Actes Sud (18/08/2021)
3.76/5   25 notes
D’abord il y a la nuit, la lune, la mer, une exécution sur une plage d’Ibiza. Un homme tombe sur le sable, et le roman s’enclenche. Au café du Croissant à Paris, Jean Jaurès ne finit pas sa tarte aux fraises, interrompu par deux balles tirées à bout portant. Un matin, la petite Rose est réveillée par sa mère qui vient lui annoncer la mort de son arrière-grand-père, ce héros de la guerre d’Espagne. Le seul ?

Dans un roman-manège pyrotechnique et grisan... >Voir plus
Que lire après Et pourtant ils existentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les lieux sont variés : Paris, Madrid, Ibiza, Albi, et d'autres. Les époques sont multiples : de l'assassinat de Jaurès à nos jours en passant par la guerre d'Espagne entre franquistes et anarchistes. Un chapitre par personnage. Et des personnages il y en a. On se dit, on va se perdre dans tout ça ! c'est trop. Et pourtant... c'est fait avec un talent si louable que peu à peu, l'histoire se met en place, on comprend qui et où et pourquoi. A force d'avancer dans cette lecture, on jubile de comprendre les liens. L'auteur fait presque honneur à notre sens de la synthèse et de la compréhension en nous invitant à ne pas seulement lire pour lire. C'est un livre pas commun : "y'en a pas un sur cent, et pourtant ils existent" (les anarchistes - Léo Ferré).
Je vais devoir faire fonctionner ma mémoire car j'ai lu ce roman au mois d'aout et Thierry Froger est loin d'avoir écrit une intrigue conventionnelle.

La construction est très intéressante, composée de plusieurs fils narratifs à plusieurs époques, qui s'enchaînent et se répondent.

Il y a Florentin Bordes, combattant durant la guerre d'Espagne. Il y a sa famille qui se construit sur le mythe de cet homme. Il y a Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurés.

Tout cela est très cohérent, très bien écrit mais comme j'étais partie en pensant lire un roman sur la guerre civile espagnole, période qui m'intéresse depuis longtemps, j'ai été un peu frustrée.

Le sujet est plutôt celui de la mémoire, comment la place d'un homme dans la grande histoire peut être mis en scène et impacter les générations suivantes.

On le sait, entrer dans un livre avec des attentes particulières est souvent source de petites désillusions.
Après deux excellents livres, l'un sur Godard et un autre sur Ava Gardner, Thierry Froger adopte la technique du roman choral pour nous raconter le destin curieux de Raoul Villain, l'assassin de Jaurès - Villain lui-même assassiné à Ibiza en 1936 -, la guerre d'Espagne, le militantisme anarchiste, Buenaventura Durruti, la grande Histoire comme les vies minuscules et c'est avec un plaisir amusé que le lecteur retrouvera les personnages qui traversent déjà les précédents romans. Une fresque ? peut-être. Une réussite ? certainement. Passionnant de bout en bout et intelligemment construit.
Un écheveau de 30 personnages constitue les chapitres de ce livre déroutant s'étalant de 1914 à 2020 , un peu énervant au départ.. on s'y perd un peu , on comprend que le personnage essentiel est le faible d'esprit, Raoul Villain, assassin d'un monument Français: Jean Jaurès, 450 écoles à son nom plus 2500 rues sans compter le Panthéon, un type apprécié quoi ! Un peu énervant ce livre qui accumule les témoignages présentant le meurtrier comme un type vraiment sympa car illuminé.
Des gens et des situations parfois incroyables défilent: la guerre d'Espagne avec ces courageux militants anarchistes, est tout à fait centrale, le petit fils de Gauguin construisant la maison du meurtier de Jaurès à Ibiza sans le savoir, une famille qui fréquente également sans le savoir ce voisin inconnu un peu fantasque assassin de Jaurès mais sympa, jusqu'à suivre avec humour ce convoi mortuaire bloqué par les gilets jaunes en 2018.. le quatrième de couverture le dit bien : “entre la grande Histoire et les vies minuscules”.
Arrivé à la dernière page je me rends compte d'avoir fait fausse route, les destinées ci dessus ne sont que des anecdotes, l'auteur Thierry Froger lui même personnage du livre nous livre de profondes et subtiles réflexions sur la vie, la fin de vie et son questionnement infini.
Et pourtant, il avait tout pour me plaire, ce roman !
Inscrit dans deux périodes historiques riches, peuplé de personnages attachants et variés, rédigé dans une écriture souple et élégante, ayant pour auteur un romancier dont j'avais tant aimé l'opus précédent LES YEUX D'AVA publié en 2018.

Mais lasse des sauts constants dans le temps et l'espace littéraire, des zigs zags entre les 30 personnages, prise d'une sorte de vertige, j'ai interrompu une première fois sa lecture.
Puis prise de remords, j'ai tenté d'y revenir en brisant l'ordre des chapitres, c'est à dire:en enchaînant les chapitres consacrés à un personnage, puis à un autre … Mission impossible car cela m'imposait 30 parcours de lectures successifs ! et puis c'était trahir la construction interne voulue par Thierry Frogier !
Alors j'ai, à regret, définitivement abandonné sa lecture.

Tant de lignes, m'objecterez-vous pour dire que je n'ai pas aimé ! Non, plutôt pour dire que le type de narration adopté, bien que brillant, ne m'a pas convaincue.

"Le libéralisme des années 80 et 90 a tout emporté dans l'île, comme dans le vaste monde. Il a transformé les plaisirs en performances et les paysages en clichés. (...) Le culte de l'individu a bientôt atomisé toute rêverie collective."