Editions de Minuit (17/11/2003)
4.25/5   4 notes
Une amnistie vient d’être promulguée au Brésil et l’ex-gouverneur de l’Etat de Pernambouc, Miguel Arraes, rentre à Récife en septembre 1979 après quinze ans d’exil. A cette occasion, Robert Linhart part enquêter dans les régions sucrières du Nord-Est brésilien : comment les ouvriers agricoles ont-ils vécu ces années de dictature ? Où en est le mouvement paysan ? Exode des paysans vers les bidonvilles. Progression de la faim avec la monoculture sucrière. Travail des... >Voir plus
Que lire après Le sucre et la faimVoir plus
Ce livre trop peu connu est superbement écrit, absolument admirable car on comprend que la dictature de 1964 au Brésil fut une manière pour la bourgeoisie brésilienne alliée à la junte militaire d'exercer son emprise capitaliste : celle de l'exploitation inhumaine d'une nouvelle classe d'ouvriers agricoles sans-terres - car récemment dépossédée - par les gros exploitants latifundiaires.

Ce document ethnographique et historique est très précieux, et l'on pourrait beaucoup écrire sur du propos et du regard de l'auteur