Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 202117882X
Éditeur : Editions du Seuil (2014)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 429 notes) Ajouter à mes livres
Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis.

Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (37)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par verobleue, le 16 juillet 2013

verobleue
    « La Cinquième femme » est le second ouvrage d'Henning Mankell qui me passe par les mains, le premier de la série mettant en scène l'inspecteur Wallander. Je l'ai eu en prêt sous le format .2, format paysage qui s'ouvre verticalement. J'avoue que ce format est pratique car il se glisse partout même dans un sac féminin surchargé (pléonasme ?). le papier fin m'énerve un peu, m'obligeant à mouiller le bout de mon index à chaque page lue. Facile à lire lorque je suis assise mais beaucoup moins en position couchée
    C'est un roman à lire lentement et c'est le temps qu'il faut pour s'en imprégner et le savourer. Il raconte la vie quotidienne d'un policier, Kurt Wallander, antihéros tout en introspection, solitaire, tenace et l'épreuve pénible qu'il traverse : le deuil de son père. Mankell nous fait partager sa vie personnelle avec l'avancement d'une enquête pénible, construite de façon détaillée qui confine au documentaire. Loin du sensationnel, il donne un bon aperçu du travail long et fastidieux mené lors d'une enquête. L'auteur décrit de façon presque clinique, le mécanisme de la pensée du policier qui associe observation, réflexion et intuition, laisse les faits infuser dans son esprit, repasse en revue les éléments accumulés, attentif à ne rien oublier. Avec une sensibilité particulièrement développée, il combine au fur et à mesure les faits, les réflexions, les impressions, les paroles pour laisser éclore l'information qui amènera à la résolution de l'enquête.
    J'ai apprécié la qualité de l'écriture avec sa prose lente, journalistique et sa construction soignée. La profondeur des portraits et l'utilisation de détails de dialogue et de décors m'ont marquée. « le vent s'empara de son manteau », « La peur le lacéra comme une griffe », « le silence se fit dans la pièce. Pour la première fois, l'enquête tout entière semblait retenir son souffle ».
    Pas de suspens ou de retournement de situation. La progression de l'enquête est difficile, laborieuse et l'intrigue lente. C'est un roman sombre rempli d'introspection et de considérations moroses sur une société qui évolue mais pas toujours dans le bon sens. Les personnages sont attachants, l'enquête est un vrai travail d'équipe, avec des policiers atypiques qui apportent une valeur ajoutée à l'histoire.
    Lire Mankell, au-delà de l'histoire et de l'enquête c'est également découvrir la Suède que je connais mal. Il en trace un portrait social et culturel plus noir qu'imaginé. Thèmes abordés : le malaise social suédois, les milices privées, l'émigration, le manque de policiers sur le terrain, la difficulté pour les femmes d'élever leurs enfants tout en travaillant, la montée générale de la criminalité violente et complexe et en particulier, celle de la criminalité féminine, le mercenariat.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par canel, le 03 août 2012

canel
    Milieu des années 1990. Cinq femmes assassinées en Algérie par des intégristes. En Suède : un ethnologue amateur, un fleuriste, des meurtres mis en scène de manière spectaculaire. Reste à relier tout cela. Wallander & Cie s'en occupent.
    Deuxième tentative de ma part avec cet auteur, la première (Les Morts de la Saint-Jean) ne m'avait pas donné envie de poursuivre. Alors, plus heureuse, cette fois ? Bof, pas vraiment. Pourquoi ?
    - décor : principalement la Suède, intérêt social (les milices 'sauvages')
    - personnages : trop nombreux, il en surgit de nouveaux tout au long du récit, et comme leurs noms sont suédois…

- intrigue : l'Histoire du Congo belge et des mercenaires est intéressante, mais elle occupe trop peu de place
    - suspense : trop limité à mon goût, pas de rebondissements surprenants, hormis la multiplication des crimes, mais ça ne ferre pas le lecteur ; indifférence totale de ma part sur "qui a fait quoi et pour quelles raisons ?" sur les 4/5 du livre au moins
    - l'équipe et l'enquête : n'avancent pas, tournent en rond, piétinent et ne se lassent pas de le dire (pas vraiment la 'dream team')

- dénouement : mobile moins banal finalement qu'il n'y paraît tout au long du récit, dommage qu'il ne soit vraiment développé que dans les dernières pages car le sujet est riche (les groupes de discussions de voisinage)
    - et le principal, le flic en vedette, Wallander : à la fois mou, indécis, vaguement dépressif (en plein deuil) et pas sympa. Interrogatoires rares et brefs, sans diplomatie et bien ternes (je préfère Konrad Sejer de la Norvégienne Karin Fossum). L'homme se répète sur des détails personnels futiles (aller chez l'opticien, mettre un pull dans sa voiture), il est très souvent sur le point de comprendre quelque chose, mais c'est fugace, ça lui échappe… Agaçant.
    Bref, j'arrête là avec cet incontournable du polar suédois.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Junie, le 15 octobre 2012

Junie
    Mon premier Mankell.
    Un serial killer, des meurtres dans le brouillard automnal, un policier solitaire et désabusé, fauché et dépressif. C'est long, c'est lourd, c'est lent, et surtout c'est mou. Wallander se coltine l'enquête, sans enthousiasme. le pauvre Kurt, il comprend vite, mais il faut lui expliquer longtemps. "Elle s'interrompit et jeta un regard circulaire. Ni Wallander ni les autres ne semblaient avoir compris. C'est presque mathématique, dit-elle....... Wallander n'avait pas bien suivi son raisonnement.
    - Encore une fois, dit-il. Lentement.
    Elle répéta ce qu'elle venait de dire. Cette fois, Wallander comprit."
    La police suédoise se hâte avec lenteur, médite et rumine, et décide qu'il est urgent d'attendre. Pourtant, ils sont d'attaque à 7 heures du matin et s'obstinent jusqu'au milieu de la nuit; ça piétine pendant 480 pages.
    Pendant ces 480 pages, le tueur masqué empile les cadavres.
    Le lecteur, lui, est plombé par cette ambiance morbide et morose, qu'aucun trait d'humour ne vient alléger. .... Pas plus de suspense que dans un téléfilm de la télé Suisse Romande. Il veut aller se coucher, et tant pis si l'assassin court encore.
    Pour finir, il s'enfile une bonne rasade de téquila-verveine et éteint la lumière.
    Bonne nuit, les petits.

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la critique

Par pyrouette, le 27 février 2013

pyrouette
    Entre deux cartons, entre deux rendez-vous signalant mon déménagement, ce livre m'a suivi partout. J'aime l'écriture et le style Mankell. L'enquête est menée d'une main de maître mais sans précipitation. Nous suivons l'enquêteur Wallander qui vit des heures difficiles avec un décès dans sa famille, des questions sur sa relation amoureuse et lointaine, bref Wallander est arrivé à l'âge critique de la cinquantaine. Il est confronté à un sujet délicat qui concerne la maltraitance des femmes. Il va devoir comprendre, remonter le passé pour pouvoir avancer et appréhender l'assassin. Une belle lecture.

Lien : http://pyrouette.canalblog.com/archives/2013/02/27/26518484.html#com..

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par edwige31, le 19 août 2014

edwige31
    Accrochée dès les premières pages, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce polar, dont l'intrigue a pour fond une critique assez noire et pas très optimiste de la société suédoise.
    Après des vacances très dépaysantes en Italie avec son père, l'inspecteur Wallander, policier de renom, doit faire face à une nouvelles série de meurtres particulièrement violents. Pourtant, les victimes ne semblent pas si innocentes que cela : violeur, tueur, ou manipulateur, leur passé est trouble, voire opaque. La mise en scène sadique de ces morts trouble l'inspecteur et son équipe, qui ont beaucoup de difficultés à comprendre les raisons de cet acharnement. de plus, l'inspecteur, aux prises avec ses démons intérieurs, se pose de plus en plus de questions sur ses motivations à poursuivre ce métier si contraignant et chronophage.
    C'est un polar où on prend contact très vite avec le tueur, ce qui rend la quête des policiers d'autant plus passionnante. Qui est vraiment ce tueur ? si l'on connait le moment déclencheur, pourquoi maintenant et pourquoi ces hommes ? et puis au cours de la lecture, malgré l'horreur des crimes, ce tueur devient de plus en plus humain et fragile. La violence n'est pas toujours là où l'on croit, derrière le filtre des apparences. J'ai trouvé que l'auteur a très bien restitué cette facette de l'enquête où la police doit aller bien plus loin que le vernis de personnes banales et tranquilles.
    Mankell est assez acide sur la société suédoise et ses dérives sectaires : cette toile de fond sociologique teint l'intrigue d'une couleur vraiment sombre et pessimiste. Un bon moment de lecture même si je suis un peu déçue par le denouement.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (22)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CHATPITRE, le 30 juillet 2014

Extrait :
    Un ciel entier qui déménage, pensait-il souvent…. Un ciel entier, tout vibrant de battements d’ailes, s’élance pour son pèlerinage annuel. Vol de nuit vers La Mecque.
    Qu’est-ce qu’un homme, comparé à un oiseau migrateur ? Un vieillard seul, rivé à la terre ? Et là, très loin au-dessus de lui, un ciel entier qui déménage ?

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par Penelope, le 09 mars 2011

Dans mon enfance, la Suède était un pays où les gens reprisaient encore leurs chaussettes. J'ai même appris à le faire. Puis soudain, un jour, c'était fini. On a commencer à jeter les chaussettes trouées. Personne ne prenait plus la peine de les raccommoder. Toute la société s'est transformée. Le fait de jeter les affaires usées, c'est devenu la seule règle qui concernait vraiment tout le monde. Bon, il devait bien y en avoir qui continuaient à repriser leurs affaires. Mails on ne les voyait plus. Aussi longtemps que ça ne concernait que les chaussettes, ce n'était peut-être pas si grave. Mais le phénomène s'est étendu. A la fin, c'est devenu comme une sorte de morale, invisible mais omniprésent. Je crois que ça a transformé notre vision du bien et du mal: ce qu'on a le droit de faire aux autres, et ce qu'on ne peut pas leur faire. Tout est devenu tellement plus dur.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par verobleue, le 07 juin 2013

Ce n'était qu'en Occident qu'on considérait les vieux avec pitié ou une indulgence pleine de mépris. Dans d'autres cultures, la vieillesse était l'âge respecté de la sagesse et de l'expérience.

Commenter     J’apprécie          3 20         Page de la citation

• Par sandraboop, le 10 septembre 2013

En se réveillant le mercredi matin peu après six heures, Wallander se sentait encore très fatigué. Le manque de sommeil s'accumulait. La sensation d'impuissance le plombait, comme un poids mort tout au fond de sa conscience. Il s'attarda dans le lit, immobile, les yeux ouverts. L'être humain est un animal qui vit dans le but de résister encore un moment, pensa-t-il. Pour l'instant, j'ai l'impression de ne plus y arriver.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Amnezik666, le 31 juillet 2012

Ils descendirent dans la rue. Le vent avait encore forci.
    - Qu’en penses-tu ? demanda Birch.
    - Elle ne dit pas la vérité. Mais je n’ai pas non plus le sentiment qu’elle mentait.
    Birch lui jeta un regard interrogateur.
    - Comment dois-je interpréter ça ? Qu’elle ment tout en disant la vérité ?
    - À peu près. Je ne sais pas ce que ça implique.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (15)