EAN : 978B00LEIZWSC
Gallimard (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Dans ce recueil de nouvelles, Jack London conduit le lecteur dans les contrées solitaires de l'Alaska, où l'humanité apparaît avec toutes les servitudes et les grandeurs de la vie primitive.
Kipling avait décrit les Anglais aux Indes, Jack London retrouve en Alaska les rudes gaillards américains, les chercheurs d'or, les aventuriers de l'absolu, qui bravent le froid et l'adversité pour gagner leur pain et témoigner de leur amour de la vie.
Un livre sim... >Voir plus
Que lire après L'Amour de la vie - Négore Le LâcheVoir plus

Un homme abandonné par son compagnon de voyage tente de survivre, sans outils ou presque, sans vivres, quelque part dans le grand nord. Jack London sait capter l'intérêt du lecteur malgré l'âpreté du sujet : l'instinct de survie ou la lente déchéance d'un homme face à la mort.
Une nouvelle qui m'a beaucoup rappelé le film The Revenant, dont les images m'ont poursuivi tout du long.
Je n'avais pas relut London depuis mon enfance, et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce texte.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Jack London, plus par manque d'occasion que par choix, quoique je me souviens que la fin de Martin Eden, le dernier livre que j'ai lu de lui, m'avais assez marquée pour que je ne me replonge pas dans ses écrits.
En voyant ce texte relativement court d'accès libre, je me suis laissée tentée, car son titre est comme un démenti de cette dernière lecture, ou de la polémique sur la mort de London lui-même (quoique… Il y a de belles interprétations poétiques de son possible suicide, comme une volonté de vivre entièrement ou de ne pas vivre, mais je ne me risquerai pas sur ce thème que je ne connais pas).

L'amour de la vie, une longue nouvelle (suivie dans mon recueil d'une seule autre nouvelle, Negore le lâche, d'une facture beaucoup plus classique et sur laquelle je ne m'attarderai pas), est un récit poignant et aux accents réalistes du combat pour sa survie, d'un chercheur d'or dans le Nord du Canada, seul, blessé, perdu et affamé au seuil de l'hiver. Dans un style dépouillé de tout artifice littéraire qui rend ce texte à la fois cru comme la réalité qu'il décrit et chargé d'une intensité dramatique et d'un suspens ui ne faiblissent jamais, Jack London ne nous épargne rien des efforts désespérés de son personnage qui n'abandonne jamais, qui malgré la faim et l'épuisement, continue inlassablement à se battre pour survivre, en dépit des évidences. On ne saura rien de cet homme, ni son nom, ni si c'est un homme respectable ou pas, si c'est un homme plein de rêves et d'espoir ou pas. Qu'importe, c'est son amour de la vie, sa volonté indestructible de vivre, jusqu'au seuil de la mort la plus évidente et inéluctable.
Ce livre est traversé de part ou part d'un souffle d'une tendresse infinie pour l'homme et pour la vie, et ce malgré sa dureté, qui m'a poussée à faire une pause dans ma lecture pour pouvoir en accepter les mots et les sensations. Ce livre, caché derrière les trop fameux Croc-Blanc et Appel de la forêt, est une petite pépite, une poussière d'or peut-être, de celle que ce chercheur ramène après une saison de prospection dans le Grand Nord, et elle mérite d'être lue, à petite dose, comme un café amer cuit sur un feu de camp, dans la solitude la plus absolue.
Quel ennui interminable que ces deux oeuvres ! Quel insupportable et morne ennui que ses oeuvres interminables, sans personnages construits, à l'écriture monotone ! Quel ennui, quelles oeuvres ennuyantes !

Tandis qu’ils descendaient la berge en boitant douloureusement, il arriva que l’homme qui marchait le premier chancela parmi le chaos de rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés avaient cette expression de patience que donnent les privations longtemps endurées. Ils étaient lourdement chargés de couvertures roulées et retenues par des courroies à leurs épaules : d’autres courroies leur passaient sur le front et aidaient à soutenir le fardeau. Chacun des deux hommes portait un rifle et marchait courbé, les épaules en avant la tête penchée, les yeux à terre.

— Je voudrais bien avoir deux des cartouches qui sont enfouies dans notre cache, dit le second homme.

Sa voix était sans expression aucune… L’autre ne répondit pas.
Le vaisseau n’était pas à plus de six kilomètres, il pouvait le voir bien distinctement quand il chassait le brouillard qui était devant ses yeux : il apercevait la voile blanche d’un petit bateau qui coupait la blancheur de la mer éblouissante. Mais jamais il ne pourrait se traîner sur une pareille distance. Il le savait et malgré ça restait calme. Il savait qu’il serait incapable de faire cinq cents mètres et pourtant il voulait vivre : il n’y avait pas de raison qu’il mourût après avoir tant supporté. Le destin exigeait trop de lui ; mourant qu’il était, il refusait de mourir. C’était pure folie peut-être, mais même entre les griffes de la mort il la défiait.