EAN : 978B088KNFJ64
Editions du Toucan (10/06/2020)
3.5/5   3 notes
Cardiff, Pays de Galles.Gethin Grey est détective privé. Sa petite agence s’est spécialiséedans la reprise d’enquêtes en cas de soupçon d’erreur judiciaire.L’objectif est de trouver suffisamment d’éléments nouveaux pour quele tribunal soit obligé de réouvrir le dossier.Mais Gethin a lui aussi des zones de fragilité : une vieille et tenaceaddiction pèse sur son mariage et ses difficultés récurrentes pourboucler les fins de mois menacent souvent les salaires de son éq... >Voir plus
Que lire après Dernier recoursVoir plus
Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait en m'attaquant à ce polar... J'ai découvert qu'il n'était pas mal fait du tout: des personnages crédibles, humains, une histoire qui tient la route, malgré quelques invraisemblances.
Certainement pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais un honnête livre de vacances, qui se lit très facilement.

- Les jeunes Noirs, quand ils ont 14 ans, d’un coup ils voient leurs potes se faire de l’argent, une réputation et des meufs, grâce à la drogue, au rap ou à la boxe. Et ils sont paumés –ils savent pas lire un livre ou comprendre un contrat. Du coup, il y a toujours un moment où ça part en sucette et où ils finissent derrière les barreaux. Et là, ils sont exposés à tout et n’importe quoi – à cette merde de terrorisme islamiste, à cette saloperie de prosélytisme chrétien ou à ces conneries de développement personnel. Ce que je dis, ce que dit mon livre, c’est qu’il faut avoir plus d’estime de soi que ça, qu’il faut bosser plus. Qu’il faut être instruit, et bien instruit. (Izma)
[…] on repérait une fille, une jeune femme, et elle nous tapait dans l’œil comme quand on avait son âge, parce qu’au fond de nous on était toujours la même personne qu’à cette époque, mais quand elle nous regardait, on prenait conscience, avec horreur, qu’on avait beau penser avoir toujours 22 ans à l’intérieur, ce n’était pas ce qu’elle voyait. Ce qu’elle voyait, c’était un vieux gars qui aurait pu être son père, avec la langue pendante.
Autrefois, lui et Cat marchaient beaucoup, mais il n’arrivait pas à se remémorer à quand remontait la dernière fois. C’était absurde, vu qu’ils habitaient sur le flanc d’une colline d’où partaient tout un tas de chemins de randonnée. C’est peut-être à cause de la vie à deux ; si l’on n’y prenait pas garde, on passait à côté des moments agréables et on se contentait de gérer les corvées.
- Ça fout le bordel dans ma tête de reparler de toute cette merde. Qu’est-ce qu’on dit, déjà ? Ce qui tue, c’est l’espoir. Celui qui a dit ça avait dû faire un séjour en taule, c’est sûr. (Izma)