EAN : 9782020097505
Seuil (01/09/1987)
3.5/5   1 notes
Discours de l'ombre et du blason. «Il fut un temps où il n'y avait pas de littérature. Un temps qui ne dura guère, d'ailleurs : quelque chose comme dix mille à trois millions d'années, le temps pour la terre de se refaire trois fois une beauté, d'aller deux fois au théâtre et cinq au cinéma, et de commencer une analyse. Il m'est facile d'imaginer un temps sans autos ni locomotives ni drapeaux ni premiers ministres ni prêtres, sans zoos ni attaché-cases ni télévision... >Voir plus
Que lire après Discours de l'ombre et du blason ou Du lecteur et de l'écrivain considérés comme démentsVoir plus
A bien y penser, les horloges sont un genre littéraire. Elles portent sur elles les signes écrits du possible qu'on peut lire aussi dans les vieux édifices désertés. Elles feuillettent notre vie, où elles marquent avec la même indifférence tranquille l'heure de notre naissance, de nos premières amours, de la guerre et de la mort. Mais s'il est vrai que les horloges appartiennent à la littérature, il est tout aussi vrai que nous sommes la littérature des horloges. Je les soupçonne de ne pas croire à notre existence, de nous prendre pour de simples "personnages", dont peut-être elles parlent, la nuit ; pour des livres dont elles se font les unes aux autres des comptes rendus, que l'une conseille parfois à l'autre de lire.