P.O.L. (03/01/2008)
3.6/5   5 notes

Une histoire incroyable : il paraît que j'hérite. Par l'intermédiaire de sa fille, un ami inconnu me traque post-mortem, me poursuit de ses dons. Mais qui était-il? Et que me lègue-t-il exactement? Sa propriété? Ses petits-enfants? Sa race? Son humanité?

Que lire après Mon coeur tout seul ne suffit pasVoir plus
Mathieu reçoit un avis de décès qui le laisse perplexe. Qui est Dominique Turna-Veille qui signe cette lettre? Homme ou femme? Et qui est son père, prétendument le meilleur ami de Mathieu, mais dont il n'a gardé aucun souvenir?
Après avoir beaucoup réfléchi, il accepte de rencontrer cette famille bizarre dans une villa isolée en pleine campagne et de partir à la rencontre de son passé.
Ne lirait-on pas ce livre déjà rien que pour son titre? L'atmosphère est étrange et les personnages mystérieux. L'auteur nous emmène à travers les dédales de la mémoire, à la recherche d'une histoire d'amitié pleine de tolérance et d'humanité qui se reconstruit étape par étape. Finalement, les deux protagonistes ne vont-ils pas se tendre la main par-dessus les frontières de la mort?
Un très beau roman que j'ai beaucoup aimé.
Le narrateur reçoit un avis de décès concernant un soi-disant ami très cher, avis signé d'un (ou une ?) Dominique Turna-Veille, fille du défunt. le narrateur est prié de venir chercher une enveloppe rédigée par cet ami dont il n'a aucun souvenir. Arrivé dans une maison des Flandres, il apprend qu'il est l'héritier de cette maison et toute la famille l'accueille chaleureusement.
Il ne sait comment se comporter face au décès son "futur ami éternel et inconnu". Qui était-il ? Etait-il Russe, Algérien (ces petits-enfants quasi surdoués se prénomment Ikbal et Dounia).
Le roman questionne la mémoire, l'identité, les souvenirs, le réalisme mêlé au fantastique, aux rêves-cauchemars, la musique puisque c'est grâce à la musique de Debussy que le narrateur renoue peu à peu avec son enfance, ses souvenirs.
Magnifique roman. Un mystérieux "je" reçoit un jour une lettre lui annonçant la mort d'un ami proche un certain "Milodi" dont il est l'héritier. Mais soudain se pose la question : qui est ce Milodi? Il ne le connait pas et il a beau remontée dans ses souvenirs, rien y fait, Milodi reste un inconnu.
Le mystérieux "je" rencontre ensuite la famille de Milodi. Il décide donc de faire semblant de connaître Milodi tout en enquêtant sur ce dernier.
Le livre est superbe : on y retrouve les thèmes de l'amitié, de la tolérance, de la musique.
A lire.

- Une fois de plus, Milodi, ne s'est pas trompé qui disait que votre coeur n'est pas assez, tout seul, dit-elle.
- Ne suffit pas. Milodi a écrit : ton coeur ne suffit pas, tout seul, dit Marie. Ni le tien ni le sien.
- Mon coeur seul ne suffit pas.
Je cite la phrase exactement parce que j'ai peur que mon coeur, ceux des autres, soient trop encombrants, sinon. Je le dis avec un mince relent d'agacement parce que je l'ai repérée immédiatement dans la lettre de Milodi, elle m'a semblé splendide et me flattait d'être le seul à l'avoir remarquée. Je suis comme surpris que les autres se souviennent de ces mêmes mots même falsifiés, ça me plait aussi.
- Non ton coeur tout seul ne suffit pas, dit Simon en me passant un bras autour du cou. Tant mieux pour moi.