'Autres Rivages, d'Ada, de Feu pâle.
Nous lisons pour ré-enchanter le monde. Cela a un prix, naturellement, même pour le lecteur le plus aguerri. Déchiffrer, peiner dans des régions inconnues, se frayer un chemin à travers un atlas de phrases aux motifs complexes, une obscurité saisissante, une flore et une faune secrètes. Pourtant, si l'on persévère avec une curiosité opiniâtre et l'esprit conquérant, un panorama somptueux émerge ici et là, un paysage baigné de soleil, des créatures marines luisantes.