AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246280415
276 pages
Grasset (25/08/1982)
3.75/5   6 notes
Résumé :
1880. Dans cette Acadie lointaine qui s'éveille de son long sommeil colonial, Pélagie-la-Gribouille est un personnage. Epoux, enfants, cousins, parentèle, il n'est pas un habitant du Fond-de-la-Baie sur qui elle ne règne avec l'autorité qu'elle tient sans doute de son aïeule, l'héroïne légendaire du Grand Dérangement. Mais il suffit que débarquent entre Cocagne et Barachois un Jérôme-le-Menteux, porteur d'espoirs mirobolants, ou le mystérieux Renaud à la jambe de b... >Voir plus
Que lire après La GribouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"1880. Dans cette Acadie lointaine qui s'éveille de son long sommeil colonial, Pélagie-la-Gribouille est un personnage. Epoux, enfants, cousins, parentèle, il n'est pas un habitant du Fond-de-la-Baie sur qui elle ne règne avec l'autorité qu'elle tient sans doute de son aïeule, l'héroïne légendaire du Grand Dérangement."
Un bon roman que j'ai lu avec plaisir.
Le style est parfait.
Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le ciel est noir comme une vérité qu'on ne comprend pas mais qu'on doit croire parce que c'est Dieu qui l'a révélée. Pas une brise, pas un souffle, pas le moindre oiseau de nuit pour distraire le cercle de la Gribouille de cette aiguille qui ferait damner le diable si ce n'était déjà fait.

Le compte à rebours est commencé. Le vieux Gabriel, Crescence, Froisine, Arzélie, Marguerite à Loth, les femmes et les enfants, les vieux, les éclopés, tous réunis dans la grande pièce de chez Jaddus, se taisent avec respect au pied de l'horloge de la Gribouille. Un siècle, ce n'est rien, ça se supporte, on a l'habitude ; c'est le dernier quart d'heure qui est long. Le bout de la dernière heure s'étire à ne plus finir. Prendre le temps à deux mains, le comprimer, le boulanger, le pétrir, pui l'avaler dans cette goulée... Du calme, la Gribouille, dans trois minutes la pendule sonnera et les dés seront jetés, c'est le dernier pied du dernier mille le plus long... du calme, la Gribouille.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antonine Maillet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonine Maillet
Au pays de la Sagouine
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}