Lu peu après une interview de Maxime Chatham qui ensencait cet auteur. Ni une , ni deux ... me voilà partie à la bibliothèque de ma ville louer quelques livres de David Lodge. Mon choix s'est arrêté sur Thérapie.
J'en ressort ... mitigée. Je ne sais pas si j'ai ou non aimé. C'est tordu mais très bien écrit . Nous sommes dans ce personnage quelque peu hypocondriaque qui aime décrire avec précision tout ce qui peu nous sembler secondaire. Certains passages étaient même très drôles .
Vais je lire un autre livre de cet auteur ? .. Je ne pense pas.
Lawrence Passmore a tout pour être heureux : une femme aimante et fidèle, il est également le scénariste d'une sitcom à succès. Cela ne l'empêche pas d'aller voir sa psy toutes les semaines et d'entretenir une relation amoureuse platonique avec une collègue. Il ressent en effet un manque dans sa vie.
Apparaissent alors des douleurs fulgurantes à l'intérieur du genou, des soucis avec sa série (une des actrices principales décidant de partir, il va devoir corriger sa copie) et sa femme décide de le quitter, ne pouvant plus le supporter. Il faut dire qu'au fil des pages, on constate que le bonhomme est tout simplement invivable. Face à ces problèmes, Passmore n'arrive pas à faire face. Au contraire, il ne fait que les amplifier, gâchant une longue amitié, créant des conflits avec sa femme, puis avec ses producteurs, multipliant les relations sexuelles foireuses (ce qui n'améliore pas sa confiance en lui qui n'était déjà pas fameuse)…
David Lodge, avec son humeur so british, décrit un anti-héros tout à fait caractéristique des années post-Thatcher. Un homme que l'argent a gâté mais qui a oublié d'entretenir de simples relations humaines (et notamment que l'argent ne résout pas tout, loin s'en faut). Et ce n'est pas sa nouvelle passion pour Søren Kierkegaard qui va améliorer les choses. David Lodge se moque ici du milieu de la télévision, des psychologues en tout genre, mais aussi d'une société où le bonheur est devenu une obligation sociale.
Au final, un roman drôle et caustique qui n'a pas pris une ride.
C'est mon premier David Lodge. Fidèle à cette ambiance très british que l'on retrouve chez Barnes, McEwan ou Jonathan Coe. Retour sur l'existence névrosée d'un scénariste de sitcom. Sur fond de critique sociale. Ce livre date des années 90, donc à resituer dans le contexte de l'époque, après les années Thatcher et avant celles de Tony Blair. J'ai suivi avec intérêt les questionnement existentiels de Tubby Passmore, que sa femme décide de quitter soudainement après plusieurs années de bonheur sans qu'il comprenne trop pourquoi. Après plusieurs essais infructueux de thérapies et plusieurs aventure sexuelles catastrophiques, il finira par trouver un semblant de solution après la lecture passionnée de Kirkegard. Je ne vous dévoile pas la fin qui me paraît cependant un peu facile. Je retiendrai une fois de plus, avec ce livre, la grande faculté qu'ont les écrivains anglais à rire d'eux-même et de leur pays tout en dénonçant les travers de leur société.
Lawrence Passmore a tout pour être heureux. A presque 60 ans, il est le scénariste reconnu d'une sitcom à succès, il a une superbe femme qu'il aime, une belle maison en banlieue, un petit studio au coeur de Londres, une jolie voiture et deux enfants adultes à qui la vie sourit également.
Et pourtant Lawrence (alias Tubby) est malheureux. D'abord, il a très mal au genou, et la chirurgie n'a rien arrangé. Puis il est en désaccord avec les producteurs de la série. Puis il soupçonne sa femme d'adultère. Puis il découvre Kierkegaard, auteur danois qui ne respire pas précisément la joie de vivre, en qui Lawrence croit déceler un alter ego. Tubby est donc déprimé, dépressif, et ne sait comment en sortir, ni même s'il veut en sortir. Il tente quand même le coup, d'abord raisonnablement à coup d'aiguilles et d'huiles essentielles. Mais l'acupuncture et l'aromathérapie ayant montré leurs limites, les tentatives de Tubby sont de plus en plus maladroites et hystériques : se venger du présumé amant de sa femme, se venger de sa femme en prenant une maîtresse, renouer avec son premier amour de jeunesse, écrire son journal...
Aah le charme de l'humour british ! On rit, on se moque et on s'attendrit sur ce pauvre Tubby, passé maître dans l'art de l'autodérision, on se délecte de l'ironie de l'auteur quand il tire le portrait sarcastique du milieu de la télévision et de celui des thérapeutes de tout poil, on se prend à réfléchir sur le sens de la vie avec Tubby, qui croyait tout avoir et qui n'en était pas épanoui pour autant, trop éloigné de l'essentiel et de l'authentique.
Moins cher que dix ans de psychanalyse : essayez la "Thérapie" par le rire de David Lodge.
Lien : https://voyagesaufildespages..
J'ai aimé la première partie dans laquelle le narrateur est cynique à souhait.
La seconde partie est plus "happy end" et l'auteur oublie son insolence.
Lawrence Passmore a une vie de rêve. Auteur d'une série télévisée à succès « Les gens d'à côté », le compte en banque bien garni, un appartement à Londres, une magnifique maison dans une banlieue chic, un mariage sans nuages, des enfants bien casés…Bref tout baigne. Mais soudain une douleur au genou vient remettre en cause cette existence en apparence si lisse et le plonger dans la souffrance, l'angoisse, la dépression…

