Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.35/5   20 notes
C'était un homme discret. Les enseignants ne l'aimaient guère mais les élèves se plaisaient à lui parler. A la différence des autres, il écoutait. Conseiller d'éducation, le jour... justicier impitoyable, la nuit ! D'instinct, les enfants savent qui leur veut du bien...
Mrs Geiss le sait aussi. Combien d'élèves n'a-t-elle pas intégrés dans sa classe ? Sourds, aveugles, malades... Maintenant qu'ils vivent des heures sombres, attaqués par des morts-vivant... >Voir plus
Que lire après Le conseiller et autres nouvellesVoir plus
Les nouvelles ont 30 ans et sont pourtant d'actualité. le conseiller, sur la situation d'un conseiller dans les années 70, je lis la même chose dans les médias, les mêmes problèmes, les mêmes revendications de professeurs, la société procédurière américaine, tout me semble contemporain, c'est à la fois inquiétant et épatant.

« Il n'est pas exagéré de dire qu'il y a davantage de lois et de groupe de pression pour protéger les animaux que les petits d'hommes. ».

Cette première nouvelle sur la violence faite aux enfants est percutante, le récit de ce gamin dans sa situation familiale instable, la Salle de punitions, Josh ne subit pas de torture physique grave mais c'est déjà beaucoup pour un gamin de son âge, les répercussions psychologiques à l'âge adulte peuvent être dévastatrices. L'intrigue ne tourne pas autour de ça uniquement, il y a un mystérieux personnage qui torturent des parents, appliquant la loi du Talion. L'enquête offre la tension nécessaire pour dévorer cette première mise en bouche.
Les deux autres sont dans le même genre, beaucoup moins SF qu'Hyperion, ça tombe bien je l'avais moyennement apprécié. Un petit livre qui se dévore en une heure, l'écriture est fluide en bref, je suis content d'avoir donné une seconde chance à Dan Simmons.
Trois nouvelles d'un auteur dont j'ai aimé plus que tout "Les Fosses d'Iverson" et dont plusieurs récits sont sur ma pàl. Les trois se passent dans le milieu scolaire (Dan Simmons a longtemps été enseignant) avec des colorations nettement fantastiques pour les deux dernières. Ça se lit bien ; "Kelly Dahl" est probablement le plus imaginatif des trois, mais son rythme ne m'a pas convenu.

Cf. note complète sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Dans la société procédurière qui est la nôtre, où chaque groupe a sa légion d'avocats, les enfants semblent étrangement sous-représentés. Il n'est pas exagéré de dire qu'il y a d'avantage de lois et de groupe de pression pour protéger les animaux que les petits d'hommes.
A mesure que le XXe siècle agonise, les enseignants américains sont de moins en moins respectés. Le sort des conseillers d'éducation est encore pire.