AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258130302
208 pages
Omnibus (25/02/2016)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le capitaine Némo, Rouletabille, Jean Valjean, Mickey, Rambo, Black et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby… Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ? Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en « James Bond » un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin R... >Voir plus
Que lire après Pourquoi Sherlock s'appelle SherlockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock, Philippe Lombard propose au lecteur de l'éclairer sur l'origine et la naissance des noms des héros. En 168 pages, l'auteur passe en revue des héros de romans, BD, films, jeux vidéos et séries.

Chaque page se propose donc de nous expliquer la genèse de nom d'un héros.

Savez-vous donc pourquoi James Bond s'appelle ainsi? Tout simplement parce que Ian Fleming voulait que son personnage ait un nom banal, anonyme. Sur sa table de chevet trônait le guide ornithologique d'un certain Bond! le nom du célèbre 007 fut donc trouvé tout à fait par hasard.

Buffy Summers se prénomme ainsi car pour Joss Whedon, son créateur, c'était le nom le moins sérieux qu'on pouvait trouver. Un prénom en total décalage avec « le métier » de l'héroïne.

Le prénom Mario du célèbre petit plombier rouge provient tout simplement du nom du propriétaire de l'entrepôt dans lequel les créateurs du jeu ont commencé à travailler.

Philippe Lombard truffe son livre d'anecdotes, de citations. Il montre que le plus souvent le nom d'un héros doit tout au hasard. Flaubert a vraiment supplié Zola de lui laisser le nom de Bouvard pour son célèbre roman Bouvard et Pécuchet. Goscinny aurait, lui, piqué l'idée d'Astérix à Jacques Martin.

Si certains noms m'étaient totalement inconnus, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les anecdotes de l'auteur sur des héros « plus datés ». La fin du livre offre aussi une solide bibliographie sur l'onomastique, venant étayer les recherches de l'auteur.

Avec humour et brio, Philippe Lombard nous fait découvrir ou redécouvrir ces héros qui s'imposent rien que par leur nom. Une façon drôle et intelligente de voir la littérature et le cinéma. Et Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock d'ailleurs? C'est à vous de le découvrir….
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Si vous vous êtes posé la question, un jour... pourquoi Tintin s'appelle Tintin ? Ce livre est pour vous. Philippe Lombard est allé découvrir les coulisses de nos héros préférés. Des noms inventés par les auteurs ou par les traducteurs pour des questions de sens, de sonorité.
Un livre à découvrir et déguster. Très sympathique ! A vous de briller en société ensuite !!
Commenter  J’apprécie          50
J'adore ce genre de livre qui nous explique le pourquoi du comment. Là il nous instruit sur les prénoms de nos héros. C'est très intéressant même si je suis à peu près sûre de ne pas m'en souvenir hélas.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la traduction italienne, explique J. K. Rowling, le professeur Dumbledore est devenu le professeur Silencio. Le traducteur s'est référé au "dumb" qui compose le nom (qui signifie muet en anglais) pour trouver un équivalent en italien [...] Pour moi, Silencio est en contradiction totale avec le personnage...
Commenter  J’apprécie          30
Tara King
"Tara" vient de mon film préféré, Autant en emporte le vent. C'est le nom de la maison où habitait Scarlett. Et j'ai pensé à "King" à cause de l'Angleterre...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : personnage célèbreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}