AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782313004142
94 pages
Chemins de tr@verse (09/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
On n'a pas l'habitude de voir en Machiavel un auteur comique. Et pourtant ses collègues de la chancellerie, de leur propre aveu, riaient à s'en décrocher la mâchoire en lisant ses lettres et, outre les textes politiques qui l'ont rendu célèbre, il a écrit des nouvelles et des comédies. La Clizia écrite et jouée en 1525 raconte une histoire cent fois mise en scène : le père et le fils tous deux amoureux de la jeune et belle Clizia.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La CliziaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette pièce a été écrite et jouée en 1525. Machiavel s'est inspiré d'une pièce de Plaute, La Casina, cette dernière ayant un modèle grec, la pièce de Diphile (un auteur de la comédie grecque moyenne du IVe siècle av J.-C .) , Kleroumenoi, qui est perdue, il est donc impossible de savoir à quel point Plaute a été fidèle à sa source et à quel point il l'a modifié. La pièce de Plaute est en revanche presque entièrement conservée.

Le théâtre qui voit le jour à la Renaissance, en Italie d'abord, avant de se répandre dans d'autres pays européens, se construit en grande partie sur l'imitation (imitatio) des auteurs anciens. Cette imitation n'est toutefois pas servile, ce n'est pas une simple traduction-adaptation. L'imitation est complétée par la varietas ; c'est dans la tension entre l'imitation et la variation, que se place la créativité du théâtre de la Renaissance.

Une petite fille à l'origine inconnue a été confié à une famille. Elevée presque comme une fille de la maison, elle est devenue une jeune fille. le fils, Cleandro en est devenu amoureux, mais compte tenu de son origine obscure, le mariage n'est pas envisageable. D'autant plus, que son père, Nicomaco, désire également Clizia. Il voudrait la faire épouser à un de ses valets, Pirro, complaisant, en échange de quelques biens, et en faire sa maîtresse. Cleandro, et surtout Sofronia, la femme de Nicomaco, veulent déjouer cette manoeuvre. Un autre prétendant, un fermier, Eustachio, est pressenti par Sofronia. Mais Nicomaco s'obstine, et il presse le mariage avec Pirro. Sofronia par des ruses, remplace Clizia lors de la nuit de noce par un solide valet qui rosse Nicomaco, et qui le met dans une position gênante. le vieillard ridiculisé, n'aspire plus qu'à ne pas ébruiter l'épisode honteux. Clizia s'avère au final issue d'une noble famille et Cleandro pourra l'épouser.

Machiavel a suivi de près la trame de Plaute. La pièce est assez prototypique des pièces comiques de l'époque : une histoire d'amour avec une fin nuptiale, un jeune amoureux contrecarré par un père, un vieillard, une reconnaissance qui permet d'arranger les affaires des jeunes gens, une jeune fille qui n'apparaît même pas dans la pièce, qui n'est absolument pas active dans l'intrigue, ses sentiments ou envies ne sont à aucun moment évoqués. Les types de la comédie, que Machiavel évoque dans le prologue sont présent dans la pièce : le vieillard amoureux, donc ridicule ; le jeune homme passionné etc. Il manque un valet entreprenant qui mènerait toute l'affaire, Sofronia étant la force agissante, à la fois pour veiller sur la fidélité de son mari, mais aussi pour préserver sa protégée, Clizia.

Ce n'est donc pas très personnel, même si on imagine que des acteurs déchaînés devaient pouvoir faire rire avec cette trame. Une étape de l'évolution du théâtre en Europe, mais bien évidemment, Machiavel est célèbre pour des ouvrages d'une toute autre nature.
Commenter  J’apprécie          169

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... on a imaginé les comédies pour instruire les spectateurs et pour les amuser. Tous les hommes, et surtout les jeunes gens, s'instruisent à contempler l'avarice d'un vieillard, les fureurs d'un amoureux, les fourberies d'un valet, la gourmandise d'un parasite, la misère d'un pauvre, l'ambition d'un riche, les cajoleries d'une courtisane, et la mauvaise foi de tous les hommes ; toutes choses dont la comédie offre de nombreux exemples, et qu'elle peut représenter avec la plus rigoureuse décence ; mais pour amuser il faut exciter le rire chez les spectateurs, ce qui ne se peut faire en conservant toujours un langage grave et sévère, car que faut-il pour provoquer le rire ? des balourdises, des épigrammes ou des paroles d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
Celui qui n'a point éprouvé ton irrésistible puissance, Amour, se flatterait en vain de rendre un témoignage fidèle de ce qu'il a y au ciel de plus délicieux. Il ne sait pas comment on vit et on meurt tout ensemble; comment on fait le mal et on fait le bien; comment on aime un autre plus que soi-même; combien souvent la crainte et l'espérance glacent et consument le coeur; il ignore enfin combien les dieux et les hommes redoutent également les traits dont tu es armé.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Nicolas Machiavel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Machiavel
Émission “Une vie une oeuvre” dirigée par Martin Quenehen. “Nicolas Machiavel, storico, comico e tragico” : première diffusion sur France Culture le 10 avril 2008 (rediffusée le 31 janvier 2015). L'auteur du “Prince” n'est pas le cynique que dépeint sa légende noire. Il fut plutôt un homme libre et un fervent républicain, au sourire en biais... Peinture : Cristofano Dell'altissimo, “Portrait de Nicholas Machiavel”. Par Simone Douek. Réalisation : Dominique Costa. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France. 1ère diffusion : 10/04/2008. “Historien, comique et tragique” : c'est ainsi que se désigne lui-même Machiavel, en signant une lettre adressée à son ami Guichardin à propos des événements de 1525, et des temps troublés où Charles Quint assure sa mainmise sur la péninsule italienne. Historien, il n'a cessé de l'être, depuis les années où, nommé secrétaire à la chancellerie florentine, il effectue des missions diplomatiques à l'extérieur : il scrute alors la vie politique de Florence et des pays où il se rend, il l'analyse, il l'écrit, éclairé par la lecture des Anciens. Et ce, jusqu'à la fin de sa vie, puisque toute son œuvre est générée par ses activités politiques qui suscitent chez lui discours, commentaires, réflexions, pour aboutir à ce dernier grand texte, commandé par Jules de Médicis devenu le pape Clément VII, que sont les Histoires florentines où il traite de l'histoire toute contemporaine de Florence. Comique, celui qui écrit aussi des pièces de théâtre dont la plus connue, “La Mandragore”, retrouve, à travers le rire et les personnages créés, des échos de la politique et de la vie publique dont il ne peut jamais vraiment s'éloigner. Tragique, comme sa description de la réalité des hommes, comme le destin et les qualités qu'il prête au Prince, qui “ne peut fuir le renom d'être cruel”. Et ce froid réalisme politique a engendré le mot “machiavélique”, quand il faudrait plutôt expliquer ce que “machiavélien” veut dire. Avec : Corrado Vivanti, auteur de “Machiavel ou les temps de la politique” (éd. Desjonquères) Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, traducteurs du “De principatibus, Le Prince” (éd. PUF) Françoise Decroisette, professeur de littérature italienne, spécialiste du théâtre italien, traductrice Myriam Revault d'Allonnes, professeur des universités à l'EPHE, auteur de “Doit-on moraliser la politique ?” (éd. Bayard)
Thème(s) : Arts & Spectacles| Politique| Renaissance| Nicolas Machiavel
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : comédieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}