EAN : 9782070774883
Gallimard (26/05/2005)
3.88/5   8 notes

Au moment de m'engager dans une aussi intimidante aventure parler d'Emily Dickinson - j'en mesure tous les dangers, moi qui ai seulement parlé jusqu'ici pour elle, en traduisant sa poésie et sa correspondance. Nos langues se sont mêlées, nos écritures. J'ai cherché du mieux que j'ai pu à restituer son langage, sans rester à la surface des mots, en essayant de remonter à la source de ce qui chaque fois décl... >Voir plus
Que lire après Chambre avec vue sur l'éternité : Emily DickinsonVoir plus
Claire Malroux est pour moi avant tout LA traductrice d'Emily Dickinson chez José Corti.
La publication il y a plus de dix ans de ce livre m'avait à la fois surpris et enchanté. C'est un livre que j'ouvre souvent, que j'ai lu et relu, il était temps de vous en parler et de vous faire partager mon plaisir.
Ni livre de poésie, ni biographie, ce livre est une étrangeté mais de celle qui enchante.
C'est un livre sur Emily Dickinson mais avant tout c'est la rencontre que Claire Malroux a fait avec cette femme singulière et talentueuse,
Claire Malroux ne nous renseigne que très peu sur la vie d'Emily, ce qu'elle nous donne à voir c'est une vue décalée. J'en veux pour preuve que Claire Malroux renonce à visiter la chambre d'Emily Dickinson, haut lieu des amateurs de la poétesse, non elle préfère garder sa propre vision de la demeure d'Amherst, un lieu qu'il lui semble impossible de visiter brièvement.
Claire Malroux ne fait pas non plus de portraits détaillés de l'entourage d'Emily, les personnages sont suggérés, dessinés par petites touches et elle nous les présente à travers des pages de journal, des lettres, ou bien entendu des poèmes.
Il est bon que ce soit une femme qui se soit attaquée à ce récit, la condition féminine étant une pierre importante de l'édifice Dickinsonnien.
La connaissance intime de Claire Malroux pour l'oeuvre rend ce livre tout à fait magique et singulier. En lieu et place d'une analyse très didactique des poèmes, des thèmes récurrents, des périodes créatives dans la vie d'Emily, Claire Malroux dialogue avec elle et du coup avec le lecteur, entrant dans l'intimité d'Emily, donnant du sens à ce qui peut paraitre obscure dans son oeuvre.
On découvre Emily, ses craintes, ses désirs, ses doutes même si l'auteur parfois doit avouer l'impossibilité où nous sommes d'entrer plus avant dans l'âme et l'esprit de cette femme complexe, elle qui ne publia qu'une poignée de poèmes de son vivant mais qui nous en laissa plus de huit cent, aujourd'hui connus et traduits. Je ne vous promet pas que vous saurez tout sur cette femme qui ne vécut que pour l'écriture mais le mirage aura pris un peu plus forme humaine.
Je n'oublie pas le livre de Christian Bobin sur la Dame blanche et plus récemment le film de Terence Davies que j'ai aimé
C'est un livre que je vous recommande si vous êtes amateur de poésie, des poèmes de cette femme si audacieuse grande lectrice de la Bible, de Shakespeare, des soeurs Brontë et de George Eliot qu'elle admire.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Il y a des poètes que j'aime fréquentés parcimonieusement avec patiente et gourmandise. Emily Dickinson est de ceux là. Claire Malroux poète et traductrice dévoile dans cet ouvrage sa fascination pour Emily Dickinson. Elle fait revivre une artiste envoutante. Emily Dickinson manie, force, dompte les mots avec une certaine élégance. C'est presque un corps à corps.
En trois parties, Claire Malroux propose une vie fortement spirituelle de la poétesse américaine en convoquant des extraits de correspondance, de poèmes. Elle présente son environnement à Amherst, ses proches, ses rencontres, ses correspondants. Elle a vécu presque recluse. C'est plutôt remarquable. Sa poésie est intimiste. Elle est habitée par la mort, le temps, l'immortalité.
"Nullement terni par le Sépulcre / le Terreux Compagnon vient - / Vêtu de la même Veste - longtemps / Boutonnée dans la Glaise"
Je lis de la poésie depuis plusieurs années déjà et je me questionne : Est-ce que la solitude qui accompagne certains poètes en font des immortels ? N'est-ce pas aussi les souffrances, les deuils qui ouvrent une fenêtre sur l'indicible ? Est-ce être en dehors de la société qui offre à Emily Dickinson sa matière poétique, comme dans une sorte de vision, de rêve ? Sa réalité est originale.
"Poésie, musique, froid, atonie, silence, mort ont un trait en commun : la cessation du temps, la reddition de l'être individuel, la manifestation de l'absolu.
Ils sont l'ombre portée de l'éternité."
C'est par ces mots que Claire Malroux termine son ouvrage.

Il arrive, plus souvent qu'on ne le pense, que des poètes d'égale stature aient en même temps ou à quelques années d'intervalle un même sujet de préoccupation et emploient des métaphores voisines pour le cerner. Leur dialogue, fût-il chronologiquement inversé, jette une vive lumière sur leurs ressemblances mais aussi leur spécificité.

Arthur Rimbaud ( mai 1872 )
" Elle est retrouvée. / Quoi ? - L'Eternité. / C'est la mer allée / Avec le soleil. "

Emily ( seconde moitié de 1863 )
" Comme si la Mer s'écartait / Pour révéler une Mer nouvelle - [...] et qu'Elles / Ne fussent que prémisses -
De cycles de Mers - / De Rivages ignorées - / Elles-mêmes Orées de Mers futures - / Telle est - l'Eternité - "

Ce duo par métaphore interposée, ces voix entrecroisées, expriment quelque chose de plus que chacune d'elles prise à part, quelque chose d'assez semblable malgré l'apparente différence.
Emily a écrit 1789 poèmes en trente ans d'activité, dont la moitié environ en moins de dix ans.
Elle a rassemblé plus de 800 de ces poèmes dans 40 Cahiers en six ans, de 1858 à 1865, avec une interruption d'un an en 1860. La production atteint un point culminant en 1863 : près d'un poème par jour, composé ou transcrit dans les Cahiers. [...]
Emily n'a rien publié de son vivant.
Qui mieux qu'un poète connaît la valeur du silence d'où les paroles naissent et où elles retournent, où les paroles se fondent comme dans le blanc toutes les couleurs ?
"Chaque être spirituel se construit une demeure, au-delà de sa demeure, un monde, et au-delà de son monde, un ciel"
R.W. Emerson

Video de Claire Malroux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Malroux
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)