Les défricheurs (15/12/2021)
3.12/5   4 notes
A quoi se résume la vie ? A lutter, répond Jack London dès quatorze ans, lorsque son premier job dans une conserverie le force à enchaîner les journées de douze heures de travail sans mettre un cent de côté. Sa vie ne sera plus que lutte, il en fera une profession de foi au service d'un idéal : se battre ne suffit pas, encore faut-il le faire pour un monde meilleur. London s'est engagé en écriture et, bien au-delà d'aventureux destins racontés, n'a cessé de clamer s... >Voir plus
Que lire après L'engagé : Jack London sous le regard de Laurent LD BonnetVoir plus
Disons le franchement : publier ce petit opus n'était sans doute pas le meilleur service à rendre à la postérité de Jack London (1876 – 1916), de son vrai nom John Griffith Chaney.

L'intention était pourtant louable : faire éclore, derrière la figure tutélaire de l'auteur de L'Appel de la Forêt (1903) et de Croc-Blanc (1906), romans pour lesquels London est principalement connu en France, l'image d'un écrivain engagé et militant, socialiste de la première heure et ardent défenseur de la cause ouvrière. A l'antithèse de ses grands romans d'aventures consacrés au Grand Nord et à la nature sauvage, London publiera en effet tout au long de sa vie des oeuvres politiquement engagées telles que le Peuple de l'abîme, qui décrit l'extrême misère des bas-quartiers londoniens, Les Vagabonds du rail, consacré à la marche de « l'armée industrielle » du « général » Kelly sur Washington en 1894, ou encore La Vallée de la Lune, roman qui évoque les luttes sociales d'un couple d'ouvriers.

C'est ce London « engagé » que le petit livre (104 pages) de Laurent LD Bonnet s'attache à faire découvrir au lecteur, qui bien souvent ne connaît de Jack London que les grands classiques rangés dans la catégorie « romans d'aventures » des bibliothèques. En cela l'intention est bonne ; malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur des attentes suscitées.

Premier écueil, et pas des moindres : pour brosser son portrait de « l'Engagé », L. Bonnet appuie son argumentaire sur de nombreux extraits du roman le Talon de fer (The Iron Heel), paru aux États-Unis en 1908 (1923 pour la première traduction française). Or le Talon de fer, dystopie décrivant la répression impitoyable d'une révolution socialiste par une oligarchie totalitaire aux États-Unis, est très certainement le roman le plus scandaleusement méconnu de London. Difficile donc, pour un lecteur néophyte, d'entrer pleinement dans la démonstration…

Second écueil – qui m'a personnellement le plus gêné – dès les premiers paragraphes de son livre, L. Bonnet instaure un dialogue de pair à pair avec London. Si le procédé est plaisant au départ, il s'avère très vite biaisé en ceci que l'auteur cherche à inscrire London dans une contemporanéité pour le moins hasardeuse. le propos est simple, sinon simpliste : entre la société fustigée par London dans ses écrits politiques et notre 21ème siècle, rien ou presque n'aurait changé. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, nous serions sous la coupe d'une oligarchie motivée par la seule volonté de perpétuer le système qui assure sa prospérité et verrions nos libertés réduites progressivement par des États autoritaires.

Le relent conspirationniste de cette idée d'un « état profond » (deep state) qui oeuvrerait secrètement à l'asservissement des citoyens au profit d'une élite économique est pour le moins nauséabond. Mais L. Bonnet s'y cramponne, convoquant les thématiques du Talon de fer pour essayer de démontrer qu'une menace similaire plane au-dessus de nos têtes. Il interpelle ainsi directement Jack London : « Que penses-tu de mon époque ? Ausculte-la… Vois-tu comment d'un fait pandémique [NDA l'épidémie de Covid], très loin d'en périr, l'esprit-boulanger fait commerce ? Et comment, s'étant emparé de l'usage de la grande peur archaïque, sommant l'humanité de se prosterner devant le dogme d'une Gravité Totale, il abolit jusqu'au discernement des plus éclairés, faisant d'un providentiel virus ennemi un Cheval de Trois en nos consciences ? »

Convoquer Jack London pour faire le parallèle avec l'épidémie de Covid et la dérive autoritariste supposée d'un État jouant sur la peur pour asservir ses citoyens, il fallait tout de même oser : on ne trouve pas pire sur les forums conspirationnistes qui pullulent sur Internet…

Nous sommes à la page 56 du livre. le texte de L. Bonnet s'arrête une vingtaine de lignes après. Il reste 50 pages, et je découvre avec une sorte de stupéfaction atterrée qu'elles sont consacrées à la reproduction d'extraits de chapitres du Talon de fer : Les Philomathes (cinquième chapitre) et le rugissement de la bête (vingt et unième chapitre). Après ce « rugissement », silence assourdissant. C'est fini. Vous pouvez refermer le livre et rester, comme moi, avec cette impression dérangeante d'avoir lu la préface d'un roman dont on vous aura fait l'aumône de deux chapitres.

