Points (11/01/2007)
4.5/5   2 notes
Les Sages du judaïsme Nous connaissons aujourd'hui beaucoup mieux le Talmud. Mais les talmudistes, les connaissons-nous ? Qui étaient-ils donc, ces docteurs de la Loi dont les paroles, les débats et, souvent très partiellement, la vie nous sont connus à travers les écrits réunis dans le " Talmud de Babylone " et le " Talmud de Jérusalem " ? Oui, qui furent-ils ces maîtres de la sagesse juive, ces champions de l'" étude " qui ont façonné les formes générales du judaï... >Voir plus
Que lire après Les sages du judaïsmeVoir plus
Emmanuel Levinas ,
Les paroles des docteurs rabbiniques se comparent à la braise ardente : elles deviennent flammes quand on souffle sur elles .
Le rabbi avait un sens très exigeant et une définition bien ambitieuse de l’étude. Il la considérait comme le plus beau jeu, le sport le plus complet inventé par les juifs et, au total, comme la plus noble activité humaine.

Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.