AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718608426
80 pages
Galilée (20/05/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est une pure fiction.
Claude Louis-Combet a imaginé que la soeur d'Hans(le patient, souffrant de la phobie des chevaux dans sa petite enfance, analysé par Sigmund Freud) avait une petite soeur(qui n'est pas Hanna la véritable soeur de Hans) éprouvant un attrait irrésistible, érotique, onirique, pour un étalon.
La soeur du petit Hans, à la fois journal intime et récit du narrateur est illustré de dessins de Vladimir Vélickovic, relate cette né... >Voir plus
Que lire après La Soeur du petit HansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La soeur du petit Hans est une fiction sur le thème de la zoophilie.
Claude Louis-Combet a doté Hans, le célèbre patient dont Freud a analysé la phobie des chevaux,d'une soeur imaginaire, qui elle,aurait éprouvé "un attrait irrésistible,érotique,onirique" pour un étalon,fort bien membré (on s'en doute!), "échappé de l'écurie de Schönbrunn" du jeune empereur, un attrait par la suite généralisé aux autres étalons.
Ce qui aurait pu rester rêve secret, prend vite de l'ampleur,obsède la fillette, qui d'adolescente voyeuse aux épuisantes masturbations, va passer à l'acte, caresses à l'appui, ce qui ne sera pas du goût de tous et se finira en tragédie.
Entre le Je du journal intime-"registre de son âme" et le Elle du narrateur, peu de distance, ce qui rend pregnante la scission qui s'opère.
Le cheval, qui "a l'allure d'un bon chien" au départ, va peu à peu dominer la petite fille, dont le corps "tout entier de floraison,de bruissement, d'enracinement""participe à la végétalité du monde" dans le jardin des premiers émois (de façon d'ailleurs fort poétique), "touche,hume,goûte,lèche" en un désir lancinant.
"La bête fabuleuse" prend "possession"d'elle.
La discrétion du départ, laisse place peu à peu à des pulsions insurmontables, teintées de souffrance,que la musique dont "le rythme la comble"ne pourra contenir.
Cette tragédie,fort bien écrite par Claude Louis-Combet (écrivain français contemporain qui a été professeur de philosophie et a écrit des articles psycho-pédagogiques), d'un érotisme lancinant, évite la vulgarité. Les illustrations de qualité, érotisées aussi, de Vladimir Vélickovic, sont un plus car elles accompagnent le texte d'une violence qui monte crescendo par l'ajout de taches et de ratures.
Un livre intéressant qui relate le passage du fantasme à la réalité et la frontière névrose-psychose.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dés que l'on entre dans le texte,on accède au coeur,c'est à dire au corps,c'est à dire au sexe.
Commenter  J’apprécie          20
Une bête fabuleuse,gardienne de tous les trésors de la femme avait pris possession de son corps et régnait sur le peuple des désirs obscurs,sans nom et sans forme.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était allée jusqu'au bout de son fantasme,elle l'avait fixé au centre de son être et s'était construite autour de lui.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claude Louis-Combet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Louis-Combet
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et la France

De quelle région Chateaubriand fut-il originaire ?

La Normandie
La Bretagne
L'Ile de France
La Corse

7 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : france , littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}