Quel est l'intérêt d'un tel remplissage ? Rendre publiable un texte qui sinon se serait résumé à un fascicule d'une cinquantaine de pages ? Fournir au lecteur ignorant du Talon de fer la matière brute à partir de laquelle L. Bonnet construit son brûlot « révolutionnaire » ? Attiser l'intérêt pour un roman qui est par ailleurs publié chez le même éditeur dans une édition intégrale ?

Je me perds en conjectures… Toujours est-il qu'au prix de 14 €, ce livre-préface est un objet de déception et de frustration. Si tant est qu'il soit d'un quelconque intérêt, ce dont je doute personnellement, le texte de Laurent LD Bonnet aurait pu trouver sa place en tant que postface de l'édition intégrale. Ici, isolé de son substrat d'origine, il n'offre que peu d'intérêt et ne parvient même pas à jeter un éclairage intéressant sur le dimension politique de l'oeuvre de Jack London.

Une lecture dispensable.

NOTE : j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions Les Défricheurs.

On ne pouvait trouver meilleure transition par rapport à mes précédentes lectures sur Platon que cette citation de Thrasymaque en exergue du livre de Laurent LD Bonnet consacré à Jack London : « Tout gouvernement établit toujours les lois dans son propre intérêt, la démocratie des lois démocratiques ; la monarchie des lois monarchiques, et les autres régimes de même ; puis, ces lois faites, ils proclament juste pour les gouvernés ce qui est leur propre intérêt et, si quelqu'un les transgresse, ils le punissent comme violateur de la loi et de la justice » (Cité dans le livre I de la République de Platon).

Ce petit livre fait partie d'une collection « Les fondateurs » consacrée aux auteurs de textes ayant marqué leur temps. Cette collection a pour objectif de présenter des extraits d'une oeuvre en apportant un éclairage particulier sur certains aspects moins connus du grand public. C'est du moins le cas pour « L'engagé » qui présente quelques textes extraits du livre de Jack London « Le talon de fer ». Un roman social (dystopique) peu connu et qui pourrait étonner certains lecteurs qui ne retiennent de London que ses célèbres romans consacrés à la nature sauvage (Crocq blanc, l'Appel de la forêt). Jack London n'est pas que l'auteur de ses géniales romans qui ont captivé plusieurs générations d'adolescents et même d'adultes. London est le porte-drapeau du mouvement naturaliste américain du XIXe siècle, mais il est aussi un critique social et même un révolutionnaire qui a dénoncé la misère ouvrière et les abus du capitalisme. Son ouvrage « Le talon de fer » est sans doute celui qui contient la critique la plus forte sur cette thématique.

Après une présentation de 56 pages dans laquelle Laurent LD Bonnet dialogue avec Jack London à propos de ce qui reste aujourd'hui de son message on peut lire trois textes extraits du « Talon de fer » présentés par Antony Meredith. le chapitre « Les philomathes » est reproduit en entier avec ce passage qui est l'un de ceux que je préfère où London est particulièrement éloquent dans la bouche de son héros Ernest qui, dans un discours mémorable, défend la classe ouvrière devant une assemblée d'oligarque capitaliste. Voici un petit extrait de ce discours pour donner une idée du ton « J'en reviens à mon accusation. Si le pouvoir de production de l'homme moderne est mille fois supérieur à celui de l'homme des cavernes, pourquoi donc y a-t-il actuellement aux États-Unis quinze millions de gens qui ne sont pas nourris ni logés convenablement, et trois millions d'enfants qui travaillent ?...La classe capitaliste a mal gouverné, vous êtes de mauvais administrateurs, de mauvais maîtres, et votre mauvaise gestion est un crime imputable à votre égoïsme… » (texte paru pour la première fois en 1923 !).

Le mérite de ce petit livre sera de donner envie de lire les ouvrages moins connus de London : en premier lieu « Le talon de fer », mais aussi « Le peuple de l'abîme » ainsi que ses écrits purement politiques « Révolution » et « La guerre des classes ».

« L'engagé, Jack London sous le regard de Laurent LD Bonnet », les défricheurs collection « fondateurs », 2022 (115 pages).
Un livre sur Jack London et notamment sur l'un de ses romans : le talon de fer dont je ne connaissais pas l'intrigue. Croc-Blanc et L'appel de la forêt sont deux titres qui me viennent plutôt à l'esprit.

Lecture mitigée. Autant, j'ai apprécié les références à ce roman, autant ce qui m'a vraiment gênée, et dès les premières lignes, c'est le tutoiement à l'auteur et l'utilisation d'une certaine familiarité ("Oui, mon vieux Jack") pour échanger avec lui. L'auteur est mort et je trouve irrespectueux qu'on parle de lui de cette manière, comme si c'était un pote (après, je suis peut-être trop sensible et mets facilement les auteurs sur un piédestal, je l'avoue). de plus, bien que la figure de Jack London soit décrite avec ce relâchement, le style est très soutenu, quasi universitaire (un vocabulaire pointu, des phrases avec de nombreuses virgules). Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'écrits.
Je suis certaine qu'il trouvera d'autres lecteurs.

(Livre reçu dans le cadre de la masse Critique)