Il se tourne alors vers la médecine traditionnelle, subit une opération mais rien n'y fait. La douleur persiste. Il essaye l'analyse, l'acuponcture, l'aromathérapie, et au détour d'un chemin tombe sur Kierkegaard, ce philosophe danois père de l'existentialisme, qui semble répondre à son questionnement…au point qu'il propose un feuilleton sur sa vie à son réalisateur consterné…

Sa vie va basculer, sa femme le quitte après qu'il l'ait soupçonnée de coucher avec son prof de tennis, l'approche de la soixantaine le ronge, des doutes sur ses performances sexuelles le hantent. Il tente de retrouver une ancienne connaissance, mariée depuis, de l'autre côté de l'Atlantique, emmène une amie dans un sinistre hôtel espagnol, part avec une jeune collègue à Copenhague mais en profite pour se recueillir sur la tombe du philosophe. Bref, les échecs s'amoncellent. Il tient son journal, et finalement se lance à la recherche de son passé… le voilà parti sur le chemin de Compostelle à la rencontre de son premier amour.

Un récit rempli d'humour, des scènes vaudevillesques, d'autres décalées, et qui offre un questionnement sur le sens de la vie, la fragilité des apparences même pour des existences à priori à l'abri de tout mais auxquelles manque peut-être l'essentiel…Lawrence aura gagné en authenticité et dépassé son désespoir à la fin du roman. Ce qui n'est déjà pas si mal…
Je lis un Lodge par an, pendant mes congés, en août. C'est un moment que j'affectionne. Ici, je n'ai pas été déçu : après un premier tiers un peu lent, parfait pour communier avec l'etat depressif du personnage principal, j'ai beaucoup aimé la seconde partie. L'auteur y donne la parole à l'entourzge du personnage principal : chaque personnage paraît tellement réaliste ! Et tellement conforme aux descriptions détaillées dans la première partie ! Pour un lecteur qui a été pèlerin, la fin du roman donne à nos réfléchir : pourquoi marchons-nous ? Vers quoi ? Animé par quoi ?
Drôle et léger. J'ai ri
Si le rire est une thérapie, David Lodge en l'un des maîtres en la matière car couché sur du papier le rire ne devient que soliloque, or ici l' on se surprend à rire tout haut avec cet écrivain.
Etrange pouvoir que cette plume, au travers d'un roman autobiographique, l'auteur nous fait partager sa douleur au genou au travers d'un personnage …disgression humoristique qui "mine de rien" parle de nos travers, de nos vies et soucis avec plaisanterie,.. et cela m'embobine avec humour !
Bien joué, lisez David Lodge, un ami pour la vie !
Tant que je suis dans ma collection de David Lodge, un mot sur « Thérapie ». J'aime Lodge (oui, oui, je radote) pour son ironie - que le narrateur, dans ses romans, applique volontiers à lui-même -, ses héros souvent pitoyables, toujours attachants, son regard sur le « tout petit monde » des universités, des congrès, des auteurs… et pour le plaisir du décalage entre notre univers et celui des Anglo-Saxons.

Ses récits sont éclectiques, cependant quand on en lit une série, on repère certains thèmes récurrents, par exemple la religion, le clivage catholiques/protestants ; la fidélité conjugale, ses difficultés… et le personnage féminin d'âge mûr auprès de laquelle le narrateur trouve finalement tendresse et chaleur. « Nouvelles du Paradis », qui est d'une drôlerie moins grinçante que d'autres textes, se clôt sur une telle rencontre. Dans « Thérapie », les retrouvailles du héros, Lawrence Passmore, avec son premier amour, qu'il décrit sans indulgence aucune mais qu'il considère avec ravissement, malgré son embonpoint, ses bajoues, etc. m'attendrissent et me divertissent tout à la fois. Ne pas oublier, par ailleurs, le personnage d'Amy, plus jeune et plus séduisante, déclarant à son psy : « Je suis arrivée à la conclusion que je me passerais très bien de sexe, merci infiniment, jusqu'à la fin de mes jours » !

En matière de technique narrative, j'admire toujours son art du point de vue, son goût pour le changement impromptu de perspective… Ici, les monologues qui constituent la Deuxième partie (Brett Sutton, Amy, Louise, Ollie, Samantha, Sally) donnent lieu à une pirouette d'une astuce irrésistible, que je vous laisse découvrir si vous n'avez pas encore lu ce roman… heureux mortels !