AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709637909
200 pages
J.-C. Lattès (11/01/2012)
3/5   6 notes
Résumé :
La route est longue de Land’s End à John O’ Grots pour les voyageurs qui traversent l’Ecosse… Suspendu sur une falaise, Fergus, enserré dans un costume d’ange, attend les touristes qui viennent d’achever leur périple. Moïra, l’amour qu’il n’a pas su retenir, est partie. Fergus est seul et ses ailes d’ange lui pèsent ; mais l’attente a des vertus.
Nino est seul, lui aussi. Sous l’argile troglodyte de son village andalou, l’ancienne étoile du flamenco n’a plus... >Voir plus
Que lire après Là où commence le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cinq nouvelles, cinq figures masculines. Wu vient de perdre son fils et part faire son deuil. Fergus se déguise en ange pour faire visiter son coin d'Ecosse aux touristes. Javier vit dans une maison accrochée à un panneau publicitaire. Nino est un ancien danseur de flamenco aux jambes brisées. Georges déambule dans Paris à la poursuite de sa vie passée.
À seulement 23 ans, Arthur Loustalot nous transporte de Chine en Ecosse en passant par La Paz. La plume déliée rend ces trajectoires d'autant plus rudes. Les plus beaux passages ? Ceux qui évoquent le flamenco, la passion entre un homme et une femme que tout a réuni et que tout sépare maintenant.
À lire absolument, l'un des plus beaux textes de l'année.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a Wu, vieux Chinois qui recherche le cadavre d'une jeune fille pour accompagner son fils dans la mort. Il y a Nino, danseur de flamenco, accidenté, réduit à la souffrance et à la solitude. Fergus qui habite au bout du monde. Javier qui se sacrifie pour sa famille. Georges qui recherche inlassablement les souvenirs de celle qu'il aime malgré la mort.
Une magnifique écriture qui parle du corps, qui parle de la cruauté du monde, qui parle de ces hommes qui restent "debouts" envers et contre tout. Droits, accablés de chagrin et de malheur, ils gardent cette lueur d'humanité dans une vie qui en est dépourvue.
On a peine à croire qu'un jeune homme de 22 ans ait déjà tout compris de la vie et de sa souffrance.
Un livre fort.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Arthur Loustalot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Loustalot
« Nos fils aimés » ( Éditions de l'Harmattan ) - Arthur Loustalot
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}