Phébus (27/03/2002)
3.68/5   11 notes
Ce livre d'aventures nous conte l'entièreté des tribulations du jeune Niccolo. Ainsi mis en appétit, le lecteur en en peu plus de trois cent pages aura l'occasion de voir du pays et d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il advient du gamin de Venise promis d'abord à nourrir les poissons de la vaste mer... Comment il sera sauvé par un passager compatissant, comment il traversera la moitié du monde avant de s'installer en Inde, comment il se fera canonnier puis médecin... >Voir plus
Que lire après Un Vénitien chez les MogholsVoir plus
En 1653 , Niccolo Manucci , agé de quinze ans , s'embarque clandestinement sur une tartane à destination de Smyrne , en Turquie . Très vite découvert , il échappe à la mort grâce à l'intervention d'un lord anglais qui le prend à son service ...
Le livre est le récit fidèle et le plus souvent sans fioritures romanesques ( la mort de sa femme tient en trois lignes , celle de son plus fidèle ami en une seule ) de plus de cinquante années de tribulations en Asie . A l'époque , pas question de tourisme , voyager c'était à tout moment se mettre en danger de mort !
Cela commnce par la Turquie et ses moeurs barbares . Niccolo découvre le peu de considération et même la servitude et le mépris que doivent subir ses frères chrétiens . Il continue en Iran qui lui apparait un tout petit peu plus civilisé et après la mort de son protecteur s'installe en Inde malgré tous les dangers . Il y sera canonnier ( à l'époque , l'Orient est en retard en matière d'artillerie et les soldats européens sont très recherchés pour leur bravoure et la précision de leur tir .)
Il participe à de nombreux combats . Les princes moghols , dominateurs mahométans du pays , passent leur temps à faire la guerre , à intriguer , à se trahir , à ravager et à pressurer le pays majoritairement hindouiste . Ils savent utiliser les capacités des Européens et en particulier celles de Niccolo qui sera le confident et l'ami des plus grands et même leur ambassadeur , couvert de cadeaux un jour , jeté dans un cul de basse fosse le lendemain . Il rendra de grands services comme médecin (autodidacte) . Il soignera gratuitement les plus pauvres et bénéficiera de la gratitude des uns et des autres . Pourtant il ne se fait aucune illusion .
" Ils n'ont rien à offrir , dit-il , qui séduise l'Européen et lui inspire l'envie de vivre parmi eux . le pays ne vaut rien au corps et encore moins à l'âme : pour le premier , comment pactiser avec ce qui-vive constant qui vous contraint de garder les yeux grands ouverts car vous ne pouvez jamais rien prendre argent comptant , vous devez toujours envisager le pire et croire le contraire de ce qui se dit . Oui , vraiment , le proverbe local ne ment pas , qui affirme : " Bons mots , mauvaises actions .""
Un livre passionnant dans lequel la réalité dépasse largement la fiction . On ne peut s'empêcher de penser au fameux "Livre des Merveilles" de Marco Polo , la fantasmagorie en moins ...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
En 1653, Niccolo Manucci s'embarque clandestinement à bord d'une tatare vénitienne faisant route pour Smyrne. C 'est le début de ses incroyables tribulations qui le conduiront jusqu'en Inde à la cour du Grand Moghol. Distrayant.

Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)