AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755688283
361 pages
Hugo Publishing (03/06/2021)
3.58/5   61 notes
Résumé :
Suivie par des millions de personnes, poursuivie par une seule Les gens aiment Emmy Jackson, surtout sur Instagram où elle partage sa vie de famille et ses conseils de maman à son million de followers. Son crédo : la sincérité, mais Emmy n'est pas aussi honnête qu'elle aimerait le faire croire à ses fans. En réalité, elle ne raconte pas ce qu'elle vit mais vit pour mettre en lumière son rôle de mère faussement imparfaite.


Dans sa quête de popu... >Voir plus
Que lire après SuivieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 61 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Suivie, People like her dans la version originale parue en 2021, a été publié la même année par les éditions Hugo Thriller. le style des auteurs est tonique, un subtil mélange de ton positif un rien désabusé: "Jeune fille aux cheveux incoiffables et aux dents de lapin, encore empêtrée dans les rondeurs de l'adolescence, je rêvais déjà d'être directrice artistique dans le milieu de la mode. Et atteindre finalement mon but ne m'a pas fait déchanter: j'adorais vraiment ce boulot. Je n'ai jamais imaginé faire autre chose, comme le confirmera Polly, la plus gentille et la plus patiente des amies. La meilleure aussi." (Pages 11-12). Ajoutez à cela un zeste de ton léger et d'humour sarcastique: "Pour atteindre la porte d'entrée, il faut passer devant l'escalier qui mène à l'étage (trois chambres et une salle de bain), puis devant le salon où se trouvent le canapé, la télévision et surtout les jouets, et enfin aborder le vestibule, toujours affreusement encombré. A l'issue d'un slalom entre un landau, une poussette, une draisienne, une trottinette et le portemanteau qui croule sous les vêtements, je marche sur la même licorne chantante et pousse un juron." (Pages 31-32). => Ensemble qui rend les personnages plus sympathiques, plus proches des citoyens lambda que nous sommes.
Le récit est raconté à la première personne, au présent: la narratrice s'adresse directement au lecteur, créant avec lui un lien de complicité. Il l'écoute lui raconter son histoire. 
Construction: un enchaînement désormais classique de chapitres du point de vue de Emmy, d'autres du point de vue de Dan, son mari, également à la première personne, et de passages en italique d'un narrateur non identifié, racontant une partie de l'histoire selon son propre point de vue. Cette alternance d'éclairages différents de la même histoire permet au lecteur d'en aborder divers aspects afin de se forger sa propre opinion sans se laisser influencer par l'un ou par l'autre.
Thèmes: la maternité et tous ses questionnements, ses remises en question; l'hypocrisie et la superficialité des réseaux sociaux, leur toxicité, une virulente critique des méfaits d'Instagram: "Et ce dont vous finissez par vous rendre compte quand vous passez du temps sur Instagram, c'est à quel point tout ça est soigneusement coordonné. Les hashtags. La façon dont toutes les instamums likent et commentent systématiquement leurs publications respectives. La façon dont elles font sans cesse la promotion des autres influenceuses de leur petite coterie, se mentionnant les unes les autres et s'identifiant entre elles. La façon dont elles rabâchent les mêmes messages, les mêmes thèmes." (Page 178).

Emmy Jackson est une jeune femme très appréciée. Virtuellement. Par le million d'abonnées à son compte Insta sur lequel elle partage son quotidien et prodigue ses conseils de maman. Son credo: la sincérité. "Chaque fois que je me connectais et lisais le commentaire d'une mère qui vivait les mêmes choses que moi, c'était comme si des bras traversaient l'écran pour me serrer un bref instant et m'insuffler un peu de vie. J'avais le sentiment d'avoir trouvé une famille, d'évoluer parmi les miens." (Page 13).
Sauf que le personnage d'Instamum qu'elle s'est créé ne correspond pas tout à fait à la réalité, comme le dit Dan son mari: "Allez savoir pourquoi, tandis que je l'écoute raconter son histoire à la salle qui est conquise -son histoire qui est aussi, dans une très large mesure, notre histoire-, je me surprends à tenir le compte du nombre d'anecdotes qu'elle exagère, déforme ou dramatise au point qu'elles en deviennent méconnaissables. J'abandonne au bout d'environ trois minutes." (Page 17).
En réalité, pas une once de vérité dans ce monde virtuel fabriqué de toutes pièces: "Le meilleur moment pour mettre mes publications en ligne se situe juste après le coucher des enfants, lorsque les mamans de mon million d'abonnées se versent leur premier verre de vin avant de se laisser happer dans un scroll frénétique au lieu de rassembler assez d'énergie pour s'intéresser à leurs maris. C'est donc l'heure que je choisis pour envoyer mes posts apparemment spontanés, improvisés, sur le vif, mais qui en réalité ont été soigneusement mis en scène, photographiés et écrits longtemps à l'avance." (Page 42).
Bientôt, les doutes s'infiltrent dans l'esprit de Dan, qui supporte de plus en plus difficilement cette vie factice, exposée à tous: "Avons-nous commis une terrible erreur? Que pouvons-nous faire pour nous protéger davantage? Avons-nous, en exposant nos vies et celle de nos enfants sur Internet, pris une décision stupide, parfaitement insensée? Mettons-nous Coco et Orson en danger? Tout cela est-il mauvais pour nous? Sommes-nous d'affreux parents? Des êtres humains en dessous de tout?
Questions légitimes lorsqu'une femme non identifiée, meurtrie par le drame qui lui a enlevé sa fille Grace, les guette dans l'ombre, avide de se venger d'Emmy pour ce qu'elle leur a fait (on ignore quoi). La menace qui gronde au loin se rapproche inexorablement...

Tout commence comme dans un film hollywoodien, une comédie romantique racontant la vie parfaite d'une famille parfaite: des parents qui s'adorent, qui adorent leurs deux petits, ne connaissent pas les affres des fins de mois difficiles...Partagent chaque jour cette vie idéale avec un million d'inconnu(e)s...Les pages défilent. Bien sûr le lecteur se tient à l'affût du grain de sable qui va immanquablement enrayer cette machine parfaitement huilée. Quand ? Comment? Car tout le monde sait, en tout cas les gens qui font preuve d'un tantinet de jugeotte, qu'il est malsain d'exposer ainsi sa vie sur les réseaux sociaux, de s'offrir en pâture à toutes sortes de détraqués, de prédateurs...
Le propos de Suivie n'est pas de fustiger Internet et plus précisément Instagram, mais d'alerter sur les dangers et dérives possibles à exposer sa vie sur les réseaux sociaux. Car on ignore totalement qui se trouve derrière l'écran. le destin d'Emmy pourrait être celui d'innombrables influenceuses. Il suffit de lire ce qui se passe sur la Toile pour comprendre que Suivie n'est pas qu'une fiction. Sans pour autant tomber dans la paranoïa...Moins on dévoile son quotidien à de parfaits inconnus, mieux c'est...
Commenter  J’apprécie          40
[SERVICE PRESSE]


Suivie de Ellery Lloyde chez Hugo Thriller


Je remercie la maison d'édition pour ce service presse.


Mon résumé :

Emmy est ‘Mamapoil', une influenceuse qui dévoile sa vie sur Instagram, et qui atteint le million de followers. Mariée à Dan, romancier et mère de deux enfants, la jeune femme semble épanouie. Mais lorsque des photos de sa fille alimentent un profil inconnu, la façade de la famille heureuse s'effrite peu à peu.


Emmy est une jeune femme qui vit avec son temps. Après la naissance de son deuxième enfant, le profil Instagram de la maman prend une ampleur démesurée et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle mène tout cela d'une main de maître. Partenariats marketing, émissions tv, lien particulier avec sa communauté, tout est au beau fixe pour Emmy. Sauf que peu de choses sont vraies. Emmy embellit tout, ment, enjolive la réalité. Gérée par une agence aux dents longues, Emmy entraine sa famille dans ses activités, n'hésitant pas à utiliser ses enfants à ses fins personnelles.


Mon ressenti final :

Lecture laborieuse quoi qu'intéressante.

Dans ce roman, nous sommes en présence d'une instamum, ce concept qui consiste à ce qu'une maman étale sa vie sur les réseaux. Peu de place à la pudeur, tant que ça apporte followers et billets de banque. Car clairement, et explicitement, c'est le but de l'influenceur. Les premières pages sont consacrées à nous dépeindre la joie de partager son expérience avec une communauté qui vit les mêmes choses que nous. Cette empathie ambiante, bonne enfant et chaleureuse, est très vite remplacée par la réalité, qui consiste à mettre en scène sa vie pour mentir aux autres. Honnêtement, tous ces chapitres expliquant comment un influenceur prend ses abonnés pour des buses m'ont énervés car je sais qu'effectivement, c'est le cas. Cette fausse bonhommie, cette gentillesse déguisée est gerbante mais bien réelle.

Ensuite, j'ai eu la plus grande peine du monde pour Dan, ce mari effacé, complètement largué dans sa propre famille. le gars est aux antipodes du comportement de sa femme, qui tourne dingue, toujours à la recherche du partenariat de plus, qui se sert sans scrupules, de la situation poignante de sa meilleure amie en se l'appropriant sans aucune gêne, utilisant et mentant à sa propre fille de 4 ans pour obtenir ce qu'elle veut de la gamine, qui elle, se contrefout de tout ça. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, on se rend compte que c'est Emmy qui tient les rênes, jusqu'à saboter la fête d'anniversaire de sa fille, que son mari a mis en place et où tout le monde a décliné, et d'en monter une faite de toutes pièces où tout le monde (anonymes et influenceurs triés sur le volet) ont accourus. J'ai été frappé par l'absence totale d'intimité du couple. Seule l'influenceuse compte.

En marge de tout cette mise en scène, se trame un drame prévisible. Quelqu'un fomente un coup contre Emmy, l'a prise en grippe en l'observant, l'épiant, approchant même la petite. Cette partie m'a un peu laissée de marbre, j'ai même eu tendance à me dire que c'était un juste retour des choses. Étaler ainsi sa vie et ses richesses obtenues via des partenariats, aux yeux de tous, qui plus est, en enjolivant la réalité, n'expose-t-il pas la famille aux prédateurs ? A côté de cela, je me dis que les marques qui profitent de la notoriété des influenceurs ont eux aussi, une part de responsabilités. Faire promouvoir des articles tous plus coûteux les uns que les autres, payer l'influenceur pour qu'il n'en dise que du bien même s'il ne le pense pas, expose la personne à la convoitise, à la jalousie.

Il y a, dans ce roman, une réelle mise en garde contre les réseaux sociaux et cette course à la célébrité qui gangrène un peu notre monde. L'influenceur d'aujourd'hui n'a plus de barrières, de filtre. Il expose son enfant comme un vulgaire outil marketing. Leur communauté a l'impression de les connaître, de connaître leurs envies alors que la réalité est très largement moins reluisante. C'est en ça que c'est triste. A côté de cela, je pense que sur certains aspects, nous sommes tous des influenceurs, moi la première, à travers mes chroniques, par exemple. C'est juste que je n'aborde pas l'aspect ‘influence' de la même manière.

L'écriture de l'auteure est simple, mais incisive, actuelle et accrocheuse. Ce roman est une thèse sur l'influence, sur le mensonge, sur la naïveté aussi. Et toi, lecteur, si tu suis/connais/vénères des influenceurs, attention à ce roman. Tu vas redescendre d'un étage et la chute va être rude.


Pour découvrir ce roman, c'est ici : https://amzn.to/2SoBPRi
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'où peut-on aller lorsqu'on s'expose sur les réseaux sociaux ? C'est la question que pourrait se poser Dan et Emmy, qui tirent tous leurs revenus du métier d'Emmy, qui est l'instamum la plus suivie au Royaume-Uni. Elle dévoile quotidiennement sa vie de famille à plus d'un million d'abonnés et organise sa vie en fonction de ses posts et sponsoring...Ce qu'Emmy ne réalise pas, c'est que tous ses conseils aux jeunes mamans sont parfois plus suivis qu'elle ne croit, et ses paroles un peu légères trop prises au sérieux....Une victime par ricochet de ces déclarations a l'intention de montrer à Emmy qu'il ne faut pas trop jouer avec la vérité.....
J'ai été captivé par ce livre qui met en avant les coulisses de la vie d'une instagrammeuse. La relation du couple, est fascinante : Dan qui est écrivain, sans avoir rien publié depuis 8 ans, laisse avec mauvaise conscience sa femme générer leur revenus avec leur vie de famille exposée...L'organisation de la vie d'Emmy aussi, il n'y a pas de hasard dans son quotidien, dans son choix de paroles...Rien n'est spontané, tout est organisé au détail près....
Une auteur que je suivrai avec attention en tout cas !
Merci aux éditions Hugo et à Netgalley.
Commenter  J’apprécie          150
Emmy, alias Mamapoil, est l'instamum la plus suivie du Royaume Unie. Elle poste sur Instagram sa vie de famille et en a fait son métier, vivant des sponsors. Mais derrière la pseudo spontanéité de façade se cache une machine bien rodée et organisée. Mais les haters et les harceleurs ne sont jamais bien loin.
Ce roman se place dans la droite ligne des thrillers domestiques, dévoilant le quotidien de ses personnages avant de les plonger dans l'inquiétude. L'histoire montre bien l'envers du décor des réseaux sociaux, tant par l'image que se construisent les instagramers loin de la réalité, que de la base qui les suit, qui va des fans aux pires haters.
Le personnage d'Emmy n'est pas franchement sympathique. Elle mène sa vie de famille comme une entreprise, réfléchit à tout ce qui est fait dans l'optique de rentabilité, oubliant parfois (souvent) les envies de chacun. Son mari Dan suit le mouvement, mais semble plus lucide, ou peut-être plus critique par rapport à tout çà.
L'intrigue se suit bien, et même si on ne lit pas le roman le plus original qui soit, le suspense qui monte crescendo, et l'envie de savoir qui en veut à Emmy pousse à tourner les pages jusqu'au final.
Un thriller sur l'envers des réseaux sociaux et leur impact dans la vie des gens, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Merci au site #netgalley de m'avoir permis de découvrir SUIVIE de ELLERY LLYOD ( pseudo sous lequel se cache un coupe d' auteurs) . La thématique principale ( très actuelle) de ce roman tourne autour des réseaux sociaux en général ,et des influenceurs en particulier ( à haut niveau) en particulier Oui je l'avoue j'ai beaucoup d'a priori pas très positifs sur le métier d'influenceur ( je distingue les influenceurs pro et les amateurs) . Et donc ma lecture m'a conforté dans les idées préconçues j'avoue .
C'est un thriller à trois voix, avec comme personnage principal , Emmy, mère de deux enfants, qui est une instragrammeuse ( c'est-à-dire une mère qui met en scène sa vie de maman sur le réseau) suivie par plus d'un million de followers , qui est en quête permanente d'abonnés , de sponsors, de visibilité et pour qui les apparences compte plus que tout, et surtout de la vérité . Et puis son mari, Dan, écrivain en panne d'inspiration depuis plusieurs années, qui subit tant bien que mal l'exposition de sa vie familiale . Enfin puis celle d'une personne mal attentionnée qui en veut particulièrement à Emmy , et qui va profiter du succès médiatique de pour tenter de lui faire du mal .
Mon ressenti est mitigé . Nous sommes dans un thriller psychologique avec peu d'action . Il y a une grosse partie du livre qui décrit la vie d'une influenceuse , comment obtenir des nouveaux followers , trop long à mon gout . j'espère vraiment que le cas d'Emmy est exagéré voire caricaturale , parce que c'est très très cynique. La course aux followers, à l'argent , à la gloire les mensonges les faux semblants, les fausses empathies , et surtout la surexposition des enfants … tout ça m'a vraiment vraiment agacé …ca devenait pénible à la fin ( car bien décrit, ca me paraissait tellement réel) Les personnages sont bien travaillés psychologiquement, Emmy je l'ai vraiment profondément détesté ( franchement j'ai limite plus de sympathie pour des personnages de psychopathes ) , aucune empathie pour elle ,je l'ai haï dans tout ce qu'elle représente ( et je met le personnage de l'agent dans le même panier) et surtout en tant que maman ( toutes les mamans ne sont pas merveilleuses non) , le mari c'est une tête à claque , mou du genou, trop sous l'influence de sa femme, et le personnage harceleur est celui pour qui m'a le plus plu , même si ses raison d'agir m'ont semblé un peu légère.
C'est bien écrit, il y a de belles vérités sur le rôle de maman dans lesquelles je me suis reconnue .
Le dernier quart du libre bouge un peu plus , mais pas assez à mon goût .
Quant à la fin, j'ai trouvé ça complètement immoral, j'aurais préféré que l'auteur n'hésites pas à nous choquer comme j'ai cru qu'il allait le faire à un moment . J'ai beau me dire que ce n'est que de la fiction, mais j'ai du mal à supporter cette fin que je n'ai pas trouvé juste
Pour finir, je pense que ce thriller est une preuve des dérives des réseaux sociaux , qui mal utilisés ou pour des mauvaises raisons ou à des mauvaises fin , peuvent être très nocifs , pourrir les gens , et mettre en péril des familles . Il pourrait être utilisé pour un exposé de prévention
J'ai eu un peu de mal avec le style de narration utilisé , mais apprécié la construction avec l'alternance entre ces trois personnages.
Une lecture qui ne sera pas inoubliable , mais qui aura eu le mérite de me faire sortir de mes gonds à de nombreuses reprises . Il ne m'aura donc pas laisser indifférent . Et c'est une bonne chose .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque fois que vous voyez un gamin qui semble s'éclater lors d'une fête sur un post Instagram, songez un peu au nombre de poses qu'il a dû prendre devant l'objectif pour que l'on obtienne cette image parfaite. Au nombre de fois où il a dû faire semblant de rire aux éclats en mimant une activité désopilante, au nombre de fois où des adultes lui ont dit de recommencer. Au nombre de fois où il a dû prétendre qu'il sautait, plein d'allégresse, à travers un cerceau, ou qu'il glissait, ravi, le long d'un toboggan. Songez un peu à tout ce temps qu'il a passé à faire semblant de s'amuser au lieu de vraiment s'amuser.
Commenter  J’apprécie          20
Et ce dont vous finissez par vous rendre compte quand vous passez du temps sur Instagram, c'est à quel point tout ça est soigneusement coordonné. Les hashtags. La façon dont toutes les instamums likent et commentent systématiquement leurs publications respectives. "
Commenter  J’apprécie          20
" C'est donc l'heure que je choisis pour envoyer mes posts apparemment spontanés, improvisés, sur le vif, mais qui en réalité ont été soigneusement mis en scène, photographiés et écrits longtemps à l'avance. "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : instagramVